A quels moments communiquer avec vos clients ?
Vous avez établi une stratégie digitale, et vous vous demandez à quel moment communiquer avec vos clients.
Oui, quelles sont les occasions propices Ă lâĂ©change avec votre clientĂšle ?
Bien souvent tout est question de timing, alors comment bien choisir le moment ?
Quelles sont les rÚgles à respecter pour ne pas oppresser votre base de clients ?
En fonction des jours, des horaires, les internautes ne sont pas autant réceptifs.
Voici donc quelques indications pour vous aider Ă optimiser votre communication.
Quand communiquer ?
La tĂąche est complexe. Lâenvoi dâun email trop tĂŽt, et votre abonnĂ© se sentira attaquĂ©. Lâenvoi trop tardif, et votre abonnĂ© ne prendra pas la peine de le lire.
Oui mais alors, comment savoir quel est le bon moment ? Quel jour, quelle tranche horaire seront les plus optimums ?
Le matin : info-promo
Entre 9h et 10h, les internautes sont réceptifs aux messages informatifs et commerciaux. Inutile de tenter de les joindre avant 9h, ils ne seront pas réceptifs et trouveront votre prise de contact trop agressive.
Ce crĂ©neau matinal sâexplique simplement. Tous les matins, la majoritĂ© des internautes consultent leur messagerie. Ils sont encore dĂ©tendus et ouverts aux informations.
Passé 10h, les internautes seront moins disponibles car focalisés sur leur travail.
Envoyer des emails Ă ce moment lĂ vous fait prendre le risque de ne pas ĂȘtre lu ou directement envoyĂ© Ă la corbeille.
Le midi : pause dejâ info
Entre 12h et 14h, les consommateurs consultent souvent leur boite de réception. Détendus, ils profitent alors de cette pause pour consulter diverses informations.
Câest le moment pour vous dâenvoyer des newsletters dâinformations.
Evitez en effet toute tentative commerciale sur ce créneau. Elles ne seront pas bien reçues.
Là encore, passé 14h, les internautes seront de retour à leur travail, ne disposant alors que de trÚs peu de temps pour consulter leurs mails.
Fin dâaprĂšs-midi : dĂ©tente
Entre 17h et 19h, les consommateurs sâoctroient un moment de dĂ©tente avant de quitter leur travail et en profitent pour consulter leur boite mail.
Les dirigeants quant-Ă -eux, ont davantage de temps Ă ces moments lĂ pour consulter les offres BtoB.
Si votre entreprise propose des services aux professionnels, câest le bon moment pour communiquer.
Le soir : temps-libre
Entre 19h et 22h, les destinataires de vos emails sont dĂ©tendus, et profitent enfin de leur temps libre. Ils seront Ă©galement plus enclins Ă ouvrir des messages promotionnels, des offres personnalisĂ©esâŠ
Câest aussi pour la plupart, le moment oĂč ils effectuent leurs achats en ligne. Un moment privilĂ©giĂ© pour envoyer vos offres commerciales.
Quel jour ?
Si les jours fĂ©riĂ©s et les vacances scolaires sont Ă Ă©viter, il est complexe de dĂ©terminer un jour idĂ©al de façon prĂ©cise. NĂ©anmoins, certains jours sont moins favorables que dâautres.
Ăvitez donc le lundi et le vendredi. Le premier car les travailleurs sont souvent chargĂ©s en ce jour de reprise post-week-end. RĂ©unions, prospections, planning de la semaine, ils nâont pas de temps Ă accorder aux emails commerciaux.
Le vendredi nâest pas un bon jour non plus, car les travailleurs sâempressent de finir leurs tĂąches avant de partir en week-end.
Les week-ends sont à proscrire également car bien souvent les internautes ne consultent pas leur boite de réception.
Les occasions propices
Lâanniversaire
Lâenvoi dâun message dâanniversaire fait toujours plaisir Ă vos clients. Vous leur montrez que cette date compte pour vous. Profitez-en pour leur offrir une rĂ©duction ou un cadeau Ă venir chercher en point de vente.
Les fĂȘtes de fin dâannĂ©e
NoĂ«l, rĂ©veillon, nouvelle annĂ©e⊠En chaque fin dâannĂ©e les occasions sont nombreuses pour communiquer.
La rentrée
Câest le moment oĂč tout le monde sâaffaire Ă prĂ©parer lâannĂ©e, revoir lâĂ©quipement, rĂ©aliser des travauxâŠ
La fĂȘte des mĂšres et des pĂšres
Proposez Ă vos clients dâoffrir lâun de vos produits ou services Ă leurs parents. Une idĂ©e originale de cadeaux.
La saint valentin
Proposez des offres en accord avec lâoccasion. Par exemple : 2 produits pour le prix dâ1, ou 1 produit achetĂ© = le 2Ăšme offert.
Faites parler votre créativité et proposez des offres originales et pertinentes.
Le MĂ©mo :
- Ă©viter les weekends
- penser aux fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations communes.
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