Internet : le moyen incontournable pour attirer des clients en magasin

Internet : le moyen incontournable pour attirer des clients en magasin

En tant que chef d’entreprise, vous hĂ©sitez Ă  lancer votre site Internet. Peut-ĂȘtre ne voyez-vous pas tout ce que vous pourriez y gagner ? Peut-ĂȘtre pensez-vous qu’avoir un site Internet pour votre entreprise est la cantonner au e-commerce et que cela n’a aucun intĂ©rĂȘt pour vous ? DĂ©trompez-vous !

Si Internet est un excellent moyen de sĂ©duire de nouveaux clients qui achĂšteront en ligne, c’est aussi un excellent moyen d’attirer vos prospects en magasin. La tendance en vogue s’appelle le Web To Store. C’est un nouveau comportement d’achat des consommateurs qui consiste Ă  se rendre sur Internet pour y rechercher des informations sur un produit, puis aller en magasin effectuer son achat. Plus d’explications ci-dessous.

Le web to store

Comme nous le disions plus haut, le web to store a le vent en poupe. D’aprĂšs une enquĂȘte rĂ©cente, on apprend que 89% des internautes sont intĂ©ressĂ©s par la possibilitĂ© de faire des recherches sur Internet avant d’acheter un produit dans un commerce physique. C’est ici la dĂ©finition mĂȘme du web to store. VoilĂ  pourquoi il est essentiel que votre entreprise soit visible sur la toile et correctement rĂ©fĂ©rencĂ©e.

Achat : l’importance d’Internet

De plus, l’importance d’Internet dans l’achat et la dĂ©cision d’achat est de plus en plus grande. DorĂ©navant, les consommateurs effectuent des recherches, parfois poussĂ©es, sur la toile avant de se procurer un produit ou de faire appel Ă  un prestataire. Rendez-vous compte, le web reprĂ©sente une vĂ©ritable boite de pandore pour les consommateurs qui peuvent y trouver des comparatifs de prix, de produits, des avis clients, des articles
 Il faut donc impĂ©rativement que les TPE/PME comme la vĂŽtre, saisissent le virage Internet et s’adaptent pour survivre.

La réalité des TPE/PME

Pourtant, certains chiffres sont alarmants. Seuls 30% des entreprises de proximitĂ© sont intĂ©ressĂ©es par la possibilitĂ© de renforcer leur visibilitĂ© sur le net. Un dĂ©calage de taille avec la volontĂ© des consommateurs. Et ce n’est pas tout ! 45% de ces entreprises restent persuadĂ©es que les consommateurs ne font pas de recherche sur la toile avant de passer Ă  l’achat. Un vĂ©ritable paradoxe, Ă  l’opposĂ© de la rĂ©alitĂ©. D’autant que, toujours d’aprĂšs cette enquĂȘte, on apprend que les français sont dans l’attente d’offres gĂ©olocalisĂ©es (pour 56% d’entre eux contre 21% des commerçants) et sont intĂ©ressĂ©s par le Click and Collect (pour 90% d’entre eux).

À noter 

Le Click and Collect, consiste à acheter en ligne un produit pour venir le chercher sur place, directement en magasin. Aujourd’hui, le click and collect est positif pour les ventes pour 64% des commerçants.

S’adapter pour survivre

Vous l’aurez compris les usages et comportements des consommateurs ont changĂ©s. Il faut pour toute entreprise, et en particulier pour les entreprises de proximitĂ©, rester conforme aux attentes des consommateurs. Internet reprĂ©sente bien plus qu’un simple site pour votre activitĂ©. Avec l’évolution des mƓurs, il vous faut ĂȘtre visible sur la toile certes, mais Ă©galement mettre en place de nouveaux services pour rĂ©pondre aux nouvelles attentes. Vous saurez ainsi avancer en phase avec votre Ă©poque et ne pas rester en arriĂšre. À vous de saisir le virage du digital pour vous distinguer de vos concurrents et rester dans la course.


Le MĂ©mo :

S’adapter aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs pour assurer l’avenir de son activitĂ©.

Source : usine-digitale.fr


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