Fiches produits : 4 astuces pour les mettre en valeur sur votre site web

Fiches produits : 4 astuces pour les mettre en valeur sur votre site web

Un site Internet est une vĂ©ritable vitrine pour votre activitĂ©. Que vous vendiez ou non vos produits via Internet, les prĂ©senter est essentiel afin d’informer les internautes. Internet constitue une source d’information et de comparaison qui modifie les habitudes des consommateurs : aujourd’hui, on estime que plus de 67% des Français se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat en magasin (source). Afin de vous faire remarquer, il est alors indispensable de donner une bonne visibilitĂ© Ă  vos produits sur Internet, sans quoi les internautes prĂ©fĂ©reront vos concurrents. De plus, on estime le temps d’attention d’un internaute français Ă  8 secondes en 2013 (source), tandis qu’il passe environ 58 minutes quotidiennes Ă  surfer sur le web mobile.

L’enjeu n’est donc pas de le convaincre de ne pas visiter d’autres pages web, mais de marquer son esprit.  Voici quelques astuces pour rendre vos fiches produits attrayantes afin qu’elle soient vues et retenues par les internautes.

Mettez les photos du produit en valeur

Le premier point pour mettre en valeur les photos de vos produits est que celles-ci en donnent une image valorisante. Pour prendre de belles photos, quelques paramÚtres sont à prendre en compte :

  • La luminositĂ©. Prenez une photo de votre produit dans une piĂšce Ă©clairĂ©e. Faites en sorte que la lumiĂšre soit uniforme sur l’ensemble du produit afin de ne pas laisser de zone d’ombre (qui donnerait un aspect « amateur » Ă  votre clichĂ©). Les photos trop sombres ou trop lumineuses sont Ă  Ă©viter.
  • Evitez les mises en scĂšne de vos produits. Si vous n’avez pas de matĂ©riel professionnel (appareil photo, Ă©clairage et dĂ©cors). Un fond blanc ou de couleur neutre fera suffisamment bien ressortir votre produit pour que les internautes s’en fassent une idĂ©e prĂ©cise.
  • Ne nĂ©gligez pas la qualitĂ© de votre photo. La qualitĂ© de votre photo a un rĂ©el impact sur son rendu visuel, et par extension la rĂ©ception qu’en feront les internautes. Si vous ne disposez pas de matĂ©riel adĂ©quat (un appareil et un pied pour une photo cadrĂ©e et de bonne qualitĂ©), sachez qu’il est possible d’en louer sur Internet pour une vingtaine d’euros par jour.

Dynamisez votre annonce grùce à la vidéo

La vidĂ©o permet d’apporter un aspect dynamique Ă  votre prĂ©sentation. Elle peut vous permettre de capter l’attention des internautes pendant les 8 secondes dĂ©cisives. Ce format prĂ©sente trois avantages :

  • Illustrer votre produit de façon originale. Difficile Ă  mettre en place car nĂ©cessitant du matĂ©riel et un savoir-faire, elle vous permet cependant de montrer votre produit pendant son utilisation par exemple.
  • PrĂ©senter des informations aux internautes. Si votre produit nĂ©cessite un guide d’utilisation, vous pouvez produire ce guide sous format vidĂ©o. Ainsi, les internautes qui visitent votre site web seront directement informĂ©s, et soulagĂ©s de ne pas avoir Ă  lire le manuel d’utilisation (souvent rĂ©barbatif).
  • AmĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel. Le rĂ©fĂ©rencement naturel est la place attribuĂ©e Ă  votre site parmi les rĂ©sultats de recherche par Google en fonction de sa pertinence. Pour cela, Google dispose d’algorithmes (programmes informatiques) qui scannent chaque page de votre site. Ils scrutent son architecture, son code HTML, ses liens et son contenu. Parmi les formes de contenus trĂšs apprĂ©ciĂ©es en ce moment, on trouve les visuels animĂ©s : vidĂ©os et GIF (qui vous permettent donc de remonter parmi les rĂ©sultats de recherche et de gagner en visibilitĂ© auprĂšs des internautes).

Présentez votre produit avec un texte de qualité

Le texte qui accompagne vos visuels (photos et vidĂ©os) est essentiel car il doit rĂ©sumer les principales qualitĂ©s de votre produit, les utilisations possibles, et les bĂ©nĂ©fices. Vous devez connaĂźtre chaque caractĂ©ristique de votre produit  afin de le prĂ©senter. Face Ă  une prĂ©sentation dans laquelle il manque des informations, les internautes ne feront pas l’effort d’aller les rechercher et prĂ©fĂ©reront changer de site.

  • Penser exhaustif mais concis. Un texte trop long rebutera les internautes, qui ne le liront pas. Votre texte doit donc ĂȘtre construit avec des informations claires et hiĂ©rarchisĂ©es : pensez Ă  utiliser des listes, des tirets afin d’aĂ©rer votre prĂ©sentation.
  • Penser conseils. Les internautes apprĂ©cient de recevoir des conseils ou des idĂ©es. Vous pouvez par exemple mettre un lien sous votre produit vers la section « actualitĂ©s » de votre site. Un contenu unique et enrichissant pour les internautes offert gratuitement amĂ©liorera leur expĂ©rience, et pourra faire pencher la balance en votre faveur.
  • Penser rĂ©fĂ©rencement. Le texte de prĂ©sentation de votre produit est un excellent moyen d’insĂ©rer des mots-clĂ©s (les plus recherchĂ©s par les internautes) afin de remonter parmi les rĂ©sultats de recherche. En prioritĂ©, insĂ©rez le mot-clĂ© principal (la catĂ©gorie de votre produit) dans le titre de la fiche produit. Par exemple : prĂ©fĂ©rez « chaussures Airforce taille 38 » plutĂŽt que « Airforce taille 38 ».
  • Penser donnĂ©es. MĂȘme si votre site ne propose pas de section e-commerce, il est intĂ©ressant d’ajouter un « call-to-action » (une incitation Ă  effectuer une action) sur les pages de vos fiches produits. Par exemple, insĂ©rer un bouton « nous contacter », ou « demander un devis gratuit » vous permettra d’augmenter votre nombre de clients potentiels. En rĂ©cupĂ©rant les coordonnĂ©es des internautes, vous pourrez les recontacter via une campagne d’email ou de sms en leur suggĂ©rant vos nouveaux produits ou vos promotions.

L’optimisation de vos fiches produits est essentielle pour attirer l’attention des internautes et les convaincre de passer Ă  l’achat. Le dernier point qu’il ne faut pas nĂ©gliger est la prĂ©sence de vos prĂ©sentations produits sur les rĂ©seaux sociaux. Pour cela, retrouvez nos conseils sur la crĂ©ation d’une personnalitĂ© Ă©ditoriale, et la gestion de votre rĂ©putation en ligne.

 

Pour résumer :

Afin d’optimiser vos fiches produits en ligne pour marquer les internautes :

  • PrivilĂ©giez l’utilisation de visuels (photos et vidĂ©os
  • Produisez du contenu original pour montrer votre expertise
  • Travaillez les textes de prĂ©sentation de vos produits