Facebook se diversifie, et pour vous, ça change quoi ?
Facebook se diversifie, et pour vous, ça change quoi ?
Le géant Facebook se lance dans de nouveaux secteurs afin de multiplier toujours plus sa présence à travers le monde. Rude concurrence pour les acteurs majeurs des secteurs dans lequel il s’installe. Qu’il s’agisse de paiement en ligne ou de vente d’objets, Facebook se diversifie pour conquérir (encore plus) le monde. Mais qu’est-ce que cela signifie pour une TPE/PME comme la vôtre ? Avantage ou menace, faisons le point.
Le géant Facebook
Avant de commencer, il est préférable de faire un rapide rappel sur ce que représente l’empire Facebook aujourd’hui. Avec désormais plus de deux milliards d’utilisateurs dont 30 millions en France, l’idée de Mark Zuckerberg a fait bien plus que germer, pour se transformer peu à peu en une véritable machine de guerre. Nous vous avons d’ailleurs à plusieurs reprises expliqué pourquoi il est devenu indispensable de créer une page Facebook Entreprise pour survivre lors de la transition numérique a fortiori à l’heure du tout digital.
Facebook Payments
La banque centrale d’Irlande a autorisé récemment Facebook à se lancer dans le paiement et la monnaie électronique. Ce qui signifie que la célèbre compagnie est depuis le 24 octobre dernier, autorisée à exercer une activité de services financiers, et ce, dans toute l’Union Européenne. Comment cela se traduit ? Eh bien, il sera bientôt possible de faire comme aux Etats-Unis et de réaliser des dons à des organismes caritatifs ou faire un virement à un contact, directement depuis Facebook Messenger. L’idée ? Rendre Facebook encore plus indispensable en créant notamment un service de porte-monnaie électronique, pour ainsi permettre d’effectuer des paiements sécurisés directement via le réseau social. Si cela rappelle les Bitcoins ou encore les crédits Facebook, la licence obtenue par Facebook va plus loin, puisqu’elle vise à concurrencer le leader Paypal. Car Facebook Payments envisage de permettre de payer en magasin via l’application Messenger. De quoi garantir que le consommateur ne se déconnecte jamais de sa page Facebook.
Ce que ça change pour vous ?
Tout. Imaginez. D’ici quelques mois, voire quelques années, vous pourrez lancer une campagne sur Facebook via Facebook Ads relayée sur votre page Facebook Entreprise qui proposera aux internautes d’acheter directement le produit via leur compte Facebook. En clair, il sera bientôt possible de transformer vos visiteurs en nouveaux clients directement depuis Facebook, en évitant ainsi toute perte grâce à un service permettant l’achat de façon simple et instantanée.
Facebook, nouvelle marketplace ?
L’autre secteur dans lequel se lance l’entreprise de Mark Zuckerberg est la vente et l’achat de produits et objets entre membres. Les plateformes installées comme Le bon coin ou Ebay peuvent déjà trembler. D’abord lancé hors Europe, ce service sera bientôt disponible chez nous. Une chose est sûre, le succès est d’ores et déjà au rendez-vous puisque d’après les premières estimations de Facebook, 450 millions de ses membres dans le monde auraient déjà passé le cap en utilisant Facebook pour réaliser des achats ou vendre entre membres.
Et pour votre TPE/PME ?
Pour une TPE/PME comme la vôtre, il sera donc possible de vendre des produits à d’autres membres. Cette nouvelle fonctionnalité Facebook impactera sans doute moins votre entreprise que Facebook Payments, mais elle vous sera tout de même utile pour réaliser des ventes.
Le Mémo
2 nouveaux services qui vont certainement bouleverser les habitudes d’achats.
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