M-commerce : on fait le point ?
Vous le savez, les mĂ©nages sont largement Ă©quipĂ©s en smartphones et autres appareils mobiles comme les tablettes. En 2016, le commerce mobile, ou m-commerce reprĂ©sente 34% de toutes les transactions en ligne dans le monde ! Mieux encore, il devrait augmenter de 31% dâici 2017. Une vĂ©ritable explosion. Mais alors que sâest-il passĂ© pour ce mĂ©dia que lâon pensait en extinction il y a encore quelques annĂ©es avec lâarrivĂ©e en masse du e-commerce ? Quelques rĂ©ponses ici.
Avant-propos
Il nâest plus Ă prouver que les habitudes des consommateurs ont changĂ©. Pour preuve, lâavĂšnement des rĂ©seaux sociaux, du e-commerce et surtout, du m-commerce. Pour expliquer cela, il existe plusieurs raisons.
Des consommateurs plus équipés
Dâabord les consommateurs sont davantage Ă©quipĂ©s en mobiles, ordinateurs et autres appareils technologiques. Ils privilĂ©gient de plus en plus les achats en ligne, quâil soit via leurs tablettes, leur smartphones ou leur ordinateur.
Des consommateurs exigeants
Lâun des facteurs clĂ©s du succĂšs est la disponibilitĂ© 24h/24 et 7j/7 des produits sur Internet. Ils peuvent ainsi effectuer leurs achats quand bon leur semble, peu importe lâheure et le lieu. Ils peuvent prendre le temps de comparer via de nombreux comparateurs en ligne, lire les avis des consommateurs, consulter des vidĂ©os dâutilisateursâŠ
Le m-commerce en chiffres
DâaprĂšs de rĂ©centes Ă©tudes, les chiffres sont Ă©loquents. On ne peut plus contourner lâĂ©tape m-commerce si lâon veut se dĂ©velopper. Lâun des chiffres marquants concerne le panier moyen des transactions via mobiles. Quâil sâagisse de fleurs, dâordinateurs, de livres ou encore de vĂȘtements, tous les paniers moyens sont au dessus de 49âŹ, avec une moyenne de 85âŹ. Pourquoi ce chiffre est important ? Parce quâil montre la confiance des mobinautes dans ce nouvel espace de paiement.
Le prĂȘt-Ă -porter, la star du m-commerce
45,9% des achats depuis un tĂ©lĂ©phone mobile ou une tablette concerne lâhabillement et les accessoires. Soit quasiment la moitiĂ© du marchĂ©Â ! DerriĂšre vient alors la santĂ© et la beautĂ©, puis les fournitures de sports, puis le mobilier.
Lâessor des bons de rĂ©ductions numĂ©rique
Là encore, les chiffres sont sans appel. 31 milliards de bons numériques ont été échangés en 2019 dans le monde contre 16 milliards en 2009.
Des consommateurs qui achĂštent
Les Ă©tudes montrent aussi que prĂšs de 2 tiers des mobinautes (64%) achĂštent depuis une application contre 52% qui utilisent leur navigateur Internet.
Les raisons dâun tel succĂšs ?
Plus pratique, plus rapide, les utilisateurs de mobiles prĂ©fĂšrent de plus en plus le paiement simplifiĂ© via mobile. Plus besoin de sâencombrer de cartes de fidĂ©litĂ© ou de cartes de paiement, tout est prĂ©-enregistrĂ© dans leur mobile et tout est sĂ©curisĂ©.
Résultat ?
Le chiffre dâaffaires des e-commerçants français a augmentĂ© de 17% en 2015, plaçant la France en 3 position europĂ©en ! Mieux encore, on estime le m-commerce en France Ă 7 milliards dâeuros pour lâannĂ©e 2016.
Et vous dans tout ça ?
Votre TPE/PME est elle Ă©quipĂ©e ? Disposez-vous dâun site Internet responsive permettant une compatibilitĂ© avec les mobiles ?
Le MĂ©mo
Le m-commerce connaĂźt une croissance plus importante de 200% que lâe-commerce en 2017.
Source : Comarketing-news, ComScore, RetailMeNot
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