Google My Business, ce qui change !

Google My Business, ce qui change !

Google My Business, vous connaissiez. L’annuaire local gratuit mis en place par le gĂ©ant Google permettant de gĂ©olocaliser votre entreprise en fonction des recherche des internautes. Alors que son fonctionnement commençait Ă  ĂȘtre apprivoisĂ© par le plus grand nombre, Google a dĂ©cidĂ© de remplacer son algorithme par un nouveau nommĂ© « Opossum ». Mais alors que doit-on attendre de ce changement majeur ? Les premiĂšres rĂ©ponses ici.

Un nouvel algorithme

Au dĂ©but du mois de septembre, le lancement de Google Opossum a bouleversĂ© le SEO local. Vous l’avez sans doute remarquĂ©, les rĂ©sultats de recherche n’étaient plus les mĂȘmes. Cela est dĂ» donc, Ă  la mise en place d’un nouvel algorithme local. Ce que cela impacte c’est l’ordre des rĂ©sultats lors de recherche sur Google Maps.

Les 5 changements majeurs

Des recherches Ă©tendues

DĂ©sormais, les rĂ©sultats d’une requĂȘte locale s’étendront de façon plus large, afin de permettre aux entreprises Ă  proximitĂ© d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©es, ce qui pouvait ne pas ĂȘtre le cas jusqu’alors. Ainsi, si l’internaute tape « plombier Toulouse », les artisans situĂ©s aux abords de la ville apparaitront Ă©galement dans la liste des rĂ©sultats.

Une concurrence plus rude

Dans sa volontĂ© d’éliminer les doublons, le nouvel algorithme de Google rĂ©fĂ©rencera dĂ©sormais moins bien les entreprises partageant la mĂȘme adresse et la mĂȘme profession. Ce sera donc le cas par exemple pour les avocats partageant un cabinet, ou pour des kinĂ©sithĂ©rapeutes partageant les mĂȘmes locaux. En revanche, si les donnĂ©es sont correctement renseignĂ©es, l’internaute aura accĂšs au dĂ©tail des entreprises en cliquant sur le rĂ©sultat.

Des résultats adaptés

DĂ©sormais, il ne suffit plus d’ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© sur des termes gĂ©nĂ©riques comme « architecte Nantes ». Ce qui prime est la localisation de l’internaute effectuant la requĂȘte. Les rĂ©sultats proposĂ©s seront ceux le plus proche de sa localisation afin de proposer des services toujours plus adaptĂ©s.

Une différenciation entre résultats organique et locaux

Pour rester simple, avant les robots Google My Business et Google se croisaient avant de vous annoncer des rĂ©sultats lors qu’une requĂȘte. Avec Google Opossum, les connexions entre ces 2 algorithmes sont moins croisĂ©es et un site trĂšs bien rĂ©fĂ©rencĂ© de façon naturelle, c’est Ă  dire grĂące Ă  son contenu, pourra ne pas ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© au niveau local. À vous donc, de soigner les deux types de rĂ©fĂ©rencement afin d’optimiser vos chances de sortir du lot. Mais l’inverse est aussi vrai ! Si votre site n’est pas dans les premiers rĂ©sultats organiques, il se peut qu’il soit dans les premiers grĂące au rĂ©fĂ©rencement local. Une mise Ă  jour de votre rĂ©fĂ©rencement s’impose donc rapidement.

Les mots-clés encore plus importants

Jusqu’ici, nous vous recommandions de bien choisir vos mots-clĂ©s afin d’optimiser votre SEO. Mais avec Google Opossum, les choses ne s’arrĂȘtent pas lĂ . Sachez qu’aujourd’hui, l’ordre des mots-clĂ©s impacte quelque peu les rĂ©sultats. Ainsi, vous n’obtiendrez pas les mĂȘmes rĂ©sultats en tapant « boulangerie Paris » que « Paris Boulangerie. Tout sera une affaire de combinaison de mots-clĂ©s. La carte affichant les rĂ©sultats sera elle aussi lĂ©gĂšrement diffĂ©rente ou plus ou moins zoomĂ©e en fonction de la combinaison.


Le MĂ©mo

Un ciblage plus large et plus adaptĂ© Ă  l’internaute.


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