6 conseils pour publier vos photos sur votre site Internet pro

6 conseils pour publier vos photos sur votre site Internet pro

Sur Internet, il est important de mettre en avant votre savoir-faire, vos produits, la qualité de vos services.

Et pour cela, quoi de mieux que d’illustrer vos publications par des photos ?

Oui mais attention. Si poster des photos semble ĂȘtre un jeu d’enfant, notamment grĂące Ă  la multitude d’applications ou de logiciels mis Ă  disposition, il n’en reste pas moins que vous devez y accorder le plus grand soin.

En effet, les photos publiées ne doivent pas vous desservir mais bien au contraire, valoriser votre entreprise.

Aussi, pour vous aider dans la publication de vos photos sur le site Internet de votre entreprise ou sur vos réseaux sociaux, nous avons listé pour vous ces quelques conseils.

Chefs d’entreprise, prenez le temps de lire ces quelques lignes avant de vous lancer dans la publication de photos.

L’importance des visuels

Sur Internet, on trouve tout. Et ça, les internautes l’ont bien compris.

Ainsi, pour départager les entreprises en concurrence, ou simplement pour voir à quoi ressemble tel ou tel produit, les internautes ont de plus en plus tendance à rechercher les photos du dit-produit, directement via les moteurs de recherche.

Encore une fois, Google se place en tĂȘte avec son Google Images.

Il est donc important pour votre TPE/PME d’avoir des photos de vos produits et prestations sur votre site, mais Ă©galement d’effectuer rĂ©guliĂšrement des publications sur les rĂ©seaux sociaux, illustrant vos derniĂšres rĂ©alisations.

Votre entreprise se doit donc d’ĂȘtre prĂ©sente sur Pinterest et Instagram, les deux principales plateformes dĂ©diĂ©es aux photos et Ă  l’image.

À noter

Les internautes ont de plus en plus tendance à se laisser séduire par une belle photo et à lire le contenu du post qui lui est rattaché.

Maintenant que vous ĂȘtes convaincus de l’importance des visuels pour mettre en avant votre entreprise sur la toile, voici quelques prĂ©cieux conseils pour vous dĂ©marquer.

Conseil n°1 : Instagram

Notre premier conseil est celui de vous conseiller vivement les applications type Instagram

Cette application gratuite, s’utilise depuis un tĂ©lĂ©phone mobile.

Elle permet en un quelques secondes d’appliquer un filtre sur votre photo, amĂ©liorant son rendu, et de la poster directement sur votre compte Instagram.

Notre conseil, outre d’utiliser cette application, est de synchroniser votre compte Instagram sur votre site, et l’ensemble de vos rĂ©seaux sociaux. C’est-Ă -dire en intĂ©grant les publications Instagram Ă  votre site.

Ainsi, en postant votre photo depuis votre smartphone sur la plateforme Instagram, celle-ci sera relayĂ©e sur l’ensemble de vos rĂ©seaux.

Un gain de temps consĂ©quent et l’assurance d’optimiser le nombre de vues.

Conseil n°2 : le cadrage

Pensez Ă  mettre votre produit en avant. Pour cela, portez une attention particuliĂšre au cadrage.

Votre produit ne doit pas ĂȘtre coupĂ©, il doit ĂȘtre net et visible.

Il doit également se démarquer du fond.

Placez votre produit dans un décor épuré, et mettez le en valeur.

Astuce

Si vous souhaitez mettre en avant la grande taille d’un produit, faites une photo en contre plongĂ©e, (c’est-Ă -dire prise par le dessous), ce qui donnera une impression de hauteur.

Conseil n°3 : la lumiÚre

Une fois de plus, l’idĂ©e de la photo d’un de vos produits ou d’une de vos machines est de valoriser le produit, de le rendre beau.

Pensez-donc Ă  la lumiĂšre, l’éclairage de vos produits Ă  photographier.

Evitez les lumiĂšres trop sombres, qui entacheront le rendu.

Préférez la lumiÚre du jour, ou une lumiÚre vive, qui vous donnera davantage de matiÚre.

Cela peut sembler logique, mais il faut que l’on voit bien votre produit.

Pour aller plus loin, vous pouvez mĂȘme jouer avec les ombres.

Conseil n°4 : la qualité

LĂ  encore, la qualitĂ© de votre photo ne doit pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©e.

Sans pour autant investir des milliers d’euros dans un appareil photo professionnels, il vous faudra tout de mĂȘme Ă©viter les appareils photos basse dĂ©finition.

La plupart des smartphones ont une qualitĂ© d’image suffisante pour Internet. Assurez-vous de ne pas avoir une photo pixellisĂ©e Ă  l’écran avant de la publier.

Conseil n°5 : l’homogĂ©nĂ©itĂ©

Tout comme il est important d’avoir une cohĂ©rence avec votre charte graphique, la publication de vos photos doit rester homogĂšne.

En clair, vos photos doivent rester dans le mĂȘme univers, afin d’assurer la cohĂ©rence de votre communication bien sĂ»r, mais surtout, afin d’ĂȘtre immĂ©diatement reconnaissable par vos abonnĂ©s.

Astuce

Si vous utilisez Instagram pour vos publications, Ă©vitez de changer de filtre Ă  chaque photo. Optez plutĂŽt pour 1 ou 2 filtres qui seront votre marque de fabrique.

Conseil n°6 : le choix

Enfin, peut-ĂȘtre que toute vos machines ou vos prestations ne mĂ©ritent pas une photo ?

Ne postez pas une photo pour poster. Il est prĂ©fĂ©rable de faire le choix de la rĂ©alisation que vous souhaitez mettre en avant et de ne la photographier que si vous en ĂȘtes fier.

Prenez plusieurs photos, et ne gardez que la meilleure, la plus réussie.

Celle qui saura mettre en avant le mieux votre entreprise.

Ce que dit la loi

Si vous souhaitez utiliser des photos qui ne vous appartiennent pas, il existe des sites d’images Libres De Droits, qui permettent aux professionnels d’utiliser certaines images de façon lĂ©gale.

Gratuites ou non, ces images peuvent vous ĂȘtes utiles pour vos diffĂ©rentes publications.

Des sites comme Fotolia ou Pixabay pourront vous ĂȘtre prĂ©cieux.


Le MĂ©mo :

Soignez la prise de vue et restez cohérent


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