Je me lance sur Internet

Se lancer sur Internet

Je me lance sur Internet

Ne vous lancez pas sans avoir réfléchi en amont à vos objectifs et, éventuellement, à votre stratégie. Cela vous permettra d’obtenir des résultats bien plus efficaces.

En fonction de vos objectifs, votre stratégie de communication sur Internet ainsi que les outils à mettre en place ne seront pas les mêmes.

Quels sont les objectifs de votre site :

Générer du trafic ?

Pour avoir davantage de visiteurs sur votre site, ayez une actualité régulière. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité. Adaptez-vous à votre cible.

Convertir les internautes en clients ?

Pour cela, il vous faut impérativement des modules d’actions sur votre site : formulaire de contact, demande de devis, inscription à votre newsletter, produits disponible en achats direct… Votre site doit donner envie à votre visiteur de franchir le pas.

Fidéliser vos clients ?

Restez en contact avec vos clients. Proposez-leur de vous suivre sur les réseaux sociaux, de s’inscrire à votre newsletter. Montrez-leur qu’ils comptent pour vous.

Valoriser votre entreprise ?

Pour toute TPE/PME, la notoriété est essentielle. Restez cohérent avec vos valeurs et l’image que vous voulez véhiculer.

Quels que soient vos objectifs, la structure de votre site, son design, ses mots-clés en dépendent.

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Vos objectifs à présent établis, à vous de définir la solution qui vous convient le mieux pour créer votre site.

Le faire vous-même

Si vous avez du temps, quelques connaissances en informatique et l’esprit aventurier, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre site.
Cette solution à faible budget peut s’avérer utile si vous ne souhaitez qu’un site vitrine.
Malgré tout, si vous optez pour réaliser vous-même votre site, préparez vous à passer de nombreuses nuits à tenter d’apporter quelques modifications sur le design ou les outils à intégrer.

Faire appel à un prestataire

Bien que plus coûteuse, cette solution s’impose comme la plus recommandée. Elle vous permettra d’avoir un site sur-mesure, répondant à l’ensemble de vos besoins.
Là encore, vous avez le choix d’opter pour un freelance indépendant ou une agence spécialisée, en fonction de votre budget et du temps que vous avez à consacrer à la réflexion autour de votre site.

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Face à la multitude de solutions à votre disposition, comment choisir votre prestataire, celui qui comprendra vos besoins et saura leur faire prendre vie ?

Demandez l’avis de votre entourage

Si parmi vos contacts, certains ont lancé leur propre site, n’hésitez pas à leur demander les coordonnées de leur prestataire et s’ils en sont satisfaits. Le bouche à oreille est essentiel.

Recherchez sur le web

Repérez les meilleurs commentaires, les sites recommandés… Jetez un œil aux travaux déjà en ligne de ces prestataires afin de vous faire une idée du rendu et de leurs compétences. Pensez également à regarder le propre site du prestataire en question.

Contactez la CCI

Elle peut vous mettre en relation avec certains prestataires ou vous guider dans vos choix.

Une fois votre décision prise, contactez votre prestataire pour un premier aperçu. Est-il disponible rapidement ? Est-il à votre écoute ? Votre projet l’intéresse t-il ?
Toutes ces questions sont cruciales pour le bon déroulement de votre projet, car vous serez en contact régulier avec votre prestataire.

Vérifiez ses références

Regardez les projets déjà réalisés, vous semblent-ils cohérents ? Observez leur design, leur ergonomie…

Renseignez-vous sur les garanties

Que se passera t-il en cas de dysfonctionnement de votre site ? La maintenance sera t-elle assurée par votre prestataire ?

En bref, accompagnement, suivi et tarifs sont les critères essentiels de votre choix.

Attention !

Méfiez-vous des tarifs trop bas ! Ils peuvent cacher une exportation à l’étranger ou une technique approximative…

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Une dernière recommandation

Fidéliser votre clientèle est essentiel. Pour cela, Internet vous permet de disposer de plusieurs solutions intéressantes :

La newsletter

Peu coûteuse, elle est simple à mettre en place. Son but est de tenir informés les abonnés sur l’actualité de votre entreprise et de votre activité. L’objectif : générer du trafic et maintenir une relation de confiance avec vos clients.

L’e-mailing

Ce moyen de communication au prix attractif est utile pour améliorer votre notoriété et fidéliser vos clients.

Le blog

Cet outil, simple à utiliser et à mettre en place, vous offre la possibilité de poster régulièrement du contenu en relation avec votre activité tout en échangeant avec vos lecteurs. Pensez-y pour faire valoir votre expertise et votre savoir-faire.

Les réseaux sociaux

Ils sont essentiels pour être visible sur le web. Utilisés à bon escient, ils peuvent devenir de véritables alliés pour votre référencement naturel.

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