Marketing éthique : engagez vos clients différemment
Le marketing éthique émerge comme une nouvelle tendance qui touche sans distinction entreprises et consommateurs. Cela consiste pour une entreprise à adopter une nouvelle démarche sociale, environnementale et solidaire dans sa communication. Ce nouveau rôle endossé par l’entreprise peut être un levier de communication efficace pour engager vos clients autour d’une nouvelle image de marque.
Une tendance née d’une nouvelle démarche
Si les premières actions de marketing éthique remontent aux années 80, on observe une généralisation de cette démarche au tournant des années 2000. A cette même période se développe une idée nouvelle : la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Née de sommets mondiaux du climat et de plusieurs lois nationales, cette notion renvoie aux actions sociales et environnementales menées par les entreprises et valorisées par l’État.
Cette tendance de marketing apparait également en réponse à un besoin exprimé par les consommateurs. Ces derniers considèrent que l’entreprise doit sortir du simple fait de réaliser un bénéfice pour exercer un rôle d’intérêt général social ou environnemental. Par exemple, entre 2000 et 2010, le commerce équitable voyait son chiffre d’affaires multiplié par 35.
Cependant, les exemples d’actions de communication éthique concernent souvent les grandes entreprises en quête de transparence pour rassurer leurs clients. Comment mettre en place cette démarche à l’échelle d’une petite entreprise ?
Un nouvel axe de communication pour l’entreprise
L’éthique est un levier central pour travailler votre image de marque, c’est-à-dire l’idée que les consommateurs se font de votre entreprise. Ainsi, pourquoi ne pas faire de l’éthique votre nouvel axe de communication* ?
Deux grandes thématiques pour engager vos clients : sociale et environnementale
L’engagement social se décline en deux grands aspects : votre engagement peut être interne ou externe. Par exemple, promouvoir et appliquer l’égalité homme-femme, reverser une part de vos bénéfices à une association, défendre l’emploi de personnes précaires vous permettront d’accentuer l’aspect humaniste de votre entreprise.
Ces axes de communication peuvent se développer de différentes façons. Sur vos réseaux sociaux, les sujets liés à la responsabilité sociale et environnementale permettent d’acquérir de nouveaux clients pour votre entreprise. En 2015, les sujets qui engageaient le plus les français de moins de 30 ans sur les réseaux sociaux étaient l’éducation (pour 88% d’entre eux) suivi de l’accès aux soins, et la conservation de l’énergie.
Par ailleurs, écrire ou partager des articles sur l’engagement social et environnemental sur votre site et vos réseaux sociaux vous offre la possibilité d’attirer de nouveaux clients qui seront séduits par ces thématiques.
Une communication à la fois interne et externe
Si vous souhaitez recruter un employé dans votre entreprise, ces thématiques peuvent également vous différencier de votre concurrence, en témoignant des valeurs de votre entreprise.
Forgez une marque éthique par des actions concrètes
Lancer une stratégie de marketing éthique nécessite d’effectuer certains changements dans votre entreprise. Voici quelques exemples simples à réaliser pour montrer votre engagement concret à vos clients.
La charte éthique
La charte éthique est un document écrit par l’entreprise qui explique au public ses valeurs et ses engagements. Par exemple, vous pouvez y expliquer les engagements écologiques que vous avez pris, la vision que vous avez de l’engagement social ou environnemental de votre entreprise. Pensez à rendre ce document public sur les réseaux sociaux afin que les internautes puissent le partager.
La transparence
Bien sûr, les actions que vous menez doivent être effectuées en toute transparence. Il n’est donc pas concevable pour un agriculteur de promouvoir l’agriculture biologique tout en utilisant divers pesticides par exemple. Ainsi, l’engagement doit être pensé à l’échelle globale de votre entreprise afin d’être cohérent aux yeux de vos clients et clients potentiels.
*Un axe de communication est une thématique autour de laquelle il est possible d’orienter sa communication
En bref :
- Adoptez le marketing éthique pour valoriser l’image de votre entreprise aux yeux de vos clients
- Un engagement social ou environnemental peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients
- Vous devez apporter des preuves concrètes à vos clients potentiels sur votre site et vos réseaux sociaux
Sources :
1min30.com : Marketing éthique, origine et exemples – Sept. 2013
Les chiffres de la communication responsable : Editions 2015 et 2016, évolutions et tendances
Airofmelty.fr :Travail : les jeunes Français réclament des entreprises plus innovantes et plus éthiques
Airofmelty.fr :Slacktivisme ou activisme : le nouvelle forme d’engagement social chez les jeunes décryptée
Adhere-rh.com :De la communication responsable sur les réseaux sociaux – Fev. 2017
Novethic.fr :2016, année charnière pour la consommation responsable – Mai 2016
RSE-pro.com :Connaissez-vous les origines de la RSE ? – Déc. 2010
Commerce-associe.fr :44 bonnes pratiques de marketing responsable
Prezi.com : Anthony Valette, TPE, éthique et responsabilités – Mars 2016
Parisinnovationreview :Transition énergétique : faut-il encore croire au consom’acteur ? – Juin 2015
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