M-commerce : on fait le point ?

M-commerce : on fait le point ?

Vous le savez, les mĂ©nages sont largement Ă©quipĂ©s en smartphones et autres appareils mobiles comme les tablettes. En 2016, le commerce mobile, ou m-commerce reprĂ©sente 34% de toutes les transactions en ligne dans le monde ! Mieux encore, il devrait augmenter de 31% d’ici 2017. Une vĂ©ritable explosion. Mais alors que s’est-il passĂ© pour ce mĂ©dia que l’on pensait en extinction il y a encore quelques annĂ©es avec l’arrivĂ©e en masse du e-commerce ? Quelques rĂ©ponses ici.

Avant-propos

Il n’est plus Ă  prouver que les habitudes des consommateurs ont changĂ©. Pour preuve, l’avĂšnement des rĂ©seaux sociaux, du e-commerce et surtout, du m-commerce. Pour expliquer cela, il existe plusieurs raisons.

Des consommateurs plus équipés

D’abord les consommateurs sont davantage Ă©quipĂ©s en mobiles, ordinateurs et autres appareils technologiques. Ils privilĂ©gient de plus en plus les achats en ligne, qu’il soit via leurs tablettes, leur smartphones ou leur ordinateur.

Des consommateurs exigeants

L’un des facteurs clĂ©s du succĂšs est la disponibilitĂ© 24h/24 et 7j/7 des produits sur Internet. Ils peuvent ainsi effectuer leurs achats quand bon leur semble, peu importe l’heure et le lieu. Ils peuvent prendre le temps de comparer via de nombreux comparateurs en ligne, lire les avis des consommateurs, consulter des vidĂ©os d’utilisateurs


Le m-commerce en chiffres

D’aprĂšs de rĂ©centes Ă©tudes, les chiffres sont Ă©loquents. On ne peut plus contourner l’étape m-commerce si l’on veut se dĂ©velopper. L’un des chiffres marquants concerne le panier moyen des transactions via mobiles. Qu’il s’agisse de fleurs, d’ordinateurs, de livres ou encore de vĂȘtements, tous les paniers moyens sont au dessus de 49€, avec une moyenne de 85€. Pourquoi ce chiffre est important ? Parce qu’il montre la confiance des mobinautes dans ce nouvel espace de paiement.

Le prĂȘt-Ă -porter, la star du m-commerce

45,9% des achats depuis un tĂ©lĂ©phone mobile ou une tablette concerne l’habillement et les accessoires. Soit quasiment la moitiĂ© du marché ! DerriĂšre vient alors la santĂ© et la beautĂ©, puis les fournitures de sports, puis le mobilier.

L’essor des bons de rĂ©ductions numĂ©rique

Là encore, les chiffres sont sans appel. 31 milliards de bons numériques ont été échangés en 2019 dans le monde contre 16 milliards en 2009.

Des consommateurs qui achĂštent

Les Ă©tudes montrent aussi que prĂšs de 2 tiers des mobinautes (64%) achĂštent depuis une application contre 52% qui utilisent leur navigateur Internet.

Les raisons d’un tel succùs ?

Plus pratique, plus rapide, les utilisateurs de mobiles prĂ©fĂšrent de plus en plus le paiement simplifiĂ© via mobile. Plus besoin de s’encombrer de cartes de fidĂ©litĂ© ou de cartes de paiement, tout est prĂ©-enregistrĂ© dans leur mobile et tout est sĂ©curisĂ©.

Résultat ?

Le chiffre d’affaires des e-commerçants français a augmentĂ© de 17% en 2015, plaçant la France en 3 position europĂ©en ! Mieux encore, on estime le m-commerce en France Ă  7 milliards d’euros pour l’annĂ©e 2016.

Et vous dans tout ça ?

Votre TPE/PME est elle Ă©quipĂ©e ? Disposez-vous d’un site Internet responsive permettant une compatibilitĂ© avec les mobiles ?


Le MĂ©mo

Le m-commerce connaüt une croissance plus importante de 200% que l’e-commerce en 2017.

Source : Comarketing-news, ComScore, RetailMeNot


Articles similaires

  • 0 commentaires

Revenir aux articles