Comment valoriser vos clients sur internet ?
Pour une TPE/PME, la satisfaction de vos clients est primordiale.
Ils sont Ă eux-seuls, non seulement les responsables de votre chiffre dâaffaire, mais Ă©galement, votre publicitĂ© la plus efficace.
Mais attention, au mĂȘme titre quâun client satisfait saura vous faire la meilleure campagne de communication qui soit, un client mĂ©content saura partager au plus grand nombre son mĂ©contentement.
Veillez donc au grain et sachez apaiser les tensions avant que la situation ne dégénÚre.
Nous parlerons ici des meilleurs moyens de valoriser votre relation client sur Internet, afin dâoptimiser votre fidĂ©lisation et dĂ©velopper votre clientĂšle.
« Le client est roi »
Si lâadage sâavĂšre ĂȘtre vrai, attention toutefois Ă ne pas accepter nâimporte quelle requĂȘte ou comportement.
Oui, il est impératif de satisfaire les attentes de votre clientÚle, en apportant tout votre savoir-faire et votre diplomatie.
Oui, vous devez savoir répondre calmement à chacune de leurs demandes.
En revanche, cela nâimplique pas, par exemple, dâaccepter un avis laissĂ© sur Internet, injurieux ou menaçant.
Si tel est le cas, nâhĂ©sitez pas Ă supprimer le commentaire ou alerter le modĂ©rateur du site sur lequel se trouve cet avis.
Anticiper
Vous avez un vivier de clients, peut-ĂȘtre fidĂšles pour certains.
Pour une TPE/PME comme la vÎtre, il est impératif de savoir anticiper les besoins futurs de vos clients.
Cela vous permettra de rester au fait des derniĂšres tendances de votre domaine dâactivitĂ©, et dâamĂ©liorer sans cesse votre savoir-faire.
Pensez Ă assurer une veille concurrentielle, câest-Ă -dire, Ă garder un Ćil ouvert sur ce qui se passe chez vos concurrents, en France et Ă lâĂ©tranger.
Vous pourrez y dĂ©couvrir de nouveaux produits, de nouvelles machines plus performantesâŠ
En bref, les sites de vos concurrents ou les blogs dâexperts peuvent sâavĂ©rer ĂȘtre une vĂ©ritable mine dâinformation vous permettant dâĂȘtre toujours en avance sur vos concurrents les plus proches.
Vos clients seront ravis de voir que vous proposez toujours des services Ă la pointe et dans lâĂšre du temps.
Fidéliser
Nous ne le dirons jamais assez, avoir des clients est important, les fidĂ©liser et sâassurer quâils reviennent lâest encore dâavantage.
Faites comprendre Ă vos clients quâils sont uniques, que vous les connaissez personnellement.
Lorsque vous vous adressez Ă eux, dans un courrier, un email ou mĂȘme votre newsletter, pensez Ă personnaliser vos Ă©changes.
Montrez-leur que vous vous adressez Ă eux en sachant qui ils sont.
Idem sur les réseaux sociaux ou lorsque vous répondez à un commentaire ou un avis déposé.
Rappelez le prĂ©nom de lâinternaute, et nâhĂ©sitez pas Ă rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă la question.
Pour fidéliser votre clientÚle, vous pouvez également lui proposer des offres exclusives, spécialement dédiées.
Contactez les clients par le biais de mails, de SMS, ou mĂȘme de votre newsletter, et faites leur parvenir leur offre rĂ©servĂ©e.
Ils se sentiront valorisés et privilégiés.
Câest un bon moyen de « rĂ©compenser » leur fidĂ©litĂ©.
Aborder lâaspect de valorisation Ă travers des gains type rĂ©duction pour les clients les plus fidĂšles ou bien la valorisation dâĂ©vĂ©nements type jeux concours.
RĂ©colter les avis
Enfin, pour valoriser votre clientÚle, pensez à leur demander leur avis, leur satisfaction, leurs conseils pour vous améliorer.
Les clients aiment se sentir impliqués et écoutés. Cela renforce le lien de proximité entre votre TPE/PME et vos clients.
Le Mémo :
NâhĂ©sitez pas Ă insĂ©rer des tĂ©moignages de vos clients sur votre site.
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