Nos conseils pour bien démarrer avec Pinterest

Nos conseils pour bien démarrer avec Pinterest

Pinterest est une plateforme de partage d’images et de courtes vidéos qui a le vent en poupe. Ce réseau social permet aux utilisateurs d’épingler ses images préférées sur différents tableaux, dans le but de pouvoir les classer. Avec 72,8 millions d’utilisateurs, Pinterest est devenu le second réseau social à générer du trafic sur le web.

Le lexique Pinterest

Pins : nom donné à une image que vous épinglez.

Epingler : stocker, enregistrer une image sur Pinterest

Tableau : nom donné à vos dossier, utilisé pour classer vos différentes images.

Pourquoi Pinterest peut-être un atout pour votre TPE/PME ?

La grande force de ce réseau social d’image est de pouvoir vous permettre de créer un univers autour de votre marque. Pourquoi ? Simplement parce que vous aurez la possibilité de publier des photos, images, qui s’apparente à votre entreprise. Besoin d’y voir plus clair ? Prenons l’exemple d’un coiffeur. Sur la page Pinterest de son salon, il pourra épingler différentes réalisations qu’il aura trouvé sur la toile, et les classer selon des critères précis comme : coupes spécial cheveux bouclés, coupe masculine, coupe cheveux longs… Cela permet de montrer que vous effectuez une veille permanente sur votre domaine d’activité.

Comment ça marche ?

Créer son compte:

Il vous faudra créer votre compte pour votre entreprise. Attention au nom que vous donnez à votre page car vous ne pourrez pas le modifier par la suite. Privilégiez le nom de votre entreprise.

Organiser ses épingles:

Veillez à créer des tableaux pour chaque domaine. Essayez de ne pas mélanger et de nommer de façon claire vos tableaux. Cela sera plus facile pour vos abonnés de repérer les tableaux qui les intéressent.

Renvoyer depuis un blog:

Ajoutez un bouton « pin it » pour permettre à vos abonnés d’ajouter vos visuels sur leur propre tableau.

Créer sa boutique sur Pinterest:

Enfin, l’un des points forts de Pinterest est l’ajout d’une boutique dédiée, sur laquelle vous pourrez illustrer vos produits à vendre et tenter d’augmenter vos ventes.

Éviter les pièges:

Pas de contenu promotionnel. En clair, ne faites pas de publicité ou de promo sur Pinterest sous peine de voir vos abonnés fuir votre page au plus vite !

La qualité d’image:

Evitez à tout prix les photos pixélisées, ou de basse qualité.

Comment faire une veille sur Pinterest ?

Les épingles populaires:

Gardez un œil ouvert sur cette page et les propositions faites pour ne rien rater de l’actualité virale.

Les abonnements:

Si vous trouvez des images qui vous plaisent sur Pinterest, allez rendre visite à la page de l’auteur du post. Vous pourriez être surpris et découvrir un tableau correspondant à votre activité. N’hésitez alors pas à le suivre. Ces publications apparaitront sur votre page d’accueil.

À noter

Vous pouvez choisir les tableaux auxquels vous abonner. Inutile de vous abonner à l’intégralité des tableaux d’un abonné si seuls 2ou 3 vous interessent. Cela évitera de « polluer » votre page.

Si vous hésitez encore à vous lancer, sachez que Pinterest himself a publié sur son site les success story pour vous inciter à rejoindre la plateforme.

Découvrez-les ici

Sources : Shareaholic


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