Le sondage en ligne : pour quoi faire ?
De plus en plus en vogue ces dernières années, le sondage en ligne est de plus en plus utilisé par les entreprises.
Enquête de satisfaction ou véritable sondage pour mieux connaître votre clientèle, le questionnaire en ligne peut prendre différente forme et avoir différents objectifs.
Mais à quoi sert-il vraiment ? Pourquoi est-ce important pour votre entreprise de recueillir l’avis de ses clients ?
Avant toute chose, il est indispensable de comprendre qu’un sondage en ligne ne sera efficace que s’il est conçu avec soin et pensé en amont.
Vous n’aurez en général que peu de difficultés à faire participer les internautes car ils en sont friands.
Avec l’ère des réseaux sociaux, les internautes ont pris l’habitude de s’exprimer librement sur une marque et aime donner leur avis, mais surtout être écouté !
Voici donc les bases pour mieux comprendre le sondage en ligne et mieux l’appréhender.
Les avantages du sondage en ligne
Interroger ses clients, les consulter peut s’avérer très utile pour votre communication mais également pour votre entreprise dans sa globalité.
En effet, en créant des interactions avec les internautes, en leur donnant la parole, vous montrez que votre TPE PME est à leur écoute.
Améliorer votre image
Cela accroît grandement votre capital sympathie, et favorise la fidélisation
Votre client ne sent ainsi pas comme un client lambda, qui, aussitôt son achat effectué tombe dans l’oubli.
Non, avec le sondage en ligne, vous leur donnez la parole, vous souhaitez écouter ce qu’ils ont à dire. Et cela, les internautes l’apprécient.
Valoriser votre clientèle
Comme nous l’expliquions, en se sentant écouté, votre client se sent valorisé. Cela est essentiel pour fidéliser votre clientèle.
Améliorer vos services
En recueillant les avis de vos clients, vous pourrez vous adapter à leurs besoins et à leurs attentes.
Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos services, en leur proposant par exemple, un meilleur suivi de livraison, de nouveaux produits recherchés…
À noter
Le sondage en ligne n’a d’intérêt que si vous tenez compte de l’avis de vos clients.
Que demander ?
Vous êtes prêt à vous lancer mais à présent vient la question : que demander à vos clients ?
Pour que votre questionnaire soit efficace et pertinent, il est indispensable de réfléchir en amont à vos objectifs.
A quoi vont vous servir les réponses : améliorer votre service client, savoir ce que les internautes pensent de votre entreprise, choisir quels nouveaux produits ajouter dans votre boutique…
Définissez vos objectifs et posez les questions en conséquence.
Quels outils ?
De nombreux outils aussi divers que variés existent pour vous permettre de réaliser vos enquêtes en ligne.
Que vous souhaitiez recueillir l’opinion de vos clients directement sur votre site ou via l’un de vos réseaux sociaux, vous trouverez de nombreux outils.
Facebook questionnaire
Pour réaliser un questionnaire succinct, limité à une question, vous pouvez opter pour le service de questionnaire proposé par Facebook. Gratuit, il vous permet par exemple, de faire voter vos abonnés pour leur produit préféré ou pour le service qu’ils aimeraient voir créé.
Google Form
Là encore, Google propose son propre outil pour réaliser des enquêtes.
Simple d’utilisation, Google Form nécessite tout de même d’avoir un compte Google pour créer votre questionnaire.
Survey Monkey
L’un des leaders sur le marché du sondage en ligne.
Vous pourrez personnaliser les questions et proposer un questionnaire simple, et lisible.
De plus, Survey Monkey vous permet d’analyser vos résultats sous forme de graphique.
Vizir
Si vous souhaitez un outil simple au design épuré, Vizir est fait pour vous. Il vous faudra avant tout créer votre compte sur cette plateforme.
Le Mémo :
Soyez simple et pertinent dans vos questions.
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