Comment bien utiliser les avis de vos clients sur Internet ?

Comment bien utiliser les avis de vos clients sur Internet ?

Votre site est dĂ©sormais en ligne, et vous postez rĂ©guliĂšrement du contenu pour l’alimenter. Lorsque vous recevez des avis positifs, de clients satisfaits, la gestion des avis en ligne est assez aisĂ©e.
Un avis négatif et tout se gùte. Vous craigniez que ce dernier enclenche une vague de commentaires négatifs ou un effet boule de neige.
Ne paniquez pas !
Voici un petit guide pour vous aider à éviter le drame, à savoir, ternir votre image, en agissant au mieux pour calmer les esprits de façon pertinente, car sur Internet, votre e-réputation est capitale.

Intervenez au plus vite !

De plus en plus de sites Internet, comme Yelp, tripadvisor ou Tello, proposent aux internautes de laisser des commentaires sur les services ou entreprises utilisés.

Peu importe l’intensitĂ© du commentaire nĂ©gatif reçu, il est impĂ©ratif de rĂ©agir au plus vite.
Plus votre client déçu aura le sentiment d’ĂȘtre pris au sĂ©rieux, d’ĂȘtre Ă©coutĂ©, moins il accentuera son mĂ©contentement.
À l’inverse, plus vous mettez de temps Ă  rĂ©pondre, plus votre client mĂ©content propagera sa critique par le biais des rĂ©seaux sociaux.

Pour intervenir au plus tĂŽt, vous pouvez crĂ©er des alertes sur les avis postĂ©s. Des solutions comme Trusted Shops ou Google, vous prĂ©viennent en temps rĂ©el de la rĂ©ception d’un avis vous concernant.
Il est vĂ©ritablement essentiel de garder un Ɠil ouvert sur chacun des commentaires postĂ©s sur vos pages, et d’y rĂ©pondre du mieux possible.
Un seul maßtre-mot : gardez votre calme !

Prenez vos clients au sérieux.

Faites preuve de respect, de courtoisie, mĂȘme si le commentaire vous semble virulent ou injustifiĂ©.
Rien de pire pour votre image en effet, que de voir publier une conversation animée entre votre entreprise et un client mécontent.

Contactez en public votre client, en vous adressant directement Ă  lui (par exemple : Mr Dupond, j’ai bien saisi votre mĂ©contentement
).

Puis, proposez lui une explication aux yeux de tous, afin de désamorcer au mieux la situation, et montrer aux autres clients, que vous savez écouter vos clients, et leur répondre de façon professionnelle.

Si la situation s’embrase, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter en privĂ© votre client insatisfait afin de trouver ensemble une solution.

Acceptez l’erreur

Comme le dit le vieil adage, « l’erreur est humaine ». Acceptez l’idĂ©e d’avoir pu commettre une erreur. Votre client sera beaucoup plus tolĂ©rant de voir que vous reconnaissez les faits plutĂŽt que vous entendre mentir ou nier ouvertement sur le site Internet.
ConsidĂ©rez que les internautes se rangeront bien souvent du cĂŽtĂ© du client et non de l’entreprise.
Présentez des excuses et tentez de trouver ensemble une solution concrÚte pour satisfaire votre client.

Des excuses personnelles adressées à vos clients sont un facteur essentiel pour valoriser votre image.
Plusieurs Ă©tudes sur des commentaires nĂ©gatifs ont montrĂ© que des excuses personnelles avaient engendrĂ© une modification de l’avis dans prĂšs de la moitiĂ© des cas.

Un élément non négligeable pour éviter de ternir votre e-réputation.

Soyez professionnel

Prenez le temps dans votre réponse de remercier votre client pour son avis. Ce sont les critiques qui vous feront évoluer vers un service de qualité et une relation client soignée.

Si la critique peut ĂȘtre constructive, ne tolĂ©rez aucun dĂ©bordement. Si vous apercevez des insultes, des menaces ou autres commentaires injurieux, n’hĂ©sitez pas Ă  demander la suppression de ce commentaire au site hĂ©bergeant les propos.

Mais n’en abusez pas ! Faites la distinction entre un commentaire dĂ©sagrĂ©able et un commentaire injurieux.
Les premiers ne sont pas agréables mais ils sont légaux.

Enfin, veillez Ă  proposer une solution adĂ©quate, pour calmer la situation. Cela peut ĂȘtre un remboursement, une rĂ©duction lors du prochain achat
 À vous de trouver la solution qui vous convient le mieux.
Vous devez impérativement dédommager votre client.

En bref, gĂ©rer votre relation client peut ĂȘtre un jeu d’enfant tant que vous traitez les avis nĂ©gatifs avec sĂ©rieux.


Le Mémo :

  • 85 % des e-shoppers utilisent les rĂ©seaux sociaux pour communiquer (Source : SNCD)
  • Maitre-mots : courtoisie, transparence, et honnĂȘtetĂ©.
  • 12
  • 6 commentaires

Revenir aux articles