Comment utiliser le parrainage pour fidéliser ses clients ?
Avoir de nouveaux clients c’est bien, les fidéliser c’est encore mieux.
Pour une TPT/PME, la fidélisation des clients est essentielle, car lorsque l’on parle d’entreprises de proximité, le bouche à oreille, les recommandations auprès des voisins, des amis, sont souvent les meilleurs outils de communication.
Carte de fidélité, réductions au bout de plusieurs achats, les dispositifs de fidélisation sont nombreux.
Pourtant, l’un d’entre eux est souvent négligé ou sous-estimé : le parrainage. Voici pourquoi et comment utiliser le parrainage pour fidéliser vos clients.
Le Parrainage, qu’est-ce que c’est ?
Le parrainage est une technique très simple qui consiste à encourager vos clients à recommander votre entreprise, vos services, à leur entourage.
En contre partie, vos clients sont récompensés de la façon de votre choix : réduction, bon d’achat…
Vous pouvez même aller jusqu’à offrir une récompense également à chacun de leur filleul. Un cadeau de bienvenue en quelque sorte.
Souvent laissée de côté cette technique de fidélisation fonctionne pourtant très bien.
Les avantages
Tout d’abord, l’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle est peu coûteuse. En prenant l’initiative de favoriser le parrainage de vos clients, l’investissement qui vous est demandé est pour ainsi dire quasi nul.
Les résultats sont sans appel. Si l’un de vos clients satisfait recommande votre entreprise à son entourage, il y a fort à parier que sa famille, ses amis ou ses collègues lui feront confiance et se dirigeront donc vers vous de façon sereine.
Cela valorise également vos clients déjà acquis. En se retrouvant « ambassadeurs » de votre entreprise, vos clients se sentent valorisés. Cela vous permet de renforcer votre relation client avec eux, tout en développant une nouvelle clientèle.
Le bouche à oreille est essentiel pour une entreprise comme la vôtre. Plus vos clients sont satisfaits, plus ils en parleront autour d’eux auprès de leur entourage.
En leur proposant en plus une offre de parrainage intéressante, ils seront ravis de promouvoir votre entreprise.
Qui peut-être parrain ?
En réalité, tous vos clients peuvent parrainer leur entourage.
Cependant, il peut être intéressant de sélectionner vos meilleurs clients, ceux en qui vous avez réellement confiance, que vous savez amplement satisfait de vos services.
Car si tout le monde peut parrainer, l’efficacité d’un parrain convaincu par votre marque sera bien plus conséquente qu’un client qui vous connaît peu.
N’oubliez pas, les parrains deviennent un peu les « porte-paroles » de votre entreprise. Assurez-vous d’avoir confiance dans leur discours avant de définir votre panel de parrains.
Oui, mais comment reconnaître un client fidèle ? Le client fidèle est celui qui fait régulièrement appel à vos services. Il est pleinement satisfait de vos prestations et n’hésite pas à vous recommander. Il est celui avec lequel vous devez construire une relation durable. Le client fidèle sera l’un de vos meilleurs parrains.
Quelles offres ?
S’il existe un nombre indéfini d’offres que vous pouvez proposés à vos parrains et/ou filleuls, certaines formules fonctionnent très bien et sont souvent utilisées.
Pensez aux cadeaux en nature : places de cinéma, un de vos produits offerts, un lecteur mp3…
Aux réductions : 3 filleuls = 30% de réduction sur l’ensemble de vos produits, 5 filleuls = 2 produits gratuits…
Comment faire ?
Pour lancer votre opération de parrainage, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez contacter les clients que vous avez sélectionnés par mail, ou par le biais de votre newsletter (email d’information sur l’actualité de votre entreprise), si vous disposez de leurs adresses e-mails. Expliquez-leur le principe de l’opération, quels en sont les avantages pour eux, ainsi que pour leurs filleuls.
Ce procédé est le moins coûteux.
Vous pouvez les contacter par téléphone afin de leur proposer l’offre de parrainage. Cela fonctionne si vous valorisez votre client, en lui rappelant qu’il a été choisi car vous le considérez comme l’un de vos meilleurs clients.
Enfin, vous pouvez choisir de contacter les parrains potentiels par courrier, en leur faisant parvenir un document explicatif mettant, une fois de plus, en valeur les avantages pour eux et pour leurs filleuls.
Astuces
- Valoriser vos parrains, proposez-leur des remises exclusives, des réductions spécialement conçues pour eux.
- Soignez votre relation avec les filleuls qui vous rejoignent. Ces nouveaux clients, s’ils sont satisfaits à leur tour, pourront dès lors se transformer eux aussi en parrain de nouveaux filleuls, vous apportant toujours plus de clientèle.
C’est l’effet boule de neige. - Gardez en tête qu’un client satisfait incitera toujours plus son entourage.
Le Mémo
– La clé d’un parrainage réussi est l’implication et la conviction du parrain !
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