Campagne SMS : lancez-vous !
Avec lâavĂšnement dâInternet, les smartphones et autres tĂ©lĂ©phones mobiles sont devenus incontournables.
Ainsi, aujourdâhui en France, 88% des plus de 12 ans possĂšdent un tĂ©lĂ©phone portable.
Contacter les clients de votre entreprise par SMS et leur faire parvenir des offres exclusives est un moyen efficace et peu coûteux de communiquer.
Lâun des plus gros atouts du tĂ©lĂ©phone mobile, est, comme son nom lâindique, sa mobilitĂ©.
Câest-Ă -dire que vous pouvez contacter votre client oĂč quâil soit.
Cela peut notamment ĂȘtre un atout pour une entreprise de proximitĂ© comme la vĂŽtre, car votre client sera bien souvent dans votre zone de chalandise, et nâaura donc que quelques pas Ă faire avant de rejoindre les portes de votre boutique lors, par exemple, dâune journĂ©e de rĂ©ductions exclusives.
Alors, quels sont réellement les atouts de la campagne via le canal SMS ? Comment communiquer par SMS et à quelles occasions ? Quelles sont les contraintes ?
Plongez au cĆur du m-marketing pour mieux comprendre la campagne SMS.
Quâest-ce que le SMSÂ ?
Le SMS, pour Short Message System, est ce fameux message électronique reçu directement sur le téléphone mobile. TrÚs répandu, de plus en plus de consommateurs en sont accros.
Pour preuve, 153 milliards de SMS ont été envoyés en 2013.
Avant de rentrer dans le dĂ©tail de la communication via SMS, il est essentiel de rappeler que la quasi-totalitĂ© des français est Ă©quipĂ© dâun tĂ©lĂ©phone mobile.
Cela offre un large panel de consommateurs, et tout autant de prospects potentiels.
De plus, simple et concis, le SMS, qui auparavant Ă©tait limitĂ© en caractĂšre, permet aujourdâhui dâĂ©tendre son discours.
Ă noter
Attention cependant, un SMS efficace est un SMS court.
Pourquoi opter pour le SMSÂ ?
Le coût
Outre le nombre de consommateurs que vous pouvez atteindre, lâune des principales raisons qui peut vous inciter Ă choisir de communiquer via SMS est le coĂ»t.
Souvent peu onĂ©reuse, les campagnes SMS coĂ»tent jusquâĂ 25x moins cher que les prospectus.
Ă noter
La campagne SMS est aussi un excellent moyen de faire valoir votre implication dans lâĂ©cologie. En effet, le SMS Ă©tant virtuel, il ne nĂ©cessite pas dâimpression, et protĂšge donc les arbres.
Un fort taux de lectureâŠ
Le SMS a cette particularitĂ© dâĂȘtre lu, peu importe son expĂ©diteur. Le taux de lecture du SMS avoisine les 98% contre seulement 20% pour les emails.
âŠet de mĂ©morisation
En plus dâĂȘtre lu, le SMS reste dans la mĂ©moire de son lecteur. Ainsi, le taux de mĂ©morisation du SMS sâĂ©lĂšve Ă 60% contre 3% pour un prospectus.
Une diffusion rapide
Avec le SMS, votre campagne prend vie quasi instantanément. Si tÎt rédigé, vous pouvez envoyer votre message à votre base de donnée, qui le recevra dans la minute.
Cela peut sâavĂ©rer idĂ©al en cas de promotion ponctuelle, limitĂ©e dans le temps.
Des consommateurs favorables
Le SMS est plĂ©biscitĂ© par les clients. En dâautres termes, vos clients seront ravis de recevoir sur leur portable des informations concernant votre entreprise.
Ainsi, 72% des mobinautes sont favorables aux SMS utiles.
à quelles occasions communiquer ?
Pour que votre campagne SMS fonctionne, il faut quâil y ait une vĂ©ritable occasion de communiquer : informer dâune offre ponctuelle, informer de lâarrivĂ©e de nouveaux produits ou services ou encore dâouvertures exceptionnelles.
Le SMS peut Ă©galement ĂȘtre un excellent moyen de rappeler quâune livraison est arrivĂ©e, ou un horaire de RDV.
Quoi quâil en soit le but du SMS est dâinformer rapidement.
Quelles contraintes ?
Comme chaque support, le SMS dispose de certaines contraintes.
La taille
Nous lâavons Ă©voquĂ© plus tĂŽt, la taille du message est rĂ©duite. PrĂ©voyez en moyenne 160 caractĂšres pour ĂȘtre certain de voir votre message ĂȘtre acheminĂ© sur tous les tĂ©lĂ©phones.
La base de donnée
Pour envoyer vos SMS il vous faut bien évidemment les numéros de téléphones mobiles de vos clients. En clair, il vous faut au préalable établir une base de donnée.
Ce que dit la loi
Tous les annonceurs peuvent envoyer des SMS à leur base de donnée, à condition de respecter certains horaires.
Les envois de SMS promotionnels sont donc légaux uniquement entre 8h et 20h en semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés.
Le MĂ©mo :
Court et efficace, le SMS commercial doit ĂȘtre employĂ© pour informer ou proposer une offre exclusives
Source : www.webmarketing-com.com
Articles similaires :
Pourquoi faut-il avoir un site adapté aux mobiles ?
Comment bien utiliser la tablette pour valoriser votre entreprise ?
- 0 commentaires