La digitalisation des points de vente est aussi un atout pour les petites entreprises

La digitalisation des points de vente est aussi un atout pour les petites entreprises

La digitalisation des points de ventes est une pratique trĂšs en vogue dans les entreprises de toute tailles. Plus encore, elle rĂ©volutionne littĂ©ralement les espaces de ventes en modifiant les comportements d’achats et de vente. La digitalisation des points de ventes, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment tout mettre en Ɠuvre pour qu’elle se passe sans encombre et rĂ©ussir ce pas de la digitalisation ? Zoom sur cette mĂ©thode de vente devenu incontournable.

La digitalisation des points de vente, c’est quoi ?

La digitalisation des points de ventes, c’est une mĂ©thode qui consiste Ă  Ă©quiper son point de vente d’outils et d’applications numĂ©riques. Les bornes tactiles interactives et connectĂ©es, les QR codes Ă  scanner, vendeurs Ă©quipĂ©s de tablettes tactiles, objets connectĂ©s, le click & collect (acheter en ligne, venir chercher en magasin), applications mobiles
  Tous n’ont qu’un seul et unique but ? Attirer les clients en magasin et gĂ©nĂ©rer un trafic sans pareil.

Un processus d’achat qui Ă©volue

Si la digitalisation du retail se dĂ©veloppe aussi vite, c’est qu’elle rĂ©pond Ă  un phĂ©nomĂšne Ă©vident : l’évolution du processus d’achat des consommateurs français. S’ils sont de plus en plus nombreux Ă  consulter systĂ©matiquement Internet pour obtenir des informations sur les produits et l’avis de clients avant d’acheter dans une boutique (84% des consommateurs), ils sont aussi nombreux Ă  attendre de leurs commerces de proximitĂ© une digitalisation. Faire Ă©voluer son point de vente, c’est donc Ă©voluer en accord avec son Ă©poque et avec les habitudes des consommateurs. Bref, digitaliser son retail, c’est rĂ©pondre toujours plus aux besoins de ses clients et faciliter l’acte d’achat.

Les avantages des dispositifs digitaux ?

La digitalisation facilite l’acte d’achat et accompagne le client. Au delĂ  du fait de rĂ©pondre Ă  un gain de temps recherchĂ© par le consommateur, les outils digitaux lui permettent de rester plus longtemps dans votre point de vente, d’y trouver toutes les informations nĂ©cessaire Ă  son choix, et de finalement passer Ă  l’acte. Et, puisque le numĂ©rique est l’avenir, opter pour une stratĂ©gie marketing omnicanal, c’est-Ă -dire exploitant tous les canaux Ă  disposition, est un plus aujourd’hui, qui pourrait s’avĂ©rer vital dans quelques annĂ©es. Autant se jeter dessus dĂšs aujourd’hui et faire partie des prĂ©curseurs.

Quels sont les freins ?

Bien sĂ»r la digitalisation des retails a un coĂ»t. Qu’il s’agisse de bornes de commandes tactiles ou de QR codes, il existe tous les prix et toutes les gammes. En fonction des outils numĂ©riques choisis, il faudra Ă©galement former les employĂ©s, les Ă©quiper, et cela peut rapidement faire grimper la facture. Pourtant, le retour sur investissement est important et quasiment toujours assurĂ©.

Comment se lancer ?

Avant tout, posez-vous les bonnes questions. Ne vous jetez pas Ă  tout va dans tous les outils Ă  disposition car certains ne vous apporteront rien. Il faut donc rĂ©flĂ©chir aux besoins propres Ă  votre TPE/PME et ĂȘtre pragmatique. Tenez compte de votre point de vente, de l’espace dont vous disposez, mais aussi du type de produits ou service que vous offrez.

Ne nĂ©gligez pas l’humain


Beaucoup pensent que la digitalisation des points de vente est une menace pour les vendeurs. C’est une erreur. Au contraire, en associant les Ă©quipes Ă  cette numĂ©risation, vous leur donnez une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e. Les vendeurs, armĂ©s de leurs dispositifs digitaux accompagnent encore plus loin le client pour lui offrir le service le plus personnalisĂ© qui soit. C’est le renouveau de la vente assistĂ©e en magasin.


ni le mobile

Faire l’impasse sur le tĂ©lĂ©phone mobile est une erreur absolue. Certes, tout le monde n’a pas besoin de possĂ©der une application. Mais tout le monde se doit d’avoir un site adaptĂ© Ă  la navigation sur smartphone, ou un site responsive.

Soyez Ă  l’écoute de vos clients. Qui sont-ils ? Quels besoins ont-ils ? Adaptez-vous aux attentes de votre cible. Prenez le temps de bien dĂ©finir leurs besoins et attentes avant de vous lancer.


Le MĂ©mo

Pour que votre digitalisation ait un fort impact sur vos ventes, il faut qu’elle comporte une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e.


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