Marketplaces : faut-il y aller ?

Marketplaces : faut-il y aller ?

Si vous dirigez une entreprise et que vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, vous allez croiser ce terme Ă  plusieurs reprises. Une marketplace, que l’on pourrait traduire par place du marchĂ© en français, est une plateforme qui permet de mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs. En bref, c’est une plateforme existante de commerce en ligne. Vous les connaissez dĂ©jĂ  pour les plus importantes, il s’agit de plateformes telles que Priceminister, Ebay, Amazon


Mais sont-elles utiles pour une entreprise comme la vÎtre ou faut-il leur préférer votre propre site incluant un module de e-commerce ? Explications.

Les avantages d’une marketplace

La forte affluence 

Le principal avantage des marketplaces est leur forte audience. C’est-à-dire leur nombre important de visiteurs.

16 millions de visiteurs uniques par mois sur Amazon, plus de 10 millions sur les sites de la FNAC et de Cdiscount
 VoilĂ  qui est fort intĂ©ressant pour une TPE/PME qui peut ainsi jouer dans la cour des grands !

La facilité

Mettre en vente vos produits sur une plateforme e-commerce est une démarche assez simple. Il faut suivre les étapes proposées par la marketplace et cela se fait rapidement.

Le coût

L’autre avantage est le faible coĂ»t pour faire apparaĂźtre ses produits dans une marketplace. En effet, bien souvent, vous ne payez qu’en cas de ventes.

Les commissions varient d’un site à l’autre, mais le risque financier est trùs faible.

L’export international

Si vos produits sont en vente sur certaines places de marchĂ©, vous pouvez sur la plupart d’entre elles, exporter Ă  l’international vos ventes.

Pas besoin d ‘ĂȘtre bilingue ou de crĂ©er une page par pays concernĂ©, la plateforme se charge souvent elle-mĂȘme de la traduction et de la mise aux normes.

Attention : en cas d’échange par mail avec des acheteurs Ă©trangers, vous devrez vous-mĂȘme traduire vos courriers.

L’accùs au m-commerce

Enfin, les marketplaces sont accessible pour la grande majorité à une utilisation sur mobile. Cela veut donc dire que vos clients peuvent acheter vos produits directement sur smartphones, tablettes
 De quoi augmenter toujours plus vos opportunités de vente

 Les inconvénients

Bien qu’il y ait de trĂšs nombreux avantages, il existe bien Ă©videmment quelques inconvĂ©nients.

La commission

Comme nous le disions plus haut, en gĂ©nĂ©ral apparaĂźtre sur une marketplace est peu onĂ©reux. Ce qu’il est davantage, c’est la commission prise par la plateforme pour chaque vente.

Certaines plateformes exigent un abonnement mensuel, ne dĂ©passant que trĂšs rarement les 50€. Mis bout Ă  bout cela peut grimper vite et plomber vos marges.

A vous de comparer et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les frais de port

Souhaitez-vous proposer la livraison gratuite ? Dans ce cas, soit il vous faudra majorer quelque peu vox prix, soit il vous faudra rogner votre marge. Faites le calcul et lancez-vous.

Le temps

Si vous souhaitez apparaßtre sur plusieurs plateformes, prévoyez du temps. En effet, un simple copier-coller ne suffit pas.

Chaque marketplace à sa procédure, ses critÚres à remplir pour chaque produit, etc
 Il faudra donc vous armer de patience afin de créer vos pages sur les différentes plateformes.

Le prix

Sur une marketplace, vous ne serez pas seul. Certains n’hĂ©sitent pas Ă  Ă©craser les prix pour vendre en quantitĂ©.

Il faudra donc vous prĂ©parer Ă  une vĂ©ritable guerre des prix et veiller Ă  ne pas ĂȘtre l’entreprise la plus chĂšre.

À noter

Bien souvent, le vendeur le moins cher apparaĂźt en tĂȘte des rĂ©sultats. À vous de surveiller vos concurrents et de vous adapter en consĂ©quence.

Le client est roi

Afin de sĂ©curiser au mieux les transactions avec les clients, les marketplaces n’hĂ©sitent pas Ă  promettre tout un tas de garantie aux clients.

Vous devrez donc vous y plier sous peine d’avoir de mauvais avis sur votre page, ce qui ruinerait votre rĂ©putation en ligne.

Quelle marketplace choisir ?

En fonction du secteur, telle ou telle marketplace ne conviendra pas ou celle-ci conviendra mieux.

Il y a les généralistes comme Amazon, Priceminister, Rueducommerce.

Les plus spécialisés, comme Placedestendances.com, pour la mode, FNAC.com, pour le multimédia, Greenrepublic.fr, pour les produits bio et éco-responsables


Mettez-vous à la place de vos clients et prospects et réfléchissez à celle qui vous convient le mieux.


Le MĂ©mo

Calculez en amont le coût de chaque marketplace avant de vous lancer.


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