Comment une newsletter peut m’aider à développer mon activité ?

Comment une newsletter peut m’aider à développer mon activité ?

Une newsletter est une lettre d’information envoyée par email à vos clients et prospects. Son but : présenter votre actualité et les tenir informés de toute promotion ou événement dans la vie de votre entreprise ou de votre activité. Elle vous permet de rester en contact avec vos clients.

Le principal enjeu de la newsletter est d’encourager votre cible à revenir sur votre site et à rester informée de votre actualité. C’est le principe même de la fidélisation
De plus, vous montrez à votre cible, que vous êtes une entreprise dans l’ère du temps, qui bouge.
Mais ce n’est pas tout, vous leur faites comprendre qu’ils restent importants à vos yeux. Vous créez une véritable relation de confiance.

Pertinent vous serez

Attention cependant. Une newsletter n’a d’intérêt que si elle intéresse votre cible. Une newsletter au contenu pauvre ou inintéressant aura pour conséquence de rebuter votre cible.
Méfiance donc, sur la qualité du contenu.
Avant chaque envoi de newsletter, posez vous cette question : qu’est-ce que je veux dire à mes clients/prospects ? Quel est mon message ? Cela représente t-il un intérêt pour eux ?

Le contenu

Concernant le contenu, il peut être varié : un rappel de vos principaux posts sur les réseaux sociaux, pour ceux qui ne vous suivent pas, un nouveau produit que vous lancez, une prestation qui évolue… Bref, toute information concernant votre entreprise ou votre activité sera pertinente pour vos prospects et clients.

Pensez également à insérer des liens renvoyant à différentes pages. Cela crée de l’interactivité avec votre cible, et les incitera à en savoir plus directement via votre site, ou encore, dans le meilleur des cas, à passer commande ou réserver une prestation.

Court, concis, efficace.

Inutile de prendre votre plus belle plume et de rédiger des proses interminables.
Plus votre newsletter sera concise, plus elle sera lue, et donc, plus votre message touchera votre cible.
De plus, évitez d’alourdir l’envoi en rajoutant de nombreuses images.

L’objet de l’email.

Ne le négligez pas. C’est lui qui en grande partie, donnera l’envie ou non d’ouvrir votre newsletter. Soyez créatif, et prenez garde de ne pas passer pour un SPAM, c’est-à-dire, un courrier indésirable.

Evitez donc, les titres trop vagues type « newsletter N°2 ». Préférez plutôt : « jeu concours », « offres spéciales à découvrir »…

Le prix

Mettre en place une newsletter est simple et peu coûteux. Il vous suffit simplement d’avoir un module d’inscription sur votre site, permettant de collecter les adresses email.
Prenez ensuite un modèle de newsletter, dont vous n’aurez plus qu’à modifier le contenu et les images.
Enfin, l’envoi peut se faire directement depuis votre messagerie habituelle.

La fréquence

Chaque semaine, tous les 15 jours, une fois par mois… À vous d’opter pour la fréquence qui vous correspond, mais surtout, qui correspond à l’information que vous souhaitez partager.
Eviter de noyer votre cible par un envoi trop fréquent.
Vous pouvez également attendre d’avoir du contenu pertinent pour envoyer votre newsletter.

« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors ne dis rien. »

Ce proverbe devrait être la règle d’or de la newsletter. Si vous n’avez rien de nouveau à annoncer, ni de contenu pertinent, n’envoyez pas de newsletter. Il serait dommage de perdre des clients en raison d’un contenu pauvre.

Pensez également à regarder ce qui se fait chez vos concurrents, afin de ne pas envoyer les mêmes informations.

Attention

  • n’envoyez votre newsletter qu’aux gens en ayant fait la demande ! Sans quoi, vous risqueriez de finir dans les SPAM.

 Le Mémo :

Pourquoi : informer, fidéliser, générer du trafic
Maitre-mots : contenu concis, pertinent

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