En fin d’année, donnez un coup de fouet à votre chiffre d’affaires grâce au digital.
Ah les fêtes de fin d’année ! Ce fort moment où, en tant qu’entrepreneur, vous sentez venir le moment propice à une communication pour vanter les mérites de votre entreprise. Mais alors, faut-il communiquer sur votre site Internet ? Sur les réseaux sociaux ? Faire une campagne d’e-mailing ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article pour mieux vous guider et vous accompagner et mettre ainsi votre TPE/PME en avant !
Une période clé
Les fêtes de fin d’année, Noël et la saint-Sylvestre, sont de véritables moments clés qui peuvent booster votre chiffre d’affaires à quelques jours de la clôture de vos comptes. Mais pour cela, il faut désormais miser sur le digital pour vous y aider. Pourquoi ? D’abord parce que bon nombre des derniers achats sont réalisés en ligne. Ensuite, parce qu’il s’agit là de vous distinguer de vos concurrents. Et pour cela, rien de tel qu’une campagne originale et créative sur la toile. Le but ? Susciter l’intérêt des internautes et ainsi transformer vos visiteurs en nouveaux clients. Cela marche à coup sûr. La preuve ? C’est LA période de l’année où les chiffres d’affaires et les ventes sont les plus élevés.
L’habillage
Cela peut paraître évident ou simple, et pourtant, trop d’entreprises de TPE/PME ne saisissent pas cette opportunité. À l’heure des fêtes de fin d’année, il est essentiel d’habiller votre boutique en la décorant aux couleurs de Noël. Pour votre site Internet et votre page Facebook Entreprise, faites la même chose ! Mettez un header, c’est-à-dire l’image de couverture de votre page, aux couleurs des fêtes. Il faut que le ton soit donné. Pourquoi ? Parce qu’en cette période, les internautes sont plus heureux, s’ouvrent plus facilement à l’achat et sont plus réceptif. Encore faut-il leur rappeler qu’il s’agit de la période des fêtes.
Les opérations spéciales
Si vous décidez d’organiser un évènement spécial ou un jeu « spécial Noël », soyez créatif et original. Car en matière d’opérations spéciales, le net regorge de ressources. À vous donc de choisir une opération suffisamment pertinente pour donner envie aux internautes de choisir votre entreprise. Si vous décidez d’opter pour une soirée spéciale en boutique, là encore, choisissez bien la date et la façon dont vous communiquerez. Evitez de proposer une soirée d’ouverture le 24 ou le 31 décembre, sous peine de faire un flop.
Quand et comment communiquer ?
L’un des points capitaux pour que votre opération soit un succès est la cohérence ! Qu’il s’agisse de vos offres en boutique, sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux ou encore dans votre campagne d’e-mailing, il faut que votre message soit en phase. Par exemple, si vous choisissez des tons mauves pour votre campagne promotionnelle en ligne, gardez les mêmes tons pour votre campagne en boutique. Il faut que votre prospect identifie immédiatement la campagne.
Quand ?
Si vous pensez qu’il suffit de communiquer quelques jours avant les fêtes, vous faites fausse route. Une bonne campagne promotionnelle de fin d’année se prépare en amont. Commencez donc à amorcer votre campagne plusieurs semaines avant. Inutile pour autant de lancer votre campagne en octobre. Fin novembre semble être un bon compromis.
Comment ?
Planifiez votre campagne. Faites-vous un calendrier avant de vous lancer tête baissée. Envoyez votre première newsletter mi novembre, commencez à décorer votre boutique fin novembre, habillez votre site Internet et vos différentes pages dès le 1er décembre. Continuez d’alimenter votre site et vos réseaux sociaux tout au long du mois de décembre en relayant l’opération, etc… Enfin, mi-janvier, annoncez la clôture imminente de l’opération. Un bon moyen de motiver les derniers retardataires.
Les réseaux sociaux
Pour une bonne campagne de fin d’année réussie, relayez vos opérations spéciales et soyez actifs sur les réseaux sociaux.
La newsletter
Elle est l’un de vos piliers de communication pour cette fin d’année. Mettez en avant vos promotions et offres spéciales.
Le Mémo
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