Le contenu de votre site doit-il être uniquement professionnel ?

Le contenu de votre site doit-il être uniquement professionnel ?

Vous avez une TPE/PME, vous avez un site, un blog et vous êtes présents sur les réseaux sociaux.

Mais si les idées des premières publications vous viennent rapidement, gérer et assurer la suite de vos publications sur l’ensemble de vos supports Internet peut rapidement devenir un véritable casse-tête.

De nombreuses questions se posent alors : devez-vous poster uniquement sur votre entreprise et votre activité ? Pouvez-vous étendre les thématiques de vos publications à l’ensemble de votre secteur d’activité ? Jusqu’où pouvez-vous diversifier votre contenu ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre par le biais de cet article.

Avant toute chose

Il vous faut garder en tête que posséder un blog qui tient la route, c’est-à-dire qui engendre un certain nombres de lectures, de passage sur votre site, nécessite une chose : du temps.

Si vous n’êtes pas prêt à vous investir un peu dans la rédaction de vos publications et la recherche de contenu, tous vos efforts ne serviront à rien.

Il est donc impératif pour que votre site, blog ou autre soit visible sur la toile, d’y accorder au moins 30 minutes par semaine.

Avez-vous défini vos objectifs ?

Quels sont véritablement les objectifs de votre site ?

Avez-vous envie qu’il ne serve qu’à présenter votre entreprise, ou souhaitez-vous qu’il apporte également conseils et astuces à vos clients, une aide dans leur choix de produits ?

Bien réfléchir en amont à vos objectifs vous permettra d’établir le champ de rayonnement des thématiques de votre site.

Ainsi, si vous souhaitez apporter des conseils malins à vos prospects, vous pourrez davantage partager des vidéos de vos confrères sur votre blog afin de leur permettre d’en savoir plus sur le test d’un produit, ou leur apprendre comment se servir de l’un des produits récemment acheté chez vous.

À vous donc de définir soigneusement les ambitions que vous souhaitez mettre en place dans votre site.

Présentez-vous comme un spécialiste de votre secteur

Nous préconisons bien souvent d’étendre votre contenu à l’ensemble de l’activité de votre TPE/PME, de votre secteur.

En effet, vous pourrez ainsi vous placer en tant que véritable spécialiste de votre activité, se tenant toujours à la pointe de ce qui se fait dans votre secteur.

Nouveautés, produits innovants, nouveau savoir-faire… N’hésitez pas à présenter vos nouvelles prestations et services à vos clients.

Montrez-leur que votre entreprise évolue, se tient à la pointe.

Pour cela, vous serez dans l’obligation d’étendre votre contenu à votre secteur d’activité pour témoigner de votre veille.

Nos conseils

Restez en permanence à l’affût des nouveautés de votre secteur d’activité.

Passez en revue les meilleurs sites ou blogs traitant de votre activité, suivez-les de façon régulière, abonnez-vous aux comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn des acteurs référents de votre domaine afin de ne rien rater des toutes dernières nouveautés.

Gardez également un œil ouvert sur ce qui se passe à l’étranger.

Évitez la promotion à tout va

Certes votre site a pour vocation de faire connaître votre entreprise, de la promouvoir.

Mais ne vous servez pas de ce dernier dans l’unique but de mettre en avant vos promotions et offres exclusives.

Variez les plaisirs, offrez du contenu divers aux internautes, qui suivront plus assidument vos publications si elles ne sont pas uniquement promotionnelles, mais peuvent leur apporter un « petit plus ».

En conclusion

Oui, le contenu de votre site se doit de rester professionnel mais peut s’étendre à l’ensemble de votre secteur d’activité en parlant non pas uniquement de vous et de votre entreprise, mais également des nouveautés de votre domaine d’activité.


Le Mémo

Restez en veille permanente pour faire de votre TPE/PME une spécialiste de votre secteur.

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