5 bonnes raisons d’avoir un blog pour votre entreprise

5 bonnes raisons d’avoir un blog pour votre entreprise

Le blog, cet outil de communication très en vogue il y a quelques années. Si de plus en plus d’entreprises en possèdent un, il est devenu au fil du temps, l’outil indispensable des TPE/PME.

Mais qu’est-ce qu’un blog en réalité ? Pourquoi est-ce si important pour une entreprise comme la vôtre d’en tenir un ? À quelle fréquence faut-il alimenter son contenu ? Quel contenu poster ? À qui s’adresser ?

Autant de questions auxquelles cet article va tenter de répondre pour vous éclairer sur ce phénomène qu’est le blog d’entreprise.

Rassurez-vous, si de prime abord la tâche de tenir un blog peut sembler complexe, il n’en est rien.

Nous vous dévoilons quelques conseils et raisons de vous lancer dans cette grande aventure du blog d’entreprise.

Le blog qu’est-ce que c’est ?

Le blog c’est un espace de publication sur lequel vous pouvez poster des vidéos, des articles rédigés par vous, partager des publications qui vous ont plu, ou encore publier des photos.

Le blog permet aux lecteurs de laisser des commentaires, et d’échanger.

Il vous permettra également, si le contenu de vos publications est jugé pertinent, de générer du trafic sur votre blog et probablement, sur votre site.

Pourquoi un blog ?

Voici les avantages de tenir un blog pour une TPE/PME comme la vôtre.

Facile à gérer et peu coûteux

Tout d’abord, il faut mentionner le faible coût du blog. Majoritairement gratuits, les blogs proposés par différents sites sont faciles d’accès.

Des sites comme Over-blog, Tumblr, WordPress ou Blogger mettent à votre disposition des centaines de graphismes différents pour personnaliser votre blog.

Si le blog demande d’y accorder quelques heures chaque mois, il reste facile à gérer. Il s’agit bien souvent de poster en un clic l’article, la photo ou la vidéo que vous souhaitez.

La mise en ligne de chacune des publications est immédiate, et certains hébergeurs de blog vous proposent même la programmation de la diffusion.

Ainsi, vous pouvez aisément consacrer le début de votre semaine à la rédaction d’articles pour votre blog, puis programmer leur publication échelonnée sur le mois, sans vous en préoccuper.

Développer une relation de proximité

L’un des aspects les plus importants du blog est la mise en place d’une relation de proximité avec vos clients et prospects.

En effet, comme nous l’évoquions précédemment, les internautes peuvent laisser un avis, un commentaire sous chacun de vos posts.

En prenant le temps de répondre à vos lecteurs, vous leur montrez qu’ils existent, que vous vous préoccupez de leurs avis.

Vous augmentez vos chances de fidéliser vos clients s’ils se sentent écoutés et choyés. N’hésitez pas par exemple, à proposer des sondages, à les inciter à laisser leur avis.

De plus, le blog vous permet de communiquer avec un ton moins commercial. De quoi vous rapprocher de vos clients.

Attirer de nouveaux clients

Les blogs sont pour la plupart bien référencés par Google. Si vos publications sont pertinentes et savent séduire les internautes, vous aurez donc davantage de visiteurs et Google vous référencera d’autant mieux.

À noter

Plus vos sujets seront pointus, détaillés et spécifique, plus vous augmentez vos chances d’être correctement indexé.

De plus, si vos sujets sont intéressants, les internautes pourront s’abonner à votre blog et ainsi suivre votre actualité.

Et ce n’est pas tout ! Vous augmentez également vos chances d’attirer de nouveaux clients grâce au contenu de vos publications.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche et atterri sur votre blog, il découvre non seulement votre publication mais également votre entreprise, ses services.

Montrer votre expertise

Tenir un blog et l’alimenter de façon régulière, fait de vous un expert dans son domaine.

En publiant des informations sur l’actualité de votre entreprise, mais aussi, l’actualité de votre activité, de votre secteur, vous vous positionnez en tant que leader.

Vous vous tenez au courant de ce qui se fait et savez être à la pointe de l’innovation. Voilà de quoi séduire de nombreux prospects.

Attention toutefois, cela nécessite une veille des experts de votre domaine, afin de ne pas passer à côté d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau produit phare.

Promouvoir votre activité

Enfin, bien évidemment, tenir un blog d’entreprise met en valeur votre activité et permet de promouvoir votre entreprise.

Cela peut être une excellente façon d’améliorer votre image.

Prêts à vous lancer ?


Le Mémo :

  • un contenu pertinent
  • des publications régulières
  • 0 commentaires

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