La digitalisation des points de vente est aussi un atout pour les petites entreprises
La digitalisation des points de ventes est une pratique trĂšs en vogue dans les entreprises de toute tailles. Plus encore, elle rĂ©volutionne littĂ©ralement les espaces de ventes en modifiant les comportements dâachats et de vente. La digitalisation des points de ventes, quâest-ce que câest exactement ? Comment tout mettre en Ćuvre pour quâelle se passe sans encombre et rĂ©ussir ce pas de la digitalisation ? Zoom sur cette mĂ©thode de vente devenu incontournable.
La digitalisation des points de vente, câest quoi ?
La digitalisation des points de ventes, câest une mĂ©thode qui consiste Ă Ă©quiper son point de vente dâoutils et dâapplications numĂ©riques. Les bornes tactiles interactives et connectĂ©es, les QR codes Ă scanner, vendeurs Ă©quipĂ©s de tablettes tactiles, objets connectĂ©s, le click & collect (acheter en ligne, venir chercher en magasin), applications mobilesâŠÂ Tous nâont quâun seul et unique but ? Attirer les clients en magasin et gĂ©nĂ©rer un trafic sans pareil.
Un processus dâachat qui Ă©volue
Si la digitalisation du retail se dĂ©veloppe aussi vite, câest quâelle rĂ©pond Ă un phĂ©nomĂšne Ă©vident : lâĂ©volution du processus dâachat des consommateurs français. Sâils sont de plus en plus nombreux Ă consulter systĂ©matiquement Internet pour obtenir des informations sur les produits et lâavis de clients avant dâacheter dans une boutique (84% des consommateurs), ils sont aussi nombreux Ă attendre de leurs commerces de proximitĂ© une digitalisation. Faire Ă©voluer son point de vente, câest donc Ă©voluer en accord avec son Ă©poque et avec les habitudes des consommateurs. Bref, digitaliser son retail, câest rĂ©pondre toujours plus aux besoins de ses clients et faciliter lâacte dâachat.
Les avantages des dispositifs digitaux ?
La digitalisation facilite lâacte dâachat et accompagne le client. Au delĂ du fait de rĂ©pondre Ă un gain de temps recherchĂ© par le consommateur, les outils digitaux lui permettent de rester plus longtemps dans votre point de vente, dây trouver toutes les informations nĂ©cessaire Ă son choix, et de finalement passer Ă lâacte. Et, puisque le numĂ©rique est lâavenir, opter pour une stratĂ©gie marketing omnicanal, câest-Ă -dire exploitant tous les canaux Ă disposition, est un plus aujourdâhui, qui pourrait sâavĂ©rer vital dans quelques annĂ©es. Autant se jeter dessus dĂšs aujourdâhui et faire partie des prĂ©curseurs.
Quels sont les freins ?
Bien sĂ»r la digitalisation des retails a un coĂ»t. Quâil sâagisse de bornes de commandes tactiles ou de QR codes, il existe tous les prix et toutes les gammes. En fonction des outils numĂ©riques choisis, il faudra Ă©galement former les employĂ©s, les Ă©quiper, et cela peut rapidement faire grimper la facture. Pourtant, le retour sur investissement est important et quasiment toujours assurĂ©.
Comment se lancer ?
Avant tout, posez-vous les bonnes questions. Ne vous jetez pas Ă tout va dans tous les outils Ă disposition car certains ne vous apporteront rien. Il faut donc rĂ©flĂ©chir aux besoins propres Ă votre TPE/PME et ĂȘtre pragmatique. Tenez compte de votre point de vente, de lâespace dont vous disposez, mais aussi du type de produits ou service que vous offrez.
Ne nĂ©gligez pas lâhumainâŠ
Beaucoup pensent que la digitalisation des points de vente est une menace pour les vendeurs. Câest une erreur. Au contraire, en associant les Ă©quipes Ă cette numĂ©risation, vous leur donnez une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e. Les vendeurs, armĂ©s de leurs dispositifs digitaux accompagnent encore plus loin le client pour lui offrir le service le plus personnalisĂ© qui soit. Câest le renouveau de la vente assistĂ©e en magasin.
âŠni le mobile
Faire lâimpasse sur le tĂ©lĂ©phone mobile est une erreur absolue. Certes, tout le monde nâa pas besoin de possĂ©der une application. Mais tout le monde se doit dâavoir un site adaptĂ© Ă la navigation sur smartphone, ou un site responsive.
Soyez Ă lâĂ©coute de vos clients. Qui sont-ils ? Quels besoins ont-ils ? Adaptez-vous aux attentes de votre cible. Prenez le temps de bien dĂ©finir leurs besoins et attentes avant de vous lancer.
Le MĂ©mo
Pour que votre digitalisation ait un fort impact sur vos ventes, il faut quâelle comporte une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e.
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