Fiches produits : 4 astuces pour les mettre en valeur sur votre site web
Un site Internet est une vĂ©ritable vitrine pour votre activitĂ©. Que vous vendiez ou non vos produits via Internet, les prĂ©senter est essentiel afin dâinformer les internautes. Internet constitue une source dâinformation et de comparaison qui modifie les habitudes des consommateurs : aujourdâhui, on estime que plus de 67% des Français se renseignent en ligne avant dâeffectuer un achat en magasin (source). Afin de vous faire remarquer, il est alors indispensable de donner une bonne visibilitĂ© Ă vos produits sur Internet, sans quoi les internautes prĂ©fĂ©reront vos concurrents. De plus, on estime le temps dâattention dâun internaute français Ă 8 secondes en 2013 (source), tandis quâil passe environ 58 minutes quotidiennes Ă surfer sur le web mobile.
Lâenjeu nâest donc pas de le convaincre de ne pas visiter dâautres pages web, mais de marquer son esprit. Voici quelques astuces pour rendre vos fiches produits attrayantes afin quâelle soient vues et retenues par les internautes.
Mettez les photos du produit en valeur
Le premier point pour mettre en valeur les photos de vos produits est que celles-ci en donnent une image valorisante. Pour prendre de belles photos, quelques paramÚtres sont à prendre en compte :
- La luminositĂ©. Prenez une photo de votre produit dans une piĂšce Ă©clairĂ©e. Faites en sorte que la lumiĂšre soit uniforme sur lâensemble du produit afin de ne pas laisser de zone dâombre (qui donnerait un aspect « amateur » Ă votre clichĂ©). Les photos trop sombres ou trop lumineuses sont Ă Ă©viter.
- Evitez les mises en scĂšne de vos produits. Si vous nâavez pas de matĂ©riel professionnel (appareil photo, Ă©clairage et dĂ©cors). Un fond blanc ou de couleur neutre fera suffisamment bien ressortir votre produit pour que les internautes sâen fassent une idĂ©e prĂ©cise.
- Ne nĂ©gligez pas la qualitĂ© de votre photo. La qualitĂ© de votre photo a un rĂ©el impact sur son rendu visuel, et par extension la rĂ©ception quâen feront les internautes. Si vous ne disposez pas de matĂ©riel adĂ©quat (un appareil et un pied pour une photo cadrĂ©e et de bonne qualitĂ©), sachez quâil est possible dâen louer sur Internet pour une vingtaine dâeuros par jour.
Dynamisez votre annonce grùce à la vidéo
La vidĂ©o permet dâapporter un aspect dynamique Ă votre prĂ©sentation. Elle peut vous permettre de capter lâattention des internautes pendant les 8 secondes dĂ©cisives. Ce format prĂ©sente trois avantages :
- Illustrer votre produit de façon originale. Difficile à mettre en place car nécessitant du matériel et un savoir-faire, elle vous permet cependant de montrer votre produit pendant son utilisation par exemple.
- PrĂ©senter des informations aux internautes. Si votre produit nĂ©cessite un guide dâutilisation, vous pouvez produire ce guide sous format vidĂ©o. Ainsi, les internautes qui visitent votre site web seront directement informĂ©s, et soulagĂ©s de ne pas avoir Ă lire le manuel dâutilisation (souvent rĂ©barbatif).
- AmĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel. Le rĂ©fĂ©rencement naturel est la place attribuĂ©e Ă votre site parmi les rĂ©sultats de recherche par Google en fonction de sa pertinence. Pour cela, Google dispose dâalgorithmes (programmes informatiques) qui scannent chaque page de votre site. Ils scrutent son architecture, son code HTML, ses liens et son contenu. Parmi les formes de contenus trĂšs apprĂ©ciĂ©es en ce moment, on trouve les visuels animĂ©s : vidĂ©os et GIF (qui vous permettent donc de remonter parmi les rĂ©sultats de recherche et de gagner en visibilitĂ© auprĂšs des internautes).
Présentez votre produit avec un texte de qualité
Le texte qui accompagne vos visuels (photos et vidĂ©os) est essentiel car il doit rĂ©sumer les principales qualitĂ©s de votre produit, les utilisations possibles, et les bĂ©nĂ©fices. Vous devez connaĂźtre chaque caractĂ©ristique de votre produit afin de le prĂ©senter. Face Ă une prĂ©sentation dans laquelle il manque des informations, les internautes ne feront pas lâeffort dâaller les rechercher et prĂ©fĂ©reront changer de site.
- Penser exhaustif mais concis. Un texte trop long rebutera les internautes, qui ne le liront pas. Votre texte doit donc ĂȘtre construit avec des informations claires et hiĂ©rarchisĂ©es : pensez Ă utiliser des listes, des tirets afin dâaĂ©rer votre prĂ©sentation.
- Penser conseils. Les internautes apprécient de recevoir des conseils ou des idées. Vous pouvez par exemple mettre un lien sous votre produit vers la section « actualités » de votre site. Un contenu unique et enrichissant pour les internautes offert gratuitement améliorera leur expérience, et pourra faire pencher la balance en votre faveur.
- Penser rĂ©fĂ©rencement. Le texte de prĂ©sentation de votre produit est un excellent moyen dâinsĂ©rer des mots-clĂ©s (les plus recherchĂ©s par les internautes) afin de remonter parmi les rĂ©sultats de recherche. En prioritĂ©, insĂ©rez le mot-clĂ© principal (la catĂ©gorie de votre produit) dans le titre de la fiche produit. Par exemple : prĂ©fĂ©rez « chaussures Airforce taille 38 » plutĂŽt que « Airforce taille 38 ».
- Penser donnĂ©es. MĂȘme si votre site ne propose pas de section e-commerce, il est intĂ©ressant dâajouter un « call-to-action » (une incitation Ă effectuer une action) sur les pages de vos fiches produits. Par exemple, insĂ©rer un bouton « nous contacter », ou « demander un devis gratuit » vous permettra dâaugmenter votre nombre de clients potentiels. En rĂ©cupĂ©rant les coordonnĂ©es des internautes, vous pourrez les recontacter via une campagne dâemail ou de sms en leur suggĂ©rant vos nouveaux produits ou vos promotions.
Lâoptimisation de vos fiches produits est essentielle pour attirer lâattention des internautes et les convaincre de passer Ă lâachat. Le dernier point quâil ne faut pas nĂ©gliger est la prĂ©sence de vos prĂ©sentations produits sur les rĂ©seaux sociaux. Pour cela, retrouvez nos conseils sur la crĂ©ation dâune personnalitĂ© Ă©ditoriale, et la gestion de votre rĂ©putation en ligne.
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Pour résumer :
Afin dâoptimiser vos fiches produits en ligne pour marquer les internautes :
- PrivilĂ©giez lâutilisation de visuels (photos et vidĂ©os
- Produisez du contenu original pour montrer votre expertise
- Travaillez les textes de présentation de vos produits