Comment faire parler de votre TPE/PME sur Internet ?

Comment faire parler de votre TPE/PME sur Internet ?

Si vous avez optĂ© pour la crĂ©ation de votre propre site Internet, vous savez qu’il vous faut dĂ©sormais rĂ©ussir Ă  optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel ou payant, pour ĂȘtre visible sur la toile.

Mais ce n’est pas tout.

Un autre facteur essentiel de visibilité sur Internet concerne directement les internautes.

Il faut qu’ils parlent de vous, de votre entreprise, de vos services et produits.

Oui, mais comment faire pour les inciter à communiquer au sujet de votre TPE/PME ?

Quelles astuces mettre en place pour vous assurer la meilleure des campagnes de communication : le bouche-à-oreille, ou la viralité ?

Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

Le bouche-à-oreille, une valeur sûre

Depuis la nuit des temps, le bouche-Ă -oreille est le meilleur moyen de transmettre une information.

Rappelez-vous, un client satisfait assurera pour vous la meilleure des publicitĂ©, en parlant de votre entreprise Ă  son entourage, en vous recommandant, parfois mĂȘme, en publiant un avis positif sur votre entreprise sur divers sites.

Mais l’inverse est Ă©galement vrai.

Si votre client est insatisfait, vous pouvez ĂȘtre certain qu’il en informera aussitĂŽt son entourage afin de leur conseiller d’éviter votre entreprise.

VoilĂ  pourquoi, il est impĂ©ratif de garder vos clients satisfaits et d’apaiser les clients mĂ©contents au plus tĂŽt pour Ă©viter de perdre en clientĂšle, mais surtout, d’entacher fortement votre rĂ©putation et l’image de votre sociĂ©tĂ©.

Soignez votre prestation

La premiĂšre chose Ă  faire pour vous assurer un bouche-Ă -oreille consĂ©quent est, comme nous l’écrivions plus haut, de satisfaire votre clientĂšle.

Soignez donc vos prestations, votre service client. Livrez vos commandes en temps et en heure, soyez accueillant, faites en sorte que votre client se sente pris en considération.

Vous l’aurez compris, pas de bouche-Ă -oreille positif si ce principe de base n’est pas respectĂ©.

Donnez-leur des raisons de parler de vous

Cela peut sembler évident, mais pour inciter vos clients à parler de vous, demandez-leur !

Invitez-les à déposer un avis sur Internet concernant votre prestation et proposez-leur une récompense.

RĂ©duction sur le prochain achat, frais de livraison offerts pour tout avis publiĂ©, offres spĂ©ciales
 Vous avez l’embarras du choix pour mettre en place un systĂšme de compensation positive.

Il faut que vos clients aient une raison de parler de vous, un avantage Ă  gagner.

Soyez Ă  leur Ă©coute

Un client choyé sera plus enclin à parler de vous positivement.

Plus votre client se sentira Ă©coutĂ©, aura l’impression que son avis compte Ă  vos yeux, bref, plus il se sentira unique, plus il aura envie de partager son expĂ©rience avec son entourage.

N’hĂ©sitez donc pas Ă  demander leur avis Ă  vos clients, Ă  rĂ©pondre Ă  leurs considĂ©rations, Ă  leurs questions sur les rĂ©seaux sociaux.

Là encore, sachez rester calme et courtois, et donner une réponse rapide et efficace.

Les internautes seront d’autant plus rĂ©ceptifs et leur avis n’en sera que plus favorable.

Facilitez-leur la tĂąche

Pensez lors d’un achat dans votre boutique ou lors de l’envoi d’un colis, Ă  glisser dans le paquet quelques flyers ou cartes de visites accompagnĂ©s d’un petit mot les invitant Ă  faire parler de vous Ă  leur entourage.

Proximité et complicité

Instaurez une relation de confiance, durable et solide. Soyez prĂ©sents, Ă  leurs cĂŽtĂ©s, lors de difficultĂ©s rencontrĂ©es lors de l’achat.

Soyez rĂ©actifs et Ă  l’écoute.


 Le Mémo :

Le dialogue est la clĂ©. Échangez, rĂ©pondez avec vos clients. Montrez-leur que vous ĂȘtes Ă  leur Ă©coute.

Illustration : Conçu par Freepik
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