Comment bien utiliser la promotion pour fidéliser vos clients

Comment bien utiliser la promotion pour fidéliser vos clients ?

Séduire de nouveaux clients est une bonne chose. Les fidéliser en est une autre, tout aussi importante, si ce n’est plus.

En effet, un client fidèle fera de nouveaux appel à vous, et surtout, vous recommandera sans hésiter à son entourage.

De quoi vous assurer une publicité gratuite de qualité, très efficace pour les TPE/PME comme la vôtre.

La fidélisation est donc essentielle pour votre entreprise.

Pour ce faire, différentes techniques peuvent être utilisées.

Nous nous attarderons ici sur la promotion, c’est à dire le fait de récompenser votre client fidèle en lui offrant une contrepartie.

Un levier efficace pour le faire adhérer à votre entreprise et l’inciter à revenir chez vous ou a refaire appel à vous.

La promotion, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce terme qui peut susciter une interrogation, se cache en réalité un principe simple : offrir quelque chose en récompense de la fidélité de votre client.

Qu’il s’agisse d’un bon cadeau, d’une réduction lors du prochain achat, ou encore, la participation à un jeu concours, de nombreux choix s’offrent à vous.

L’idée est simple : donner envie à votre client de revenir chez vous en l’appâtant par une promotion lors de sa prochaine venue.

Comment faire ?

Pour mettre en place une promotion incitant à la fidélisation, le plus important est d’agir dès la finalisation de l’achat de votre client.

En intervenant immédiatement après, par exemple, par l’envoi d’un email de remerciement suite à l’achat, vous augmentez vos chances de voir revenir votre client.

Profitez par exemple de ce fameux email de confirmation d’achat en le transformant en email de remerciement incluant une promotion.

Par exemple, proposez à la fin du mail, une réduction sur l’achat d’un produit valable lors du prochain achat, ou bien, avec une date limite.

Ex : 20% de réduction à valoir sur votre prochain achat.

Pourquoi faire ?

Là encore, la logique est simple. Votre client a déjà franchi le pas de faire appel à vous. Le plus dur a été fait. Il faut désormais s’assurer qu’il revienne vers vous pour son prochain achat ou besoin de prestation.

Lui offrir une réduction ou un produit en cadeau lors d’une prochaine commande est un moyen de le séduire et de lui montrer qu’il a de l’importance pour vous.

Il a, en quelque sorte, droit à un traitement de faveur.

Les clients en raffolent.

Gardez en tête également, que plus un client se sent important à vos yeux, plus il se sent valorisé et plus il aura tendance à revenir réaliser ces achats auprès de votre entreprise.

La carte de fidélité

Vous en avez sûrement tout un tas dans votre portefeuille, la carte de fidélité est un outil efficace pour, comme son nom l’indique, fidéliser.

Son principe est très simple : plus le client achète, plus il est récompensé.

Un excellent moyen de faire revenir un client satisfait.

Les réseaux sociaux

N’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux pour récompenser vos clients fidèles.

Cela vous permettra de séduire de nouveaux clients en voyant les avantages qu’il y a à faire appel à vous et à revenir.

Pourquoi la promotion fonctionne ?

La promotion comme levier de fidélisation fonctionne car vous offrez quelque chose à vos clients. En clair, vous le récompensez. Et ça, les clients en sont friands.

Vous savez, ce sentiment d’avoir fait LA bonne affaire.

Cela s’appelle l’émotion positive. C’est cela qui peut les pousser à revenir chez vous.

De plus, vous mettez en avant une image généreuse pour votre entreprise.

En effet, vous « offrez » quelque chose, réduction ou produit, à votre clientèle.

Le piège

Attention cependant à ne pas en faire trop.

Une promotion trop conséquente, pourra paraître louche et aura l’effet inverse en suscitant la méfiance de votre client.

À vous donc, de jauger avec pertinence la hauteur de votre « récompense ».


Le Mémo :

Proposez une promotion suffisamment attractive pour intéresser votre client, mais pas trop conséquente afin de ne pas paraître trop beau pour être honnête.

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