Le jargon du référencement payant Google AdWords

Le jargon du référencement payant Google AdWords

Créé par Google lui-même pour mettre en avant vos campagnes de publicité et donc votre entreprise sur le moteur de recherche, Google AdWords est très utile et très employé par toutes les entreprises, y compris les TPE/PME.

Mais comment s’en sortir dans cette multitude de termes ou d’anglicismes rencontrés lors de l’utilisation de cet outil ? Comment mesurer l’impact de votre campagne Google AdWords ?

Voici pour vous un petit lexique du jargon employé sur Google AdWords.

Campagne AdWords

C’est le nom donné à votre campagne publicitaire créée via Google AdWords. Elle correspond à l’ensemble de vos groupes d’annonces qui seront mises en ligne sur Google. Pour optimiser votre campagne, nous vous conseillons de ne mettre qu’un thème à votre campagne.

Groupe d’annonces

Chaque campagne AdWords peut se composer d’un ou plusieurs groupes d’annonces. Le groupe d’annonces rassemble vos annonces ayant un même thème et ciblant les mêmes mots-clés

Page de destination

Il s’agit de la page Internet sur laquelle vous souhaitez que les internautes ayant cliqué sur votre annonce atterrissent. Elle peut être également appelée « Landing Page », pour page d’atterrissage.

Impression

Sur Google AdWords, une impression correspond à un affichage. Cela signifie qu’à chaque fois que votre annonce apparaîtra sur une page de recherche Google, une impression sera comptabilisée et ajoutée à votre compteur.

Clic

Un clic est une action effectuée par un internaute sur votre annonce. Google prend en compte un clic si l’internaute se rend sur votre page de destination. Cet indicateur est essentiel car c’est bien souvent le nombre de clics qui déterminera le montant et l’efficacité de votre campagne de publicité.

Enchères

C’est le mode de fonctionnement de Google AdWords. Vous devez définir au préalable votre enchère, c’est-à-dire le budget que vous êtes prêt à allouer à votre campagne. Vous aurez le choix entre enchère au CPC maximal et enchère au CPM maximal. Google comparera ensuite votre enchère sur les mots-clés que vous ciblez avec celle de vos concurrents et définira ainsi la position de votre annonce dans les résultats de recherche sur Google.

CPC

Le CPC ou Coût Par Clic est un mode de définition de votre budget. Google vous facture au nombre de clics obtenus, c’est-à-dire au nombre de fois où un internaute a cliqué sur votre annonce. Cela permet de ne payer que si votre campagne est efficace. Attention toutefois, si votre campagne fonctionne, votre budget d’enchère maximal sera rapidement atteint.

CPM

Le CPM pour Coût Pour Mille est un autre mode de définition de votre budget proposé par Google. Il représente le montant que vous êtes prêts à consacrer pour 1000 impressions, c’est-à-dire 1000 affichages de votre annonce. Vous serez ainsi facturé au  nombre d’affichages et non au nombre de clics.

Taux de conversion

C’est le pourcentage d’internautes ayant réalisé l’action souhaitée sur votre campagne. Il a donc été converti, transformé en internaute ayant agi. L’action souhaitée peut-être un clic sur votre publicité par exemple.

CPA

Le Coût Par Acquisition correspond au budget que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir une conversion.

Quality Score

C’est le niveau de qualité global de vos annonces. Un quality score élevé signifie que toutes les composantes de vos annonces (choix des mots clés ciblés, pertinence des annonces, qualité de la page d’atterrissage…) sont performantes. C’est l’un des indicateurs clés pour mesurer votre ROI (Retour Sur Investissement).

CTR

Le Click Through Rate est un indicateur correspondant au nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. C’est-à-dire, le taux d’action généré suite à l’affichage  de votre annonce. Le CTR est très utile pour évaluer la pertinence de vos mots-clés et l’efficacité de votre campagne.


Le Mémo :

Définissez au préalable votre budget, votre cible et vos mots-clés avant de vous lancer.


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