Comment générer du trafic en magasin grâce à votre site internet ?
Si votre site génère de nombreuses visites, il est également utile de favoriser vos ventes en boutique.
En effet, la tendance est à la proximité, à la convergence entre le site Internet d’une entreprise et son point de vente.
La barrière entre digital et monde réel s’amenuise et une nouvelle tendance voit désormais le jour : la corrélation site-point de vente.
De plus en plus de TPE/PME se servent de la force d’Internet pour générer du trafic dans leurs magasins. Se transformant alors en véritable relais, le web devient alors un précieux allié pour attirer de nouveaux clients dans vos boutiques.
Pourquoi ? Parce qu’une fois sur place, votre client peut encore passer à l’achat.
Comment faire pour attirer vos internautes en point de vente ? Quelles techniques mettre en place pour leur donner envie de se déplacer ?
Nous vous donnons ici, quelques clés pour répondre aux nouveaux comportements de vos clients.
Les nouveaux comportements
Sachez tout de même que 70% des visites en ligne se convertissent en visites en magasin !
Un chiffre conséquent qui en dit long sur les nouvelles habitudes des consommateurs. Ce phénomène porte même un nom : ROPO pour Research Online, Purchase Offline (Recherche en ligne, achat hors ligne).
En effet, les temps ont changé. Là où autrefois, le client passait devant un magasin et s’y attardait quelques instants, pour à terme, passer éventuellement à l’achat, l’arrivée du digital à tout modifié.
Désormais, les consommateurs préfèrent se renseigner en ligne, avant de franchir le pas de se déplacer jusqu’en boutique.
Ainsi, 1 consommateur sur 2 se renseigne en ligne avant de venir acheter en magasin.
Pourquoi ?
Le principe est simple : avec l’arrivée d’Internet et son accès partout, via les smartphones ou autres tablettes, les consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner sur leurs futurs achats.
Pour preuve, 40% des utilisateurs mobiles utilisent leur mobiles ou tablettes en magasins. En clair, même devant un produit en boutique, votre client se connectera pour obtenir de plus amples informations : prix chez vos concurrents, avis des consommateurs…
Il est donc indispensable aujourd’hui de mettre en place des leviers stratégiques digitaux pour générer du trafic en magasin.
1 – Lister vos points de ventes
Cela peut sembler évident, pourtant, de nombreux sites négligent ce premier point essentiel.
Faites donc figurer l’adresse de vos différents points de ventes sur votre site. N’oubliez pas les horaires d’ouvertures.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une carte afin de géolocaliser vos points de ventes. De nombreux outils de store locator vous permettent d’intégrer cela à votre site. Ubiflow ou Google map en proposent d’ailleurs.
Affichage des points de vente physiques via Google Maps
2 – Affichage de la disponibilité des produits
Le product locator, est la possibilité pour l’internaute de vérifier la disponibilité d’un produit en magasin. Cela lui évite de se déplacer pour rien et leur évite une déception.
Disponibilité d’un livre en magasin consultable sur internet
3 – Le référencement local
Là encore, le référencement à un rôle capital. 24% des recherches sur Google sont locales. Cela signifie qu’en optimisant votre référencement local, vous augmentez considérablement vos chances de séduire de nouveaux clients en apparaissant dans les premiers résultats.
Annuaires, Google+, Tripadvisor… soyez présents sur les annuaires locaux vous correspondant.
Un bon référencement vous assure une bonne visibilité sur Google
4 – Les promotions
La recette est vieille comme le monde et continue de fonctionner : rien de tel qu’une réduction sur une durée limitée pour inciter vos clients à venir en boutique.
Relayez l’information sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, sur votre site, votre blog…
Vous pouvez également proposer aux internautes de venir chercher un cadeau à retirer en boutique.
Les promotions sont un bon moyen de fidéliser ses clients !
5 – Les événements
Organisez un événement pour attirer l’internaute en magasin.
Proposez des tests de produits, des journées de réductions, des avant-premières de vente, ou pourquoi pas, des ventes privées accompagnées d’un apéritif.
Soyez créatif et trouvez une raison de les faire venir.
Exemple de promotion sur le lieu de vente d’une enseigne cosmétique
6 – Le retrait en magasin
Appelé également le Click & Collect, le retrait en magasin est de plus en plus en vogue.
L’internaute achète ou réserve en ligne et se charge de venir le récupérer en magasin.
Cette tendance intéresse près de 80% des français !
Les internautes sont séduits par le gain de temps, la volonté d’éviter les déplacements inutiles, la certitude de repartir avec leur produit…
Faire ses courses via les Drives est la définition parfaite du click and collect
Le Mémo :
Veillez à ce que votre site soit adapté aux mobiles et tablettes.
Source : marquesetreseaux.com et IFOP