Créer votre boutique en ligne : 5 conseils à retenir

Créer votre boutique en ligne : 5 conseils à retenir

Vous y pensez depuis quelques temps, vous en voyez l’intérêt et êtes convaincu qu’avoir votre boutique en ligne serait une solution idéale pour votre entreprise.

Si l’idée peut paraître aguicheuse, quelques précautions sont à prendre, car sur Internet, mieux vaut bien se préparer pour éviter d’entacher l’image de votre entreprise, en ayant un service de vente en ligne inadapté.

Voici quelques conseils à retenir avant de lancer votre site e-commerce.

Réfléchir en amont

Etablissez un business plan, c’est-à dire une feuille de route à suivre pour passer étape par étape à la vente en ligne. Pensez à demander des devis, notamment sur les frais de port, les délais de livraisons…

Votre priorité : ne pas décevoir vos nouveaux clients. Prévoyez donc des délais de livraisons cohérents afin d’éviter déception et colère de vos internautes.

Déterminez vos objectifs, quel est le but de votre boutique en ligne ? Réfléchissez aux produits que vous souhaitez vendre en ligne. Lesquels ? Comment souhaitez vous les valoriser ?

Analysez la concurrence, veillez à ne pas être trop au dessus des prix ni trop en dessous.

N’oubliez pas de vous déclarer à la CNIL, et d’appliquer le règlement en vigueur de la vente en ligne.

Ne négligez pas le référencement.

Créer un site e-commerce attractif et simple.

Ne vous lancez pas dans la création d’un site de vente en ligne trop complexe. Choisissez une offre adaptée à vos besoins et à la réalité de votre clientèle.
Il faut que votre boutique en ligne soit le reflet de votre entreprise et que les internautes puissent naviguer simplement dans votre e-boutique.

Vous avez alors 2 solutions :

  • choisir les plateformes déjà existantes, comme Shopify ou Clic Shop
  • faire appel à un prestataire.

Si vous optez pour des plateformes existantes, vous aurez un site rapidement mis en ligne, aux caractéristiques limitées.

Si vous optez pour le prestataire, vous aurez un site d’e-commerce répondant à vos réels besoins, vous gagnerez du temps et vous éviterez des soucis.

Générer du trafic

Lorsqu’il s’agit de vente en ligne, le référencement est à nouveau indispensable. Rien ne sert de posséder et concevoir une boutique en ligne de qualité si le référencement est négligé, car vous serez confronté à cette réalité : votre site à beau être soigné, personne ne vient sur votre boutique.
Il vous faut donc une fois de plus, miser sur les techniques de référencement afin de générer un maximum de trafic sur votre boutique.

Référencement naturel (SEO), Campagnes de mots clés (Google AdWords)… Demandez conseil à des spécialistes de la communication digitale afin de vous aiguiller au mieux dans ce vaste domaine qu’est le référencement.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux et pensez à renvoyer des liens vers votre boutique en ligne.
Servez-vous par exemple de votre blog pour présenter l’un de vos produits, ses qualités, ses atouts. Et insérez un lien renvoyant directement à sa page dans votre boutique, afin de faciliter l’acte d’achat. L’internaute pourra ainsi acheter votre produit en un simple clic.

À noter :

  • Moins il y a de clics, de renvois, plus l’internaute passera à l’acte. Evitez donc les achats nécessitant de nombreuses étapes.

Soigner votre présentation

Comme pour une boutique avec pignon sur rue, vous devez soigner votre e-vitrine, votre boutique online. Elle est le reflet de votre entreprise et doit donner envie à l’internaute de s’y attarder.

Prenez des photos de qualité de chacun de vos produits, rédigez une description simple, concise et claire. Votre boutique en ligne doit donner envie, elle doit être séduisante pour le prospect.

Mettez en avant vos produits phares, pensez également à valoriser vos nouveaux produits.
Faites comme dans votre boutique.

Important

  • Veillez à ce que votre boutique en ligne soit accessible depuis les smartphones car bon nombre de mobinautes effectuent leurs achats directement via leur smartphones et tablettes.
  • Il serait dommage de passer à côté de nouveaux clients en raison d’un site non adapté à la consultation mobile.

Satisfaire vos clients

Cela peut paraître évident, mais il est essentiel de le rappeler. Sur Internet, les avis sont de plus en plus consultés avant de passer à l’acte.

Un client satisfait aura tendance à recommander votre site et vos prestations, notamment à son entourage via les réseaux sociaux. Autant de clients potentiels.
À contrario, un client mécontent, laissera un avis négatif et relayera tout autant l’information, ou pire, relayera d’avantage l’information et sa déception en recommandant de vous éviter.

Il est donc primordial de veillez à soigner votre clientèle, en répondant rapidement à leurs requêtes, mais également en prenant le temps de répondre à leurs interrogations lorsqu’elle vous contacte par mail.
Gardez en tête qu’un client satisfait aura tendance à revenir vers vous lors de son prochain achat du même type.

Vous devez donc soigner tout particulièrement les relations avec vos clients après la vente,
rester à l’écoute de vos clients.

Astuce

  • Lors de la création de la page de confirmation de paiement, pensez à intégrer un « opt in », c’est-à-dire une case à cocher pour inciter votre nouveau client à s’abonner à votre newsletter.

Le Mémo

– Une boutique en ligne efficace est une boutique à la navigation fluide.
– Soignez vos clients, bichonnez-les

  • 1 commentaires

Revenir aux articles