Se lancer sur Internet
Je me lance sur Internet
Ne vous lancez pas sans avoir rĂ©flĂ©chi en amont Ă vos objectifs et, Ă©ventuellement, Ă votre stratĂ©gie. Cela vous permettra dâobtenir des rĂ©sultats bien plus efficaces.
En fonction de vos objectifs, votre stratĂ©gie de communication sur Internet ainsi que les outils Ă mettre en place ne seront pas les mĂȘmes.
Quels sont les objectifs de votre site :
Générer du trafic ?
Pour avoir davantage de visiteurs sur votre site, ayez une actualité réguliÚre. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité. Adaptez-vous à votre cible.
Convertir les internautes en clients ?
Pour cela, il vous faut impĂ©rativement des modules dâactions sur votre site : formulaire de contact, demande de devis, inscription Ă votre newsletter, produits disponible en achats direct⊠Votre site doit donner envie Ă votre visiteur de franchir le pas.
Fidéliser vos clients ?
Restez en contact avec vos clients. Proposez-leur de vous suivre sur les rĂ©seaux sociaux, de sâinscrire Ă votre newsletter. Montrez-leur quâils comptent pour vous.
Valoriser votre entreprise ?
Pour toute TPE/PME, la notoriĂ©tĂ© est essentielle. Restez cohĂ©rent avec vos valeurs et lâimage que vous voulez vĂ©hiculer.
Quels que soient vos objectifs, la structure de votre site, son design, ses mots-clés en dépendent.
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Vos objectifs à présent établis, à vous de définir la solution qui vous convient le mieux pour créer votre site.
Le faire vous-mĂȘme
Si vous avez du temps, quelques connaissances en informatique et lâesprit aventurier, vous pouvez vous lancer dans la crĂ©ation de votre propre site.
Cette solution Ă faible budget peut sâavĂ©rer utile si vous ne souhaitez quâun site vitrine.
MalgrĂ© tout, si vous optez pour rĂ©aliser vous-mĂȘme votre site, prĂ©parez vous Ă passer de nombreuses nuits Ă tenter dâapporter quelques modifications sur le design ou les outils Ă intĂ©grer.
Faire appel Ă un prestataire
Bien que plus coĂ»teuse, cette solution sâimpose comme la plus recommandĂ©e. Elle vous permettra dâavoir un site sur-mesure, rĂ©pondant Ă lâensemble de vos besoins.
LĂ encore, vous avez le choix dâopter pour un freelance indĂ©pendant ou une agence spĂ©cialisĂ©e, en fonction de votre budget et du temps que vous avez Ă consacrer Ă la rĂ©flexion autour de votre site.
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Face à la multitude de solutions à votre disposition, comment choisir votre prestataire, celui qui comprendra vos besoins et saura leur faire prendre vie ?
Demandez lâavis de votre entourage
Si parmi vos contacts, certains ont lancĂ© leur propre site, nâhĂ©sitez pas Ă leur demander les coordonnĂ©es de leur prestataire et sâils en sont satisfaits. Le bouche Ă oreille est essentiel.
Recherchez sur le web
RepĂ©rez les meilleurs commentaires, les sites recommandĂ©s⊠Jetez un Ćil aux travaux dĂ©jĂ en ligne de ces prestataires afin de vous faire une idĂ©e du rendu et de leurs compĂ©tences. Pensez Ă©galement Ă regarder le propre site du prestataire en question.
Contactez la CCI
Elle peut vous mettre en relation avec certains prestataires ou vous guider dans vos choix.
Une fois votre dĂ©cision prise, contactez votre prestataire pour un premier aperçu. Est-il disponible rapidement ? Est-il Ă votre Ă©coute ? Votre projet lâintĂ©resse t-il ?
Toutes ces questions sont cruciales pour le bon déroulement de votre projet, car vous serez en contact régulier avec votre prestataire.
Vérifiez ses références
Regardez les projets dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©s, vous semblent-ils cohĂ©rents ? Observez leur design, leur ergonomieâŠ
Renseignez-vous sur les garanties
Que se passera t-il en cas de dysfonctionnement de votre site ? La maintenance sera t-elle assurée par votre prestataire ?
En bref, accompagnement, suivi et tarifs sont les critĂšres essentiels de votre choix.
Attention !
MĂ©fiez-vous des tarifs trop bas ! Ils peuvent cacher une exportation Ă lâĂ©tranger ou une technique approximativeâŠ
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Une derniĂšre recommandation
Fidéliser votre clientÚle est essentiel. Pour cela, Internet vous permet de disposer de plusieurs solutions intéressantes :
La newsletter
Peu coĂ»teuse, elle est simple Ă mettre en place. Son but est de tenir informĂ©s les abonnĂ©s sur lâactualitĂ© de votre entreprise et de votre activitĂ©. Lâobjectif : gĂ©nĂ©rer du trafic et maintenir une relation de confiance avec vos clients.
Lâe-mailing
Ce moyen de communication au prix attractif est utile pour améliorer votre notoriété et fidéliser vos clients.
Le blog
Cet outil, simple à utiliser et à mettre en place, vous offre la possibilité de poster réguliÚrement du contenu en relation avec votre activité tout en échangeant avec vos lecteurs. Pensez-y pour faire valoir votre expertise et votre savoir-faire.
Les réseaux sociaux
Ils sont essentiels pour ĂȘtre visible sur le web. UtilisĂ©s Ă bon escient, ils peuvent devenir de vĂ©ritables alliĂ©s pour votre rĂ©fĂ©rencement naturel.
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