AdWords : votre campagne est-elle rentable ?
Nous avons Ă©voquĂ©s Ă plusieurs reprises lâoutil de rĂ©fĂ©rencement payant, le SEA, proposĂ© par Google lui-mĂȘme : Google AdWords.
Cet outil dotĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s personnalisables, vous permet de lancer votre campagne sur la toile de façon prĂ©cise. En choisissant au prĂ©alable les mots-clĂ©s, lâaudience ciblĂ©e, et de suivre les instructions donnĂ©es par Google.
Mais comment savoir si votre campagne AdWords est réellement efficace ? Oui, comment évaluer votre retour sur investissement ?
Lâarticle ci-dessous vous donne toutes les clĂ©s pour analyser votre rentabilitĂ© via AdWords.
Quâest-ce que le ROIÂ ?
Avant de rentrer dans le dĂ©tail de la rentabilitĂ© de votre campagne Google AdWords, il est essentiel de bien comprendre ce quâest le ROI, ou le Retour sur Investissement.
Le ROI correspond au rapport entre votre bĂ©nĂ©fice net et vos coĂ»ts. Dans ce cas prĂ©cis, il sâagit du rapport entre vos bĂ©nĂ©fices et vos frais publicitaires engendrĂ©s par votre campagne AdWords.
Concernant Google AdWords, il se calcule selon une Ă©quation simple : chiffre dâaffaires issu de vos annonces, moins les coĂ»ts globaux, divisĂ© par les coĂ»ts globaux.
ROI = (Chiffre dâaffaires â Prix de revient) / Prix de revient
Pourquoi le ROI est-il important ?
Lorsque vous vous lancez dans la crĂ©ation dâune campagne publicitaire, il est Ă©vident que vous attendez des rĂ©sultats.
En calculant votre ROI, vous connaitrez alors le montant des bĂ©nĂ©fices que vous avez rĂ©alisĂ©s en diffusant des annonces AdWords. Vous pourrez en conclure lâefficacitĂ© de votre campagne et lâintĂ©rĂȘt que reprĂ©sente cet outil pour votre entreprise.
Enfin, connaßtre votre ROI vous permettra de juger laquelle de vos campagnes a le mieux fonctionné afin de pouvoir adapter vos futures campagnes à celle-ci.
Les outils Google
Google met à votre disposition 2 outils gratuits pour vous aider à mesurer votre Retour sur Investissement : le suivi des conversions ou Google Analytics.
Le premier vous permettra de savoir combien de clics sur vos liens sponsorisĂ©s ont Ă©tĂ© convertis, que ce soit une demande de contact, le remplissage dâun formulaire ou encore, lâachat dâun produit.
DiffĂ©rents niveaux de rentabilitĂ© vous seront alors proposĂ©s : par mot clĂ©, par annonce, par groupe dâannonces et par campagne.
Cet outil est trĂšs utile car il vous donnera votre taux de conversion, câest-Ă -dire le nombre de personne ayant rĂ©alisĂ© une action sur votre site, ainsi que votre coĂ»t par conversion, câest-Ă -dire le montant que cela vous a coutĂ© pour obtenir une conversion.
Lâautre outil mis Ă disposition par Google, est Google Analytics. Ce dernier vous permet dâanalyser le taux de frĂ©quentation de votre site, et de le qualifier gĂ©ographiquement, par tranche dâĂąge, etcâŠ
Ces deux outils combinĂ©s vous donneront une grande visibilitĂ© sur lâefficacitĂ© de votre campagne.
Dâautres critĂšres dâĂ©valuation de ROI avec AdWords
Le temps
Nâoubliez pas de comptabiliser le temps passĂ© Ă la crĂ©ation de votre campagne, Ă la rĂ©daction de son contenu.
Si vous estimez avoir passĂ© un temps excessif pour un revenu gĂ©nĂ©rĂ© moindre, peut-ĂȘtre que votre campagne nâĂ©tait pas des plus efficaces.
Le panier moyen
Analysez le panier moyen de vos clients transformés via votre campagne AdWords.
En clair : faites la moyenne des achats de vos nouveaux clients conquis durant la période de campagne.
Comparez ce montant à celui de votre coût de transformation. Si celui-ci est supérieur, alors votre campagne est efficace.
Par exemple : si le panier moyen est de 45⏠et que votre coĂ»t de transformation via AdWords vous coĂ»te 10âŹ, alors votre ROI est de 45⏠-15⏠= 30 ⏠en moyenne. Vous ĂȘtes donc gagnant !
Le MĂ©mo :
On considĂšre que le ROI est bon, lorsque chaque conversion est supĂ©rieure au montant que vous dĂ©pensez pour lâobtenir.