Les SMS : nouvel outil de communication pour votre entreprise ?
Avec lâexplosion des smartphones, les utilisateurs de navigation mobile, appelĂ©s aussi les mobinautes, emploient leur tĂ©lĂ©phone pour effectuer des recherches, se repĂ©rer, mais Ă©galement pour faire des achats, directement via leur appareil mobile.
De lĂ Ă ĂȘtre tentĂ© de communiquer avec votre cible en les atteignant sur leur tĂ©lĂ©phone, il nây a quâun pas.
Si lâidĂ©e est sĂ©duisante de prime abord, il vous faudra toutefois respecter des rĂšgles succinctes afin dâoptimiser votre communication par SMS.
Le SMS, quâest ce que câest ?
Bien sûr, vous avez déjà entendu à maintes reprises parler de ces messages envoyés depuis les appareils mobiles.
Peu coĂ»teux et immĂ©diats, les SMS peuvent ĂȘtre efficaces dans le cadre dâune campagne marketing.
En effet, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant leur réception. Autant dire, quasiment instantanément.
 Qui joindre ?
Aussi Ă©vident soit-il, pour envoyer des SMS, il vous faut tout dâabord les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones portables de vos clients.
Tentez donc de les inciter à laisser leurs coordonnées lors de leurs achats en magasins ou en ligne. à vous de trouver le meilleur moyen pour récolter leurs numéros.
Vous pouvez leur proposer de sâinscrire Ă un jeu concours organisĂ© par vos soins, en laissant leur numĂ©ro de portable.
Vous pouvez Ă©galement opter pour la location de base de donnĂ©es. Cette solution est en gĂ©nĂ©ral assez onĂ©reuse mais peut vous permettre dâaccĂ©der Ă une large base de prospects, autant de nouveaux clients potentiels.
Si vous choisissez cette option, soyez réalistes et louez une base de données adaptée à vos besoins réels.
Inutile par exemple, de louer une base de numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone portable regroupant toute la France, si votre entreprise nâintervient quâen rĂ©gion parisienne.
 Important
Comme pour lâenvoi de newsletter, vous devez vous assurer que vos clients aient bien donnĂ© leur accord pour ĂȘtre contactĂ© par SMS, câest ce quâon appelle un « opt-in ».
Comment communiquer ?
Il vous faudra faire preuve dâimagination pour ĂȘtre aussi efficace que concis. Si le SMS est un bon moyen de sĂ©duire votre prospect et de lâinciter Ă agir soit en se rendant sur votre site, soit directement en magasin, gardez en tĂȘte quâun message trop long, dĂ©sintĂ©ressera votre cible.
Allez donc directement Ă lâessentiel, de façon claire et simple. Choisissez les bons mots-clĂ©s pour susciter lâintĂ©rĂȘt de vos clients.
 à noter
Si auparavant, les SMS Ă©taient limitĂ©s Ă 160 caractĂšres, aujourdâhui vous avez la possibilitĂ© dâenvoyer des messages plus longs. MĂ©fiance donc car la tentation de sauter sur cette occasion afin dâenvoyer du contenu plus consĂ©quent peut ĂȘtre grande.
 Pourquoi communiquer ?
Si vous pouvez utiliser lâenvoi de SMS pour une campagne promotionnelle, songez Ă©galement au suivi des commandes ou au service aprĂšs-vente.
Par exemple, pour alerter de lâexpĂ©dition dâun colis, ou de la rĂ©ception en boutique dâune commande.
De plus, lâenvoi de SMS renvoie Ă votre clientĂšle lâimage dâune entreprise moderne et dynamique.
Quand communiquer ?
Bien quâil nây ait pas de rĂšgle dĂ©finie, veillez Ă ne pas inonder votre clientĂšle avec des SMS envoyĂ©s Ă tout va.
Pensez Ă les contacter lors du lancement dâun de vos nouveaux services, ou lors de lâarrivĂ©e de nouveaux produits. Proposez-leur des rĂ©ductions exclusives lors dâĂ©vĂ©nements particuliers.
 Rappel
La loi implique que les envois de SMS à caractÚre promotionnel soient uniquement entre 8h et 20h en semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés.
 Un média efficace !
JusquâĂ 33% des clients sollicitĂ©s par SMS se dĂ©placent et achĂštent en magasin, soit prĂšs dâ1 tiers de vos prospects.
Conclusion
Pour une entreprise comme la vĂŽtre, communiquer par SMS vous permet de crĂ©er un lien de proximitĂ© et dâatteindre vos clients directement sur le support de communication le plus efficace.
Les bonnes recettes dâune campagne SMS efficace : un message court, concis et ciblĂ©.
Le MĂ©mo
66 millions de mobiles en France
(source : TNS Sofres 2011)
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