Facebook Ads : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Facebook Ads est le service de publicité proposé, comme son nom l’indique, par Facebook et pour Facebook.
C’est l’équivalent de Google AdWords pour Google, en quelques sortes.
Alors, comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? Comment cibler correctement votre campagne en fonction de vos objectifs ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce premier tutoriel.
Rassurez-vous, si cela peut paraître complexe de prime abord pour un néophyte, cet article est là pour vous aider.
Nous allons donc vous accompagner pas à pas dans la création de votre première publicité via Facebook Ads.
Prêt ?
Comment ça marche ?
Comme nous le disions précédemment, Facebook Ads est un service proposé par Facebook lui-même afin de mettre en avant votre page sur ce réseau social.
Les publicités Facebook utilisent des options de ciblage très pointues qui vous permettent de toucher avec précision votre cible.
Critères sociodémographiques (sexe, âge, géolocalisation…), mais aussi, connaissance des goûts et des hobbies des utilisateurs, leurs habitudes…
Les avantages
Concevoir votre publicité Facebook revêt plusieurs avantages.
Un ciblage précis
Vous pouvez par exemple, choisir de communiquer auprès des femmes de 30-40 ans, passionnées par la mode et vivant en couple.
Un budget défini
Avec Facebook Ads, pas de surprise, vous définissez au préalable le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne online.
Comment créer votre publicité Facebook Ads ?
Rentrons à présent dans le vif du sujet.
En quelques étapes seulement, vous pourrez lancer votre première campagne online.
1/ Rendez-vous sur la page dédiée à Facebook Ads
En cliquant ici ou ici, vous arriverez sur la page dédiée à cet outil.
Cela nécessite bien entendu que vous ayez une page Facebook pour votre entreprise.
2/ Définissez vos objectifs
Pourquoi souhaitez-vous communiquer ?
Est-ce pour augmenter la visibilité de votre page ? Pour générer du trafic sur votre site ? Pour augmenter vos ventes ?
Facebook vous simplifie la tâche en vous proposant de cliquer sur l’objectif de votre choix.
Voilà pourquoi il est important de bien définir votre stratégie marketing avant de vous lancer.
3/ Ciblez
Facebook vous proposera alors de cibler avec précision vos prospects.
4/ Définissez votre budget
Facebook Ads propose 3 grands types d’enchères pour définir votre budget.
Le CPM, pour Coût Par Mille, cela correspond au budget que vous êtes prêt à allouer pour atteindre 1 000 affichages.
Le CPC, pour Coût Par Clic. Cette méthode consiste à vous faire payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.
Le CPA, pour Coût Par Action. Cela signifie que vous payez chaque fois que l’action désirée est effectuée. Par exemple, si l’action désirée est une réservation en ligne, vous paierez chaque fois qu’un internaute réservera en ligne via votre annonce.
À vous de choisir le type d’enchère qui vous correspond le mieux.
5/ Choisissez votre image
Sur Facebook Ads, vous avez la possibilité d’intégrer une image pour la promotion de votre page.
Sélectionnez-la avec soin, c’est elle que les internautes verront.
À noter
Les images doivent impérativement être à ce format : 600 x 315 pixels.
6/ Validez
Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de votre annonce Facebook Ads, vous n’avez plus qu’à valider.
Voilà, c’est fait, votre première campagne sur Facebook est lancée !
À noter
Comme vous pouvez le constater, créer votre campagne Facebook Ads est en réalité relativement simple, encore faut-il avoir le temps de vous en occuper, de suivre votre campagne et de l’optimiser pour obtenir un maximum de retour sur investissement.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication et de la publicité sur Internet.