La e-réputation : un sujet qui concerne tous les professionnels !
Avec le développement d’Internet, des réseaux professionnels ou encore des réseaux sociaux, il devient indispensable de surveiller sa présence sur la toile pour tout professionnel.
Les avis positifs se propagent vite sur la toile, mais la mauvaise réputation, et les avis négatifs se répandent encore plus rapidement sur Internet.
Il devient donc impératif de surveiller l’image de votre entreprise, en particulier sur le web.
Voici donc quelques conseils à suivre pour contrôler au mieux et protéger votre réputation numérique, appelée aussi e-réputation.
L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?
La réputation numérique, ou e-réputation est l’image de votre entreprise sur Internet.
Avec l’avènement de la communication 2.0, les consommateurs donnent de plus en plus leur avis sur leurs achats, les entreprises auxquelles ils font appel ou encore les restaurants dans lesquels ils vont diner.
Photos, vidéos, articles sur un blog… Tous les outils mis à la disposition des internautes peuvent jouer sur votre e-réputation si vous ne prêtez pas attention aux dires de vos clients.
Soyez cohérent
L’une des principales règles à suivre pour gérer votre e-réputation est de rester cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
Votre stratégie digitale se doit de rester conforme à votre stratégie de communication globale afin de ne pas perdre vos clients et prospects.
Veillez donc à conserver le même ton, la même charte graphique, les mêmes codes que vous utiliseriez sur vos autres supports.
Mettez en avant vos atouts
N’hésitez pas à publier vos créations les plus récentes, celles qui font de vous une entreprise différente, novatrice.
Alimentez vos différents réseaux sociaux, tout en choisissant du contenu pertinent qui saura intéresser vos abonnés.
Montrez-leur que votre entreprise est une entreprise qui sait vivre avec son temps, qui reste à la pointe de ce qui se fait dans son domaine.
Faites votre veille régulièrement
Cela peut paraître simple et évident, mais effectuer votre veille de façon régulière est essentiel.
Faire une veille vous permettra de garder continuellement un œil sur ce qui se dit de votre TPE/PME, ce que vos clients en pensent.
Cela vous donnera aussi une longueur d’avance pour pouvoir réagir rapidement aux éventuels commentaires négatifs, ou aux diffamations de clients mécontents.
Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises : sur le net, il est impératif d’être actif et réactif.
En faisant votre veille régulièrement, vous saurez intervenir au moment le plus opportun.
Astuces
Des outils comme Sendible ou Mention peuvent vous aider à maintenir votre veille à jour.
Communiquez avec les internautes
Il ne s’agit pas ici de dialoguer de tout et de rien, mais bel et bien de répondre aux commentaires laissés par vos différents prospects et clients.
Ne laissez pas les avis ou commentaires, positifs ou non, sans réponse.
Entretenez une communication étroite avec eux, tout en restant courtois et professionnel.
Les internautes apprécieront de voir que vous êtes présents sur Internet et que leur avis compte à vos yeux.
Vous augmenterez également vos chances de les fidéliser tout en accroissant votre capital sympathie.
De plus, communiquer avec vos internautes vous donnera l’occasion de rester informé de leurs attentes. Un plus, qui vous permettra de vous différencier de vos conccurents.
À noter
Attention à ne pas faire de fautes à tout va ou de ne pas utiliser un langage trop familier ou courant.
Le Mémo :
Avec plus de 45 millions d’internautes en France, l’e-réputation ne peut être négligée !
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