Créer son site web : oui mais à quel prix ?
Cette question peut vous paraître un peu floue. Au cours de vos recherches, vous en êtes probablement arrivé à ce constat troublant : il y a tous les prix.
Et vous avez raison. Les tarifs de création de site Internet peuvent varier considérablement en fonction du prestataire et de nombreux facteurs.
Le budget pour un site vitrine de 2 pages ne sera évidemment pas le même que celui d’un site comprenant plus de 40 pages.
Mais alors, comment savoir quel est le prix « juste » pour votre site ?
Les options, les fonctionnalités, le nombre de pages, la qualité du design, le conseil et l’accompagnement de votre prestataire, le suivi, le référencement…
Difficile de s’y retrouver face à de telles variantes.
Voici un petit guide pour vous permettre de voir plus clair dans cette jungle des prix, et estimer à combien vous reviendrait la création de votre propre site, en fonction de vos besoins.
Les éléments qui peuvent faire grimper les prix :
- Le design. Est-il créé sur mesure pour vous ou bien est-il déjà existant ? Combien de propositions vous seront faites pour faire votre choix ? Avez-vous droit à des modifications ou est-ce un produit figé ?
- La structure de votre site. Souhaitez-vous des outils intégrés, comme un agenda, une newsletter, un formulaire de contact sur mesure ? Développés spécialement pour vous, et très pratique, ils peuvent à eux-seuls, augmenter rapidement le budget.
- La gestion du site. Une fois mis en ligne, qui assurera l’administration de votre site ? Pourrez-vous modifier vous-même certains éléments ou devrez-vous faire appel à votre prestataire ?
- Le suivi. Que se passera t-il en cas de dysfonctionnement ? Devrez-vous payer un supplément ou est-ce inclus dans la prestation de départ ? Prenez garde à vous renseigner sur les coûts de maintenance de votre site.
Le choix du prestataire :
Le choix du prestataire en lui même n’impliquera pas les même coûts.
Faire appel à une agence spécialisée aura un budget supérieur à un webdesigner freelance, mais vous assurera un produit sur-mesure, adapté à vos besoins. Le conseil et le référencement (pour optimiser votre visibilité), seront également un atout majeur de l’agence web.
La renommée du prestataire joue également.
Ainsi, faire appel au prestataire très en vogue de la création de site, ne coûtera pas la même chose que si vous vous adressez à une étudiante.
Le temps :
Passer par un freelance, vous demandera davantage de temps que de passer par une agence.
Par exemple, avec un freelance, ce sera à vous de réfléchir en amont à l’arborescence de votre site, c’est à dire, à son squelette.
L’agence, elle, inclura cette réflexion dans sa prestation de conseil.
Attention !
- Un prix trop bas peut cacher une exportation à l’étranger. Face aux tarifs « low-cost », difficile d’espérer un travail de qualité, réalisé en France.
Face à ce large éventail de prix, vous êtes désormais armé.
À noter, plus votre demande initiale sera claire, plus vous obtiendrez un devis précis et sans surprise.
Vous avez besoin d’aide pour vous lancer sur Internet ? Contactez-nous et recevez gratuitement des conseils adaptés à vos besoins, en cliquant ici
Le Mémo :
Le choix du prestataire, la complexité et l’aspect de votre site, vous devez prendre tout cela en compte. À vous donc, de décider d’inclure certaines fonctionnalités ou non dans votre cahier des charges.
- 11
- 0 commentaires