Google My Business, ce qui change !
Google My Business, vous connaissiez. Lâannuaire local gratuit mis en place par le gĂ©ant Google permettant de gĂ©olocaliser votre entreprise en fonction des recherche des internautes. Alors que son fonctionnement commençait Ă ĂȘtre apprivoisĂ© par le plus grand nombre, Google a dĂ©cidĂ© de remplacer son algorithme par un nouveau nommĂ© « Opossum ». Mais alors que doit-on attendre de ce changement majeur ? Les premiĂšres rĂ©ponses ici.
Un nouvel algorithme
Au dĂ©but du mois de septembre, le lancement de Google Opossum a bouleversĂ© le SEO local. Vous lâavez sans doute remarquĂ©, les rĂ©sultats de recherche nâĂ©taient plus les mĂȘmes. Cela est dĂ» donc, Ă la mise en place dâun nouvel algorithme local. Ce que cela impacte câest lâordre des rĂ©sultats lors de recherche sur Google Maps.
Les 5 changements majeurs
Des recherches Ă©tendues
DĂ©sormais, les rĂ©sultats dâune requĂȘte locale sâĂ©tendront de façon plus large, afin de permettre aux entreprises Ă proximitĂ© dâĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©es, ce qui pouvait ne pas ĂȘtre le cas jusquâalors. Ainsi, si lâinternaute tape « plombier Toulouse », les artisans situĂ©s aux abords de la ville apparaitront Ă©galement dans la liste des rĂ©sultats.
Une concurrence plus rude
Dans sa volontĂ© dâĂ©liminer les doublons, le nouvel algorithme de Google rĂ©fĂ©rencera dĂ©sormais moins bien les entreprises partageant la mĂȘme adresse et la mĂȘme profession. Ce sera donc le cas par exemple pour les avocats partageant un cabinet, ou pour des kinĂ©sithĂ©rapeutes partageant les mĂȘmes locaux. En revanche, si les donnĂ©es sont correctement renseignĂ©es, lâinternaute aura accĂšs au dĂ©tail des entreprises en cliquant sur le rĂ©sultat.
Des résultats adaptés
DĂ©sormais, il ne suffit plus dâĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© sur des termes gĂ©nĂ©riques comme « architecte Nantes ». Ce qui prime est la localisation de lâinternaute effectuant la requĂȘte. Les rĂ©sultats proposĂ©s seront ceux le plus proche de sa localisation afin de proposer des services toujours plus adaptĂ©s.
Une différenciation entre résultats organique et locaux
Pour rester simple, avant les robots Google My Business et Google se croisaient avant de vous annoncer des rĂ©sultats lors quâune requĂȘte. Avec Google Opossum, les connexions entre ces 2 algorithmes sont moins croisĂ©es et un site trĂšs bien rĂ©fĂ©rencĂ© de façon naturelle, câest Ă dire grĂące Ă son contenu, pourra ne pas ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© au niveau local. Ă vous donc, de soigner les deux types de rĂ©fĂ©rencement afin dâoptimiser vos chances de sortir du lot. Mais lâinverse est aussi vrai ! Si votre site nâest pas dans les premiers rĂ©sultats organiques, il se peut quâil soit dans les premiers grĂące au rĂ©fĂ©rencement local. Une mise Ă jour de votre rĂ©fĂ©rencement sâimpose donc rapidement.
Les mots-clés encore plus importants
Jusquâici, nous vous recommandions de bien choisir vos mots-clĂ©s afin dâoptimiser votre SEO. Mais avec Google Opossum, les choses ne sâarrĂȘtent pas lĂ . Sachez quâaujourdâhui, lâordre des mots-clĂ©s impacte quelque peu les rĂ©sultats. Ainsi, vous nâobtiendrez pas les mĂȘmes rĂ©sultats en tapant « boulangerie Paris » que « Paris Boulangerie. Tout sera une affaire de combinaison de mots-clĂ©s. La carte affichant les rĂ©sultats sera elle aussi lĂ©gĂšrement diffĂ©rente ou plus ou moins zoomĂ©e en fonction de la combinaison.
Le MĂ©mo
Un ciblage plus large et plus adaptĂ© Ă lâinternaute.
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