Crowdfunding et financement participatif : les nouvelles sources de financement des projets des PME
DĂ©velopper de nouveaux projets au sein dâune TPE/PME coĂ»te cher. Et vous ĂȘtes le mieux placĂ© pour le savoir. Entre fonds Ă sortir de ses biens personnels, taux dâemprunts des banques qui augmentent considĂ©rablement le prix dâachat, ou encore, investissement dans un outillage plus moderne mais onĂ©reux, il nâest pas rare dâĂ©prouver des difficultĂ©s financiĂšres. Mais aujourdâhui, de plus en plus dâentrepreneurs comme vous font appel Ă un nouveau mode de financement de projet pour sâen sortir : le crowdfunding. Mais quâest-ce que câest ? Ă quoi sert-il ? Zoom sur ce financement participatif qui peut vous rapporter gros !
Le crowdfunding, quâest-ce que câest ?
Le crowdfunding, que lâon pourrait traduire par « financement par la foule » est appelĂ© aussi financement participatif. Le principe est simple : faire financer son projet par les consommateurs, dĂ©jĂ clients ou non. LâidĂ©e est basĂ©e sur le fait dâimpliquer les internautes moyennant de petites sommes, qui, cumulĂ©es, parviennent Ă atteindre la somme nĂ©cessaire Ă lâaboutissement du projet. En rĂ©sumĂ©, le crowdfunding permet Ă un projet de voir le jour grĂące Ă la mobilisation et au financement des internautes.
Le crowdlending, un prĂȘt gagnant-gagnant ?
Le crowdlending (traduit par prĂȘt par la foule) est une extension possible du crowdfunding. En clair, câest la mise en place dâun prĂȘt dont le fond est assumĂ© par le financement participatif. Les internautes y voient lĂ un placement plus rentable que le faible taux constatĂ© des divers livrets Ă©pargnes existants, et les TPE/PME y voient lĂ un taux dâemprunt nettement plus avantageux que les taux proposĂ©s par les banques. Tout le monde y gagne en somme. Cette nouvelle mĂ©thode de prĂȘt de particuliers aux TPE/PME bouscule les codes habituels de lâinvestissement mais sâavĂšre rapidement ĂȘtre un succĂšs.
Pourquoi un tel succÚs ?
Si le crowdlending dĂ©marre autant sur les chapeaux de roues, câest quâil sait rassurer les investisseurs. Avec un taux de dĂ©faillance moyen des TPE de 1,3% en 2014, les internautes se sentent en sĂ©curitĂ© avec un investissement qui semble fiable. Le crowdfunding quand Ă lui, a motivĂ© plus dâun million de contributeurs en 2014 et collectĂ© plus de 66,4 millions dâeuros !
Pourquoi lâutiliser pour les projets dâune TPE/PMEÂ ?
Si vous hĂ©sitiez encore Ă sauter le pas, voici quelques raisons pour vous aider Ă vous lancer. Le financement et le prĂȘt participatifs, permettent non seulement de rĂ©aliser des Ă©conomies, mais Ă©galement dâimpliquer et de fĂ©dĂ©rer une communautĂ© autour de votre entreprise. De plus, aujourdâhui, prĂšs dâun français sur deux envisage de prĂȘter de lâargent Ă des TPE/PME dans le cadre de financement participatif.
Les plateformes:
Ulule:
On ne prĂ©sente plus la dĂ©sormais cĂ©lĂšbre plateforme Ă la chouette. Ulule est aujourdâhui leader europĂ©en des sites de financement participatif, avec plus de 24 millions dâeuros rĂ©coltĂ©s depuis son lancement en 2010.
Bulb In Town:
SpĂ©cialisĂ©e dans les petits commerces de proximitĂ© et les artisans, la plateforme Bulb In Town est un vrai succĂšs depuis son lancement en 2013, avec prĂšs de 70% de projets qui aboutissent. LâidĂ©e ici est quelque peu diffĂ©rente : les investisseurs sont rĂ©compensĂ©s en nature.
Bolden:
Avec des rendements assurés de 3% à 8% net par an avant impÎts et un risque maßtrisé, la plateforme Bolden sait séduire les investisseurs.
Unilend:
Câest la premiĂšre plateforme Ă sâĂȘtre lancĂ©e en France sur le prĂȘt aux TPE/PME. Depuis sont lancement en 2013, plus de 7 millions dâeuros ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© investis dans toute la France.
KissKissBankBank, Hello Merci, Lendopolis, SmartAngels, Credit.fr, PrĂȘtgo sont dâautres acteurs du crowdfunding et du prĂȘt participatif. Tous connaissent des dĂ©buts prometteurs.
Le MĂ©mo
Le financement participatif = des économies et une forte communauté.
Articles similaires
- Comment fidéliser grùce aux réseaux sociaux ?
- Le monde du digital, une opportunitĂ© en phase de reconnaissance mĂȘme pour les petites entreprises
- « Raconter son histoire » pour fidéliser ses clients
- 2 commentaires