Comment savoir si votre campagne emailing fonctionne ?

Comment savoir si votre campagne emailing fonctionne ?

Vous avez lancĂ© votre premiĂšre campagne emailing. C’est trĂšs bien, il est Ă  prĂ©sent temps de mesurer son efficacitĂ©.

Mais comment mesurer la performance de votre campagne ? Comment savoir si votre message a correctement Ă©tĂ© communiquĂ©, s’il a Ă©tĂ© retenu par vos prospects ?

Quels sont les outils mis à votre disposition qui peuvent vous permettre d’analyser concrùtement la performance de votre campagne emailing ?

Et enfin, comment amĂ©liorer toujours plus votre taux d’ouverture, c’est-Ă -dire, le nombre de fois oĂč un abonnĂ©s Ă  ouvert votre mail.

Autant de questions auxquelles nous avons souhaité répondre dans cet article.

Les grands indicateurs de mesure de performance

Le taux d’ouverture 

Le taux d’ouverture, comme indiquĂ© plus haut, est le plus important des critĂšres de mesure de performance de votre campagne d’emailing.

En effet, votre campagne n’a de chance d’ĂȘtre efficace que si vos lecteurs prennent le temps d’ouvrir votre email.

Pour faire simple : le taux d’ouverture est le ratio entre le nombre de gens qui reçoivent votre email et ceux qui l’ouvrent.

Un taux d’ouverture faible signifie que l’objet de votre message n’a pas du attirer l’attention de vos lecteurs.

À contrario, un taux d’ouverture Ă©levĂ© reflĂšte la qualitĂ© de votre objet. Vous avez su sĂ©duire le destinataire et lui donner envie de lire le contenu de votre mail.

Le taux de clic 

Le taux de clic vous permet de savoir combien d’abonnĂ©s ont cliquĂ© sur vos liens et ont atterris sur votre site.

Un fort taux de clic augmente vos chances de convertir vos prospects en clients. Cet indicateur vous permet de mesurer la pertinence de votre contenu vis Ă  vis de votre cible.

Le taux de transformation

AppelĂ© aussi taux de conversion, cet indicateur vous permet de mesurer le nombre de lecteurs qui effectuent l’acte demandĂ© suite Ă  la rĂ©ception de votre emailing.

Par exemple, si votre objectif est la vente d’un nouveau produit, votre taux de transformation sera le nombre d’internautes qui auront achetĂ© ce produit directement suite Ă  votre email.

Attention

Si votre emailing est de qualité et sait séduire votre clientÚle, veillez à ce que votre site inspire confiance et soit sécurisé, sous peine de voir repartir aussitÎt vos clients potentiels.

Comment amĂ©liorer le taux d’ouverture ?

Vous l’aurez compris, le plus important dans une campagne d’emailing est d’avoir un taux d’ouverture Ă©levĂ©, en clair, d’ĂȘtre lu.

Voici quelques astuces pour améliorer ce fameux indicateur de façon simple.

L’objet

L’objet de votre emailing est LA premiùre chose que verra votre destinataire.

Tentez de le séduire, donnez un objet attractif, qui saura piquer sa curiosité.

Pour cela, plusieurs façons de faire.

Le suspense, qui interrogera le destinataire.

L’urgence, qui donnera envie d’ouvrir rapidement l’email afin de ne pas passer Ă  cĂŽtĂ© d’une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e.

La personnalisation, qui donnera le sentiment à l’internaute que vous vous adressez à lui en lui envoyant un message unique.

Le timing

Pour faire une campagne emailing efficace, vous devrez savoir quels sont les horaires les plus adéquats pour toucher votre cible.

Un email envoyĂ© Ă  3h du matin aura beaucoup moins de chances d’ĂȘtre lu qu’un email envoyĂ© Ă  10h.

Attention Ă©galement Ă  la frĂ©quence d’envoi.

Evitez de noyer votre base de donnĂ©e dans un flux constant d’emails.

La qualité

Soignez le contenu de votre emailing. Envoyer un message concis, efficace, au design simple et en rapport avec votre charte graphique.

Evitez le surplus d’image ou de promotions en tout genre, qui risquerait de dĂ©grader l’image sĂ©rieuse de votre entreprise.

PrĂ©fĂ©rez un contenu plus Ă©purĂ©, oĂč l’offre mise en avant est Ă©vidente sans ĂȘtre ostentatoire.

La base de donnée

Classez votre base de donnĂ©e, et segmentez l’envoi de vos emailings.

Inutile d’adresser le mĂȘme message Ă  des cibles diffĂ©rentes.

Sachez adapter votre discours et utiliser correctement votre base de donnée.

Attention

Veillez à avoir une base de donnée à jour sous peine de voir revenir de nombreux emails aux destinataires inconnus.


Le MĂ©mo :

L’objet de votre email est primordial !


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