Trouver le logo parfait pour mon entreprise

Trouver le logo parfait pour mon entreprise

Votre logo est le premier contact entre vos prospects et votre entreprise.
Il est l’image de votre société, son signe de reconnaissance.

C’est grâce à lui que vous serez identifiable et identifié, que vous vous distinguerez de la concurrence.

De votre logo découlera ensuite votre charte graphique et votre identité visuelle

Présent sur l’intégralité de vos supports (carte de visite, factures, site internet, devanture…), le logo de votre entreprise est le reflet de votre image. Il doit véhiculer les valeurs de votre entreprise et valoriser votre activité.

C’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir la façon dont vous allez procéder pour le réaliser.

Comment le créer ?

Pour sa création, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Le spécialiste du logo. Graphiste freelance ou agence spécialisée, ils sauront analyser vos besoins et vous proposer des logos répondant à vos objectifs. L’important reste la cohérence avec vos valeurs.
Une fois votre choix arrêté sur certains prestataires, n’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites pour découvrir leurs travaux précédents, et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Les sites spécialisés. Sur Internet, on trouve de tout. C’est donc tout naturellement que vous trouverez quelques plateformes communautaires proposant de poster votre annonce auprès de plusieurs milliers de graphistes, pour une durée donnée. Dans ce temps imparti, les graphistes prennent contact avec vous et vous font une proposition de prix.
Ce genre d’alternative coûte moins cher, mais la qualité dépend grandement de l’expérience des graphistes.

Le self-made, en clair, le faire vous-même. Si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez choisir de réaliser votre propre logo. Des sites comme Canva, ou Dafont, vous permettent de trouver votre police d’écriture, d’assembler texte et image, etc.

Attention !

  • Ne cédez pas à la tentation des sites proposant des logos déjà existants. Si les tarifs semblent intéressants, votre logo ne sera pas personnalisé et n’aura donc aucun intérêt. De plus, vous courrez le risque de voir votre logo appartenir à une autre marque.

Que doit-il dire ?

Comme évoqué plus haut, votre logo doit être le reflet de votre entreprise. Il doit être séduisant et utiliser des codes évocateurs pour parler au plus grand nombre.

Par exemple, si vous êtes plombier, privilégiez la couleur bleue, qui symbolisera l’eau.
Optez pour du rouge si vous êtes boucher, etc.

Soyez malin ! Votre logo peut évoquer plusieurs valeurs, de façon subtile, et mettre en avant les initiales de votre entreprise. Soyez innovant et créatif. Il est essentiel que votre logo marque les esprits.

Les points à prendre en compte

Les couleurs sont primordiales. À elles-seules, elles peuvent faire naître une palette d’émotions, véhiculer des idées. Leur pouvoir évocateur est important.
Attention cependant à prendre des couleurs imprimables facilement. Évitez les dorures, etc.

À noter

  • Si les couleurs sont importantes, assurez-vous que votre logo reste lisible et élégant lorsqu’il est imprimé en noir et blanc.

Ne choisissez pas en fonction de vos goûts. Evitez le piège de la subjectivité. Il faut que votre logo parle au plus grand nombre. Ne choisissez pas un logo illisible qui ne plaît qu’à vous. L’essentiel est qu’il soit pertinent et qu’il délivre un message clair.

Sa polyvalence. Votre logo doit fonctionner sur tous les supports et sur toutes les couleurs de fond.
Si investir dans votre logo est un investissement conséquent, ne le négligez pas ! Il est la carte d’identité de votre entreprise. C’est l’un des éléments fondamentaux de votre société.
Un logo bâclé peut décrédibiliser votre entreprise.

Pour réussir votre logo, faire appel à un professionnel est fortement recommandé. Il saura vous conseiller, vous orienter et répondre à vos besoins.

Vous avez besoin d’aide pour créer votre identité visuelle ? Contactez-nous et recevez gratuitement des conseils personnalisés, en cliquant ici


 Le Mémo :

– Gardez en tête que votre logo est votre identité. Soignez-le !

  • 1 commentaires

Revenir aux articles