Comment tirer profit des avis sur votre établissement?

Comment tirer profit des avis sur votre établissement?

S’il y a une chose que craignent les chefs d’entreprise aujourd’hui, ce sont les avis négatifs des clients. Et sur Internet, il existe tant et tant de sites permettant de s’exprimer suite à la prestation d’un professionnel quelque soit son secteur d’activité, que les risques sont nombreux. Pourtant, en étant bien conseillé, vous pouvez tirer profit des avis déposés au sujet de votre entreprise. Voici quelques astuces pour vous y aider.

Avant-propos

Avant toute chose, tout entrepreneur doit savoir que les habitudes des consommateurs français ont changé. Vous ne pouvez plus faire l’impasse sur Internet, tant il est devenu incontournable pour tout acte d’achat. Qu’il s’agisse de chercher de l’information sur un établissement ou un produit, de comparer les prix, ou de consulter les avis de clients ayant déjà franchi le cap d’achat, le consommateur se renseigne et peut passer un temps considérable à éplucher tous les sites. C’est pourquoi il existe de nombreux sites permettant de laisser des avis et/ou de comparer les prix. Ces sites sont même très sollicités et populaires comme par exemple La Fourchette, Booking, TripAdvisor, Kayak… Besoin d’une preuve supplémentaire ? Sachez que 57% des consommateurs consulteraient régulièrement les avis des internautes avant d’acheter !

Tirez parti des avis négatifs

Lorsque vous découvrez des avis négatifs au sujet de votre établissement, il est évident que cela peut vous affecter. Et pourtant, vous vous devez de garder votre sang froid.

Montrez que vous êtes à l’écoute

La première chose est de tenter d’apporter une réponse calme et sans animosité à votre client, et ce, si possible de façon publique. Le but étant de rassurer les internautes et de montrer que vous êtes à leur écoute. Cela attirera la sympathie des prospects qui se sentiront rassurés de voir que vous n’ignorez pas leurs problèmes éventuels.

Ne prenez pas tout à cœur

Sachez également que les internautes se méfient malgré tout des avis laissés par les clients. Selon une étude de Trusted Shop, ils seraient 92 % à douter de l’authenticité des commentaires laissés sur les sites. Ce qui signifie qu’un avis négatif isolé ne mettra pas en péril votre établissement. Ce sont les avis négatifs répétés qui sont dangereux pour votre réputation.

De nouvelles solutions

Enfin, sachez que le gouvernement réfléchi à la mise en place d’une législation visant à garantir la véracité d’un avis déposé. Une façon de contrôler ces retours d’expérience parfois douteux.

Tirez parti des avis positifs

La nature humaine est ainsi faite : un client satisfait aura tendance à ne pas laisser de commentaire alors qu’un client mécontent se chargera de le dire publiquement à qui veut l’entendre. Aussi, pour éviter de n’avoir que des avis négatifs, vous devriez inciter vos clients satisfaits à s’exprimer.

Incitez vos clients

Incitez vos clients à laisser un commentaire lors de leur venue. Proposez-leur de se rendre sur le site afin d’y laisser leur avis. Expliquez-leur que cela leur permet d’améliorer vos prestations.

Soyez réactif

Plus tôt vous les inviterez à laisser un commentaire, plus vous avez de chances qu’ils passent à l’acte. N’attendez donc pas quelques jours avant de leur envoyer un e-mail concernant leur avis ou leur degré de satisfaction, mais parlez-en directement avec eux, en face à face !


Le Mémo

Un avis contrôlé est un avis optimisé.

Source : Credo, Trusted Shop


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