Big data et TPE/PME, alliance nécessaire ou superflue ?
En tant que chef d’entreprise, vous avez du croiser ce terme à plusieurs reprises. Mais êtes-vous certains de bien comprendre de quoi il s’agit lorsque l’on parle de Big Data ? Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Mais surtout, quel est l’intérêt des Big Data pour votre TPE/PME et comment s’en servir à bon escient ? Zoom sur le phénomène Big Data.
Les Big Data, c’est quoi ?
Les Big Data, en français grosses données, sont essentielles aux entreprises. Pour faire simple, les Big Data sont les données numériques collectées par une entreprise. Cela représente une telle masse, une telle quantité d’informations qu’elles sont impossible à traiter ni manuellement, ni par les outils de gestion de données traditionnels.
L’objectif des Big Data
Le but des Big Data est d’en apprendre toujours plus sur vos clients et prospects. Mais le must des Big Data, c’est cette capacité à analyser les données quasiment en temps réel. Cela peut très rapidement devenir un atout de taille pour plusieurs raisons, comme par exemple, adapter votre campagne de communication digitale de façon très réactive, répondre plus rapidement et mieux aux attentes de votre cible, mieux répondre aux nouvelles habitudes d’achats des consommateurs… Bref, une plus grande réactivité et une meilleure compréhension de votre cible, et, à termes, une meilleure anticipation de leurs besoins.
Le retard des TPE/PME
Si le Big Data assure une montée en flèche dans les grandes entreprises, vous auriez tort de croire que cela n’a aucune importance ni intérêt pour une TPE/PME comme la vôtre. Sans devenir un maître en la matière, de nombreux outils peu coûteux et ne nécessitant pas une formation avancée sont à votre disposition. Car c’est aussi cela la force du Big Data. Cette capacité à en comprendre les gros traits, rapidement, et de façon accessible à tous. De plus, avec l’essor du digital, davantage de données seront accessibles comme l’analyse des réseaux sociaux pour connaître le sentiment des internautes face à votre marque, l’analyse géographique, etc…
Les entreprises spécialisées
Bien sûr, qui dit essor du Big Data, dit création de nombreuses entreprises spécialisées dans leur analyse et leur compréhension. Si ces spécialistes explosent sur le marché des données, vous n’en n’aurez pas forcément l’utilité pour votre société. À vous de voir si un accompagnement par ces spécialistes pourraient vous être d’une grande aide.
Et pour votre TPE/PME ?
Bien évidemment les avantages des Big Data pour votre TPE/PME sont nombreux. Mieux connaître vos clients, vous donnera l’avantage sur vos concurrents. Mais cela vous permettra également d’adapter votre offre, la diversité des produits que vous vendez, la qualité de vos services etc… Malgré cela, 70% des TPE/PME n’auraient même pas réfléchi au sujet des Big Data et de leur impact sur leur chiffre d’affaires, négligeant cette véritable valeur ajoutée. Pourtant, si s’équiper pourrait engendrer de nombreux frais, souscrire à des offres de Big Data sous forme de Cloud ou d’outils en ligne s’avère bien souvent peu coûteux et efficace.
Le e-commerce
Le Big Data vous permettra aussi d’améliorer vos compétences en e-commerce. Si vous souhaitez élargir votre clientèle, vous développer à l’international, saisissez l’occasion de partir en secteur connu. Explications : vous analysez les données du pays ou de la région que vous souhaitez conquérir, puis, après ajustement de votre plan d’attaque, vous pourrez alors envisager de vous lancer.
Les risques
Attention à ne pas en faire trop. N’essayez pas de collecter des informations à tout va, au risque de voir vos clients et prospects s’enfuir en vous trouvant trop intrusif. Soyez malin et restez sélectif quant aux données que vous souhaitez voir collectées.
Le Mémo
Inutile de vous équiper pour collecter ces informations vous même, de nombreux outils ou Clouds le font pour vous à moindre coût.
Source : EMC
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