Comment savoir si votre campagne emailing fonctionne ?
Vous avez lancĂ© votre premiĂšre campagne emailing. Câest trĂšs bien, il est Ă prĂ©sent temps de mesurer son efficacitĂ©.
Mais comment mesurer la performance de votre campagne ? Comment savoir si votre message a correctement Ă©tĂ© communiquĂ©, sâil a Ă©tĂ© retenu par vos prospects ?
Quels sont les outils mis Ă votre disposition qui peuvent vous permettre dâanalyser concrĂštement la performance de votre campagne emailing ?
Et enfin, comment amĂ©liorer toujours plus votre taux dâouverture, câest-Ă -dire, le nombre de fois oĂč un abonnĂ©s Ă ouvert votre mail.
Autant de questions auxquelles nous avons souhaité répondre dans cet article.
Les grands indicateurs de mesure de performance
Le taux dâouvertureÂ
Le taux dâouverture, comme indiquĂ© plus haut, est le plus important des critĂšres de mesure de performance de votre campagne dâemailing.
En effet, votre campagne nâa de chance dâĂȘtre efficace que si vos lecteurs prennent le temps dâouvrir votre email.
Pour faire simple : le taux dâouverture est le ratio entre le nombre de gens qui reçoivent votre email et ceux qui lâouvrent.
Un taux dâouverture faible signifie que lâobjet de votre message nâa pas du attirer lâattention de vos lecteurs.
Ă contrario, un taux dâouverture Ă©levĂ© reflĂšte la qualitĂ© de votre objet. Vous avez su sĂ©duire le destinataire et lui donner envie de lire le contenu de votre mail.
Le taux de clicÂ
Le taux de clic vous permet de savoir combien dâabonnĂ©s ont cliquĂ© sur vos liens et ont atterris sur votre site.
Un fort taux de clic augmente vos chances de convertir vos prospects en clients. Cet indicateur vous permet de mesurer la pertinence de votre contenu vis Ă vis de votre cible.
Le taux de transformation
AppelĂ© aussi taux de conversion, cet indicateur vous permet de mesurer le nombre de lecteurs qui effectuent lâacte demandĂ© suite Ă la rĂ©ception de votre emailing.
Par exemple, si votre objectif est la vente dâun nouveau produit, votre taux de transformation sera le nombre dâinternautes qui auront achetĂ© ce produit directement suite Ă votre email.
Attention
Si votre emailing est de qualité et sait séduire votre clientÚle, veillez à ce que votre site inspire confiance et soit sécurisé, sous peine de voir repartir aussitÎt vos clients potentiels.
Comment amĂ©liorer le taux dâouverture ?
Vous lâaurez compris, le plus important dans une campagne dâemailing est dâavoir un taux dâouverture Ă©levĂ©, en clair, dâĂȘtre lu.
Voici quelques astuces pour améliorer ce fameux indicateur de façon simple.
Lâobjet
Lâobjet de votre emailing est LA premiĂšre chose que verra votre destinataire.
Tentez de le séduire, donnez un objet attractif, qui saura piquer sa curiosité.
Pour cela, plusieurs façons de faire.
Le suspense, qui interrogera le destinataire.
Lâurgence, qui donnera envie dâouvrir rapidement lâemail afin de ne pas passer Ă cĂŽtĂ© dâune opportunitĂ© Ă durĂ©e limitĂ©e.
La personnalisation, qui donnera le sentiment Ă lâinternaute que vous vous adressez Ă lui en lui envoyant un message unique.
Le timing
Pour faire une campagne emailing efficace, vous devrez savoir quels sont les horaires les plus adéquats pour toucher votre cible.
Un email envoyĂ© Ă 3h du matin aura beaucoup moins de chances dâĂȘtre lu quâun email envoyĂ© Ă 10h.
Attention Ă©galement Ă la frĂ©quence dâenvoi.
Evitez de noyer votre base de donnĂ©e dans un flux constant dâemails.
La qualité
Soignez le contenu de votre emailing. Envoyer un message concis, efficace, au design simple et en rapport avec votre charte graphique.
Evitez le surplus dâimage ou de promotions en tout genre, qui risquerait de dĂ©grader lâimage sĂ©rieuse de votre entreprise.
PrĂ©fĂ©rez un contenu plus Ă©purĂ©, oĂč lâoffre mise en avant est Ă©vidente sans ĂȘtre ostentatoire.
La base de donnée
Classez votre base de donnĂ©e, et segmentez lâenvoi de vos emailings.
Inutile dâadresser le mĂȘme message Ă des cibles diffĂ©rentes.
Sachez adapter votre discours et utiliser correctement votre base de donnée.
Attention
Veillez à avoir une base de donnée à jour sous peine de voir revenir de nombreux emails aux destinataires inconnus.
Le MĂ©mo :
Lâobjet de votre email est primordial !
Articles similaires :
Jâenvoie ma premiĂšre newsletter
Newsletter : 8 erreurs Ă ne pas commettre
Comment mesurer lâaudience de votre site Internet ?
- 0 commentaires