Comment optimiser mon référencement local ?

Comment optimiser mon référencement local ?

Vous avez opté pour la création d’un site pour votre entreprise et le voici à présent en ligne.
L’étape du référencement local est importante pour toute TPE/PME voulant améliorer sa visibilité sur le web.

En effet, aujourd’hui, les consommateurs cherchent de plus en plus des enseignes de proximité.

C’est justement le but du référencement local qui fournit aux internautes des résultats pertinents sur les commerces proches de chez eux. L’occasion rêvée pour votre entreprise de se faire remarquer et de toucher de nouveaux prospects. Car on ne le répètera jamais assez, avoir un site c’est très bien, mais être visible c’est mieux.

Comment faire pour sortir du lot face à la concurrence locale ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans le référencement local, faites un point sur votre entreprise. Où êtes-vous situé ? Depuis combien de temps votre entreprise existe t-elle ? Quels sont vos moyens ? Êtes vous actif sur le web ? Autant de questions qui peuvent jouer sur la possibilité d’être bien référencé localement.

Par exemple, Google donnera la priorité à des entreprises ayant plusieurs années d’activités, postant régulièrement du contenu pertinent sur les réseaux sociaux…
En clair, plus vous serez actif en webmarketing, plus vous serez privilégié dans le référencement local.

De plus, si vous êtes situé dans une région isolée, la concurrence sera moins agressive. Votre site ne nécessitera donc pas obligatoirement un gros effort en référencement local.

Après réflexion, vous souhaitez vous lancer.

Pour un référencement local efficace, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Soyez présent dans les annuaires locaux en ligne

Ils peuvent être d’excellents coups de pouces pour vous faire grimper dans les résultats de recherche. Là encore, le choix rigoureux des mots-clés est primordial pour être visible.

Pages Jaunes, Yelp, Google Local, TripAdvisor, etc… Mais également, les guides, les outils de géolocalisation de commerce, les sites communautaires permettant de donner son avis… Google ira vérifier que vous êtes bien présent sur ces plateformes pour s’assurer de la pertinence de votre société. Prenez soin de bien mettre à jours vos coordonnées et les informations concernant votre entreprise et son activité.

Cependant, choisissez les annuaires soigneusement. Mieux vaut paraître dans ceux correspondant à votre cible, que dans une multitude d’annuaires ne touchant pas vos prospects.

Inscrivez-vous sur Google+, Google My Business et Google Adresses

Gratuits, vous devrez notamment passer par eux pour figurer sur Google Maps.

Insérez des mots-clés de localisation

Pensez à apporter une touche de géolocalisation en ajoutant à vos contenus, des mots-clés de localisation, comme la ville ou le quartier d’activité de votre entreprise. Vous serez ainsi référencé sur votre activité mais aussi sur le lieu.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Là encore, n’hésitez pas à employer des mots-clés de géolocalisation dans vos posts.
Exemple : #bonplanseineetmarne.

Donnez la parole aux internautes

Google accorde beaucoup d’importance aux sites ayant des avis positifs de la part des internautes. Plus votre entreprise satisfait vos clients, plus Google boostera votre site.

À noter :

N’oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone. Google l’interprètera comme un élément de géolocalisation. Il serait dommage de passer à côté.


 Le Mémo :

4 internautes sur 5 utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits/services le font sur des recherches locales.
– 34% de ceux qui effectuent une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour les recherches locales sur smartphone).
– En 2012, ComScore estimait que 27% du trafic total sur le web était réalisé vers des sites spécialisés dans la recherche de proximité́.

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