Les annuaires locaux, une mine d’or pour votre entreprise
Pour une TPE/PME, la concurrence est souvent rude. Pour sortir du lot, votre entreprise doit miser sur la clientèle de proximité, c’est-à-dire, la clientèle locale.
Bien souvent, vos prospects cherchent à prendre contact avec une entreprise proche géographiquement de leurs besoins.
C’est pourquoi il est essentiel de miser sur les annuaires locaux pour optimiser de façon considérable votre notoriété et votre référencement.
La géolocalisation, un reflexe
Arrêtez-vous un instant et mettez-vous à la place de vos prospects.
Vous avez un besoin dans de courts délais. Votre premier reflexe est de consulter un annuaire local pour trouver l’entreprise de proximité qui répondra à vos attentes
Ainsi par exemple, si vous habitez Brest et que vous êtes à la recherche d’un plombier pour réparer une fuite chez vous, vous aurez tendance à taper sur un moteur de recherche comme Google, « plombier Brest ».
Vous l’aurez compris à travers cet exemple, qu’il soit en ligne ou papier, l’annuaire local est donc un passage obligatoire si vous voulez figurer parmi les propositions faites à vos prospects.
S’il existe une multitude d’annuaires locaux en ligne, vous n’avez bien sûr pas besoin de figurer dans chacun d’entre eux.
Non, votre objectif est de paraître dans les annuaires locaux que sélectionneront vos clients potentiels lors de leurs recherches.
Ainsi, rien ne sert de figurer dans l’annuaire local de la région PACA, si votre entreprise n’intervient qu’à Brest et ses environs.
Les annuaires locaux en ligne
Sur la toile, la géolocalisation est primordiale pour des entreprises comme la vôtre.
De nombreux sites de référencement d’entreprises de proximité comme les pages jaunes, La Poste, Yelp, Yahoo local, tripadvisor, etc… sont à votre disposition pour assurer votre référencement en ligne.
Ne négligez pas également les sites communautaires, ils permettent aux internautes de donner leur avis sur différents établissements, ce qui peut vous permettre de gagner en notoriété et en visibilité.
Sachez que les robots Google scannent régulièrement ces bases de données et considèreront que vous êtes une entreprise sérieuse et pertinente si tant est que vous paraissiez dans ces diverses plateformes.
Mettez à jour vos informations
Quel que soit l’annuaire local dans lequel vous figurez, veillez à maintenir vos informations à jour en temps réel.
Vérifiez vos coordonnées, votre adresse mail, vos horaires, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site Internet…
Toutes ces informations seront visibles par vos clients potentiels. Si par exemple, le numéro de téléphone n’est plus le bon, que vous l’avez changé récemment n’oubliez pas de rectifier l’information au plus vite, sous peine de perdre des prospects. Il va sans dire que votre entreprise passera pour une entreprise obsolète si lors d’une recherche, un client potentiel tente de vous joindre sur un numéro non attribué.
Veillez donc à tenir vos informations à jour dans les divers annuaires locaux dans lesquels vous figurez.
Astuces
Pour optimiser votre référencement local, n’hésitez pas à employer des mots-clés de géolocalisation comme votre ville, votre arrondissement, le nom du quartier dans lequel vous vous situez…
Vous serez ainsi repéré par les robots de Google.
Soyez actifs sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à mentionner votre secteur d’intervention lors de vos posts.
Le Mémo
Votre numéro de téléphone est essentiel, les robots de Google l’interprètent comme un élément de géolocalisation. Il serait dommage de s’en priver.
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