Nos conseils pour une veille concurrentielle efficace
Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine dâactivitĂ© se doit dâeffectuer en permanence une veille concurrentielle.
Se tenir informĂ© de ce qui se passe chez vos concurrents est essentiel pour ne pas passer Ă cĂŽtĂ© dâun Ă©lĂ©ment marquant qui bouleverse le secteur dâactivitĂ© de votre TPE/PME.
Jusquâalors, peut-ĂȘtre vous contentiez-vous de recenser les plaquettes commerciales de vos concurrents, leurs diffĂ©rents supports promotionnels, leurs tarifsâŠ
Mais Ă lâheure dâInternet, cela bouge sans cesse et vous devez adapter votre veille Ă ce nouveau rythme de publication.
Voici quelques conseils pour assurer une veille concurrentielle efficace et rester au top.
Veille concurrentielle ?
Câest le fait de savoir ce qui se dit ou se fait dans votre secteur dâactivitĂ©. La veille concurrentielle est primordiale pour toute entreprise, en particulier pour les TPE/PME.
En effet, dans le cas des entreprises de proximitĂ© comme la vĂŽtre, bien connaĂźtre ses concurrents, comprendre les tenants et les aboutissants de son marchĂ©, rester Ă lâaffut des derniĂšres tendances, analyser les succĂšs et les Ă©checs des autres sociĂ©tĂ©sâŠ
Tout cela peut sâavĂ©rer trĂšs instructif pour Ă©viter de retomber dans les mĂȘmes piĂšges.
Lâautre avantage de la veille concurrentielle est de vous permettre en tant que chef dâentreprise de voir venir les tendances, les nouveaux produits Ă envisager, les nouveaux services Ă proposer pour rester Ă la pointe de votre activitĂ©.
En bref, prendre les bonnes décisions en avance.
Internet, source de contenu
Avec lâavĂšnement dâInternet, toute entreprise se doit dâĂȘtre reprĂ©sentĂ©e en ligne par un site ou un blog.
Il devient donc beaucoup plus facile dâavoir accĂšs aux donnĂ©es de chaque entreprise afin dâeffectuer votre veille concurrentielle.
Paradoxalement, vous courrez parfois le risque de vous retrouver noyĂ© sous une multitude dâinformations nâayant aucun intĂ©rĂȘt pour votre TPE/PME.
Il vous faudra donc vous armer de patience, mais également de persévérance et de logique pour ne garder que les informations pertinentes et utiles à votre veille.
Du temps, de la patience
Comme nous lâindiquions prĂ©cĂ©demment, la veille concurrentielle implique que vous y passiez du temps.
Il vous faudra donc prévoir dans vos agendas, un temps à attribuer à la surveillance de votre secteur.
Câest pour ainsi dire, votre unique chance de garder une longueur dâavance sur vos concurrents et ne pas rester Ă la traĂźne.
En effet, en passant Ă cĂŽtĂ© dâune nouveautĂ© exclusive dans votre secteur, votre entreprise risquerait de se retrouver dĂ©passĂ©e par les Ă©vĂ©nements et cela laisserait le champ libre Ă vos concurrents pour vous soustraire certains de vos clients.
Autant vous Ă©viter le pire en gardant un Ćil ouvert et affutĂ© sur ce qui se passe sur la toile.
AstucesÂ
Il peut ĂȘtre intĂ©ressant pour vous de suivre des magazines professionnels, des blogs dâexperts.
Les rĂ©seaux sociaux : vĂ©ritable mine dâor
Bien Ă©videmment, lâun des plus grands outils de votre veille concurrentielle rĂ©side dans les rĂ©seaux sociaux.
Abonnez-vous et suivez de prĂšs les acteurs les plus influents de votre secteur, surveillez les publications de vos concurrents les plus proches.
Grùce aux réseaux sociaux, vous aurez en temps réels accÚs aux nouveautés proposées par la concurrence.
De quoi vous faire gagner un temps certain et vous Ă©viter de longues recherches fastidieuses.
Que faut-il analyser ?
Faites le point et restez attentif aux campagnes promotionnelles en cours, aux nouveaux services ou produits arrivés chez vos concurrents.
Regardez comment ils sâadressent Ă leurs clients, les fonctionnalitĂ©s de leurs sites.
à vous de rester vigilant afin de rester compétitif !
Le MĂ©mo
Gardez un Ćil sur vos concurrents les plus dangereux. Ce sont eux vos plus gros adversaires.
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