Partage d’images : quels réseaux sociaux choisir ?
Pour ceux qui souhaitent publier et partager des images et photos sur Internet et les réseaux sociaux, la multitude de possibilités à disposition peut rapidement porter à confusion. Que choisir entre Pinterest, Tumblr, Instagram ? Faut-il être présent sur toutes ces plateformes ou vaut-il mieux n’en sélectionner qu’une ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article dédié au partage d’images sur la toile.
Le partage d’images c’est quoi ?
Le partage d’images c’est tout simple ment le fait de publier l’une de vos photos sur Internet.
De ce fait, vous « partagez » cette photo avec les internautes.
C’est aussi simple que ça.
Mais comment savoir quelle est la plateforme qui correspond le plus à votre entreprise ?
Oui, est-ce véritablement utile de publier votre photo sur tout un tas de réseau, quand un seul correspond au profil de votre TPE/PME ?
Voici un tour d’horizon des différentes plateforme de partage d’images.
Pinterest est une plateforme vous permettant d’épingler les images qui vous plaisent, en fonction d’un thème ou d’un mot-clé que vous aurez défini.
Classés en « board », qui signifie tableau, vous pouvez alors afficher un large éventail de photos pour présenter votre entreprise, vos créations etc…
Un bon moyen de présenter l’univers de votre entreprise, de cultiver votre image de marque.
L’avantage : les internautes peuvent ré-épingler l’une de vos photos sur leur propre tableau s’ils le souhaitent.
Le chiffre : 80% des visuels sont ré-épinglés par un internaute.
C’est l’un des piliers du partage d’images. Instagram est une application mobile qui permet de prendre et de publier des photos, et depuis peu de courtes vidéos, en temps réel et géolocalisées.
L’utilisation du hashtag, ce petit # utilisé devant un terme, permet de classer les photos en fonction d’une thématique.
L’avantage : grâce au large éventail de filtres proposé par l’application, l’application rend belle quasiment presque toute photo.
Le chiffre : 8500 likes par secondes !
Tumblr
C’est l’une des plateforme de référence lorsque l’on parle de blog.
Tumblr permet de publier facilement du contenu, texte, image ou vidéo.
Une façon simple et rapide d’éditer du contenu et de fidéliser vos lecteurs.
Sur Tumblr, inutile de faire de grands discours. Une photo parlante, accompagnée de quelques lignes sera plus efficace qu’un grand pavé rédigé.
Mais ce n’est pas tout !
Tumblr vous permet aussi de faire votre veille concurrentielle.
Abonnez-vous aux blogs de vos concurrents et lisez régulièrement leur contenu.
Un excellent moyen de ne pas passer à côté des dernières nouveautés de votre secteur.
L’avantage : la diversité des publications.
Le chiffre: plus de 5 milliards de pages vues par mois !
Comment choisir la plateforme qui vous correspond ?
Posez-vous les bonnes questions.
Quelle est votre cible ? Quel type de contenu souhaitez-vous publier ?
Préférez-vous une application vous permettant d’embellir vos photos instantanément, sans ajouter de longs textes ?
Ou préférez-vous pouvoir varier les contenus, alterner entre vidéos, textes, photos et prendre d’avantage de temps pour y réfléchir en amont ?
Car si Instagram a pour but de saisir le moment présent, Pinterest et Tumblr sont davantage dédiés à votre veille et une mise en page soignée de vos publications visuelles.
À noter également, que si vous préférez utiliser votre ordinateur, Instagram ne sera pas adapté, n’étant utilisable que depuis un smartphone.
Le Mémo
Définissez votre mode de publication. Plutôt nomade ou plutôt sur ordinateur ?
Articles similaires
- 5 astuces pour créer du contenu facilement pour votre site internet
- Comment être en règle lors de l’utilisation d’images sur le web ?
- 5 bonnes raisons d’avoir un blog pour votre entreprise
- 1 commentaires