AdWords : votre campagne est-elle rentable ?

 

AdWords : votre campagne est-elle rentable ?

Nous avons Ă©voquĂ©s Ă  plusieurs reprises l’outil de rĂ©fĂ©rencement payant, le SEA, proposĂ© par Google lui-mĂȘme : Google AdWords.

 

Cet outil dotĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s personnalisables, vous permet de lancer votre campagne sur la toile de façon prĂ©cise. En choisissant au prĂ©alable les mots-clĂ©s, l’audience ciblĂ©e, et de suivre les instructions donnĂ©es par Google.

Mais comment savoir si votre campagne AdWords est réellement efficace ? Oui, comment évaluer votre retour sur investissement ?

L’article ci-dessous vous donne toutes les clĂ©s pour analyser votre rentabilitĂ© via AdWords.

Qu’est-ce que le ROI ?

Avant de rentrer dans le dĂ©tail de la rentabilitĂ© de votre campagne Google AdWords, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le ROI, ou le Retour sur Investissement.

Le ROI correspond au rapport entre votre bĂ©nĂ©fice net et vos coĂ»ts. Dans ce cas prĂ©cis, il s’agit du rapport entre vos bĂ©nĂ©fices et vos frais publicitaires engendrĂ©s par votre campagne AdWords.

Concernant Google AdWords, il se calcule selon une Ă©quation simple : chiffre d’affaires issu de vos annonces, moins les coĂ»ts globaux, divisĂ© par les coĂ»ts globaux.

ROI = (Chiffre d’affaires – Prix de revient) / Prix de revient

Pourquoi le ROI est-il important ?

Lorsque vous vous lancez dans la crĂ©ation d’une campagne publicitaire, il est Ă©vident que vous attendez des rĂ©sultats.

En calculant votre ROI, vous connaitrez alors le montant des bĂ©nĂ©fices que vous avez rĂ©alisĂ©s en diffusant des annonces AdWords. Vous pourrez en conclure l’efficacitĂ© de votre campagne et l’intĂ©rĂȘt que reprĂ©sente cet outil pour votre entreprise.

Enfin, connaßtre votre ROI vous permettra de juger laquelle de vos campagnes a le mieux fonctionné afin de pouvoir adapter vos futures campagnes à celle-ci.

Les outils Google

Google met à votre disposition 2 outils gratuits pour vous aider à mesurer votre Retour sur Investissement : le suivi des conversions ou Google Analytics.

Le premier vous permettra de savoir combien de clics sur vos liens sponsorisĂ©s ont Ă©tĂ© convertis, que ce soit une demande de contact, le remplissage d’un formulaire ou encore, l’achat d’un produit.

DiffĂ©rents niveaux de rentabilitĂ© vous seront alors proposĂ©s : par mot clĂ©, par annonce, par groupe d’annonces et par campagne.

Cet outil est trĂšs utile car il vous donnera votre taux de conversion, c’est-Ă -dire le nombre de personne ayant rĂ©alisĂ© une action sur votre site, ainsi que votre coĂ»t par conversion, c’est-Ă -dire le montant que cela vous a coutĂ© pour obtenir une conversion.

L’autre outil mis Ă  disposition par Google, est Google Analytics. Ce dernier vous permet d’analyser le taux de frĂ©quentation de votre site, et de le qualifier gĂ©ographiquement, par tranche d’ñge, etc


Ces deux outils combinĂ©s vous donneront une grande visibilitĂ© sur l’efficacitĂ© de votre campagne.

D’autres critĂšres d’évaluation de ROI avec AdWords

Le temps

N’oubliez pas de comptabiliser le temps passĂ© Ă  la crĂ©ation de votre campagne, Ă  la rĂ©daction de son contenu.

Si vous estimez avoir passĂ© un temps excessif pour un revenu gĂ©nĂ©rĂ© moindre, peut-ĂȘtre que votre campagne n’était pas des plus efficaces.

Le panier moyen

Analysez le panier moyen de vos clients transformés via votre campagne AdWords.

En clair : faites la moyenne des achats de vos nouveaux clients conquis durant la période de campagne.

Comparez ce montant à celui de votre coût de transformation. Si celui-ci est supérieur, alors votre campagne est efficace.

Par exemple : si le panier moyen est de 45€ et que votre coĂ»t de transformation via AdWords vous coĂ»te 10€, alors votre ROI est de 45€ -15€ = 30 € en moyenne. Vous ĂȘtes donc gagnant !


Le MĂ©mo :

On considĂšre que le ROI est bon, lorsque chaque conversion est supĂ©rieure au montant que vous dĂ©pensez pour l’obtenir.