Comment animer votre site internet et vos réseaux sociaux ? 10 secrets pour créer facilement du contenu
Pour faire ressortir votre entreprise dans la jungle des réseaux sociaux, il suffit de suivre ces quelques conseils. Premièrement, vous devez adopter une stratégie digitale et vous y tenir, sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant. En effet, animer votre site Internet et vos réseaux sociaux nécessitent une réflexion en amont. Sur quoi pouvez-vous baser cette réfléxion ? Voici nos 10 astuces pour un content marketing efficace.
1 – Le blog
Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans nos articles, pour une TPE/PME , tenir un blog est une excellente porte d’entrée pour attirer de nouveaux prospects. En effet, si vous soignez votre blog et son contenu, vous augmentez vos chances de le voir correctement référencé, notamment sur des sujets précis concernant votre cœur d’activité. N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure!
2 – Un planning et une ligne éditoriale définis
Pour que votre blog ou vos réseaux sociaux restent suivis par vos abonnés, il est impératif que vous fixiez auparavant un planning défini ainsi qu’une ligne éditoriale précise. Qui comptez-vous cibler ? Comment voulez-vous communiquer avec eux ? Souhaitez-vous jouer la carte de proximité avec du contenu ludique, ou plutôt la carte du professionnel avec du contenu plus « corporate* » ? Quel que soit votre choix, vous devez vous y tenir et publier régulièrement du contenu. Fixez-vous un nombre de publications par semaine et gardez le rythme.
3 – La newsletter
Instaurer l’envoi régulier d’une newsletter peut également vous aider à faire vivre le site Internet de votre TPE/PME en augmentant considérablement le trafic. Pour preuve, pour 59% des marketeurs B2B, l’e-mailing est le canal le plus efficace pour générer des revenus. Mais attention ! Pour intéresser votre audience, ne parlez pas seulement de votre entreprise. Abordez des sujets qui peuvent intéresser vos abonnés et leur donner envie de se rendre sur votre site. N’oubliez pas également, de les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux.
4 – Les boutons de partage
Et justement, c’est le sujet de ce point. Les boutons de partage pour les réseaux sociaux doivent figurer sur tous vos supports. Blog, newsletter, réseaux sociaux, site Internet, mais aussi cartes de visites ou campagne publicitaire… Vous devez inciter les internautes à s’abonner à vos différents comptes.
5 – Du contenu original
Pour animer convenablement vos réseaux sociaux pensez à créer du contenu original. C’est à dire du contenu conçu par vos soins. Vidéos, photos, diaporama, tutoriels, présentation d’un produit ou d’une technique que vous utilisez… Vous n’avez que l’embarras du choix. Le tout est d’être pertinent et d’intéresser votre audience.
6 – Faire du neuf avec du vieux
Cela peut paraître contradictoire, mais il peut arriver bien souvent que publier un contenu déjà existant sur votre site en renouvelant sa forme, en l’étoffant, bref, en l’améliorant peut vous faciliter la tâche. De plus, privilégiez un contenu court, concis. L’idéal est autour de 300 mots. Si vous aviez publié un article sur votre blog que vous jugez un peu trop long, n’hésitez pas à le raccourcir afin de n’en tirer que l’essentiel.
7 – Partager le contenu des autres
Si vous souhaitez rester actif sur les réseaux sociaux, l’une des astuces à mettre en pratique est d’effectuer une veille permanente sur votre secteur d’activité. Quels sont les nouveaux produits phares ? Quelles innovations pourriez-vous proposer en avant-première pour prendre de court vos concurrents ? Mais cela va plus loin encore, car votre veille peut vous permettre de partager le contenu de grands pontes de votre secteur. Une excellente façon de créer du contenu sans y passer trop de temps.
8 – Des titres accrocheurs
Soignez vos titres pour interpeller le lecteur. Optez pour des titres courts, qui plongent dans le vif du sujet. Vos lecteurs doivent savoir immédiatement de quoi traite votre publication.
9 – Une aide précieuse
Proposez des tutoriels, des guides explicatifs, des conseils pour améliorer l’entretien de l’un de vos produits ou prestations… Mettez-vous à la place de vos clients et prospects et imaginez ce que vous aimeriez que votre prestataire publie.
10 – Pas de publicité déguisée
Dernier point mais pas des moindres : ne faites pas de publicité déguisée. N’essayez pas d’inciter à l’achat dans chacun de vos posts. Vous risqueriez de perdre vos abonnés. Votre contenu doit être intéressant et désintéressé.
corporate*: terme marketing qui signifie lié à une marque, à une entreprise
Le Mémo
Du contenu et de la régularité sont les clés du succès.
Source : BtoB Magazine
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