Comment garder contact avec vos clients pour mieux les fidéliser ?

Comment garder contact avec vos clients pour mieux les fidéliser ?

Vous avez des clients dans votre vivier de contacts et vous vous êtes aperçus que bon nombre d’entre eux n’étaient pas revenu faire appel à vous depuis quelques temps.

Bien entendu, vous le savez, séduire un client est important mais le conserver et le transformer en client fidèle l’est tout autant.

Vous avez donc pris la décision de les contacter afin de les relancer et leur rappeler que votre société existe toujours.

Si de prime abord cela semble judicieux, il y a toutefois quelques règles à respecter si vous ne souhaitez pas être mal vu par vos anciens clients.

Peut-être même ne savez-vous pas quoi leur dire afin de les inciter à refaire appel à vous.

Nous vous présentons quelques astuces pour reprendre contact avec vos anciens clients, en douceur et de façon maligne.

De quoi leur donner envie de refaire appel à votre société en cas de besoin.

Les événements

Vous organisez des journées portes ouvertes, vous serez présent lors d’un salon, d’une manifestation dans votre ville ?

C’est l’occasion rêvée de recontacter vos anciens clients pour leur proposer de venir à votre rencontre pour échanger et découvrir vos nouveautés.

Vous pouvez même inviter vos anciens clients à une visite de vos locaux, à l’occasion par exemple de l’anniversaire de votre entreprise, ou encore, de l’acquisition d’une nouvelle machine proposant un savoir-faire nouveau.

Recueillir son avis

Votre client a fait appel à vous par le passé. C’est une bonne chose, il connaît donc votre entreprise.

Contactez-le afin de lui proposer de donner son avis sur vos services ou vos produits.

En est-il satisfait ? À t-il des suggestions à vous faire qui vous permettraient d’améliorer vos prestations ?

La liste de question peut-être allégrement étoffée par vos soins.

L’important est que votre ancien client se sente écouté par votre société.

Faites lui sentir que son avis compte réellement pour vous. Plus il se sentira écouté, plus il se sentira valorisé.

Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de le voir faire appel de nouveau à votre entreprise, ou mieux encore, de le voir faire une publicité positive auprès de son entourage.

L’informer des règlementations

Un texte de loi vient de paraître concernant de près ou de loin votre entreprise ?

Voilà une excellente raison de contacter vos anciens clients pour les en informer.

Peut-être bénéficient-ils de nouveaux avantages grâce à cela ?

Mettez en avant les avantages les concernant, ce qui pourrait les inciter à refaire un achat chez vous ou à faire de nouveau appel à vous.

Mettre en avant vos nouveautés

Vous venez de faire une formation vous permettant de proposer de nouvelles prestations ? Vous avez mis en place un partenariat avec une nouvelle entreprise et vous proposez désormais leurs produits ?

Cela peut-être une occasion pour reprendre contact avec vos anciens clients afin de leur proposer vos nouvelles compétences.

Variez le type de relance

Quoi qu’il en soit, peu importe le motif de votre relance, pensez à varier les supports de communication.

En d’autres termes, variez les outils pour les contacter. E-mail, newsletter, appel téléphonique… Servez-vous des différentes informations en votre possession pour recontacter vos anciens clients.

Attention cependant à ne pas être trop intrusif et à ne pas les relancer de façon trop régulière, sous peine de vous faire une image négative.

Votre ancien client ne doit pas se sentir oppressé par vos diverses relances.

Espacez-les relances, et surtout, contactez-les pour leur proposer quelque chose de pertinent.


Le Mémo :

Ne soyez pas trop oppressant lors de vos relances.

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