Les SMS : nouvel outil de communication pour votre entreprise ?

Les SMS : nouvel outil de communication pour votre entreprise ?

Avec l’explosion des smartphones, les utilisateurs de navigation mobile, appelĂ©s aussi les mobinautes, emploient leur tĂ©lĂ©phone pour effectuer des recherches, se repĂ©rer, mais Ă©galement pour faire des achats, directement via leur appareil mobile.

De lĂ  Ă  ĂȘtre tentĂ© de communiquer avec votre cible en les atteignant sur leur tĂ©lĂ©phone, il n’y a qu’un pas.
Si l’idĂ©e est sĂ©duisante de prime abord, il vous faudra toutefois respecter des rĂšgles succinctes afin d’optimiser votre communication par SMS.

Le SMS, qu’est ce que c’est ?

Bien sûr, vous avez déjà entendu à maintes reprises parler de ces messages envoyés depuis les appareils mobiles.
Peu coĂ»teux et immĂ©diats, les SMS peuvent ĂȘtre efficaces dans le cadre d’une campagne marketing.
En effet, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant leur réception. Autant dire, quasiment instantanément.

 Qui joindre ?

Aussi Ă©vident soit-il, pour envoyer des SMS, il vous faut tout d’abord les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones portables de vos clients.
Tentez donc de les inciter Ă  laisser leurs coordonnĂ©es lors de leurs achats en magasins ou en ligne. À vous de trouver le meilleur moyen pour rĂ©colter leurs numĂ©ros.
Vous pouvez leur proposer de s’inscrire Ă  un jeu concours organisĂ© par vos soins, en laissant leur numĂ©ro de portable.

Vous pouvez Ă©galement opter pour la location de base de donnĂ©es. Cette solution est en gĂ©nĂ©ral assez onĂ©reuse mais peut vous permettre d’accĂ©der Ă  une large base de prospects, autant de nouveaux clients potentiels.
Si vous choisissez cette option, soyez réalistes et louez une base de données adaptée à vos besoins réels.
Inutile par exemple, de louer une base de numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone portable regroupant toute la France, si votre entreprise n’intervient qu’en rĂ©gion parisienne.

 Important

Comme pour l’envoi de newsletter, vous devez vous assurer que vos clients aient bien donnĂ© leur accord pour ĂȘtre contactĂ© par SMS, c’est ce qu’on appelle un « opt-in ».

Comment communiquer ?

Il vous faudra faire preuve d’imagination pour ĂȘtre aussi efficace que concis. Si le SMS est un bon moyen de sĂ©duire votre prospect et de l’inciter Ă  agir soit en se rendant sur votre site, soit directement en magasin, gardez en tĂȘte qu’un message trop long, dĂ©sintĂ©ressera votre cible.
Allez donc directement Ă  l’essentiel, de façon claire et simple. Choisissez les bons mots-clĂ©s pour susciter l’intĂ©rĂȘt de vos clients.

 À noter

Si auparavant, les SMS Ă©taient limitĂ©s Ă  160 caractĂšres, aujourd’hui vous avez la possibilitĂ© d’envoyer des messages plus longs. MĂ©fiance donc car la tentation de sauter sur cette occasion afin d’envoyer du contenu plus consĂ©quent peut ĂȘtre grande.

 Pourquoi communiquer ?

Si vous pouvez utiliser l’envoi de SMS pour une campagne promotionnelle, songez Ă©galement au suivi des commandes ou au service aprĂšs-vente.
Par exemple, pour alerter de l’expĂ©dition d’un colis, ou de la rĂ©ception en boutique d’une commande.

De plus, l’envoi de SMS renvoie à votre clientùle l’image d’une entreprise moderne et dynamique.

Quand communiquer ?

Bien qu’il n’y ait pas de rĂšgle dĂ©finie, veillez Ă  ne pas inonder votre clientĂšle avec des SMS envoyĂ©s Ă  tout va.
Pensez Ă  les contacter lors du lancement d’un de vos nouveaux services, ou lors de l’arrivĂ©e de nouveaux produits. Proposez-leur des rĂ©ductions exclusives lors d’évĂ©nements particuliers.

 Rappel

La loi implique que les envois de SMS à caractÚre promotionnel soient uniquement entre 8h et 20h en semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés.

 Un média efficace !

Jusqu’à 33% des clients sollicitĂ©s par SMS se dĂ©placent et achĂštent en magasin, soit prĂšs d’1 tiers de vos prospects.

Conclusion

Pour une entreprise comme la vĂŽtre, communiquer par SMS vous permet de crĂ©er un lien de proximitĂ© et d’atteindre vos clients directement sur le support de communication le plus efficace.
Les bonnes recettes d’une campagne SMS efficace : un message court, concis et ciblĂ©.


Le MĂ©mo

66 millions de mobiles en France

(source : TNS Sofres 2011)

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