Pourquoi et comment faire de la pub sur les réseaux sociaux ?
Vous avez lancé votre TPE/PME dans la faune des réseaux sociaux, et vous commencez à maitriser les diverses fonctionnalités de ces derniers.
Facebook, Twitter, Instagram, Google+, et les autres n’ont presque plus de secrets pour vous.
Vous avez sûrement croisé au fil de vos navigations, des propositions de publicité sur ces derniers.
Mais avez-vous déjà pensé à réaliser une campagne de publicité sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?
Pour tous ceux d’entre vous qui n’ont pas encore osé franchir le pas et se lancer dans les campagnes de publicités via les réseaux sociaux, cet article est fait pour vous.
Pourquoi ?
Booster les ventes
Vous avez pris le temps de soigner votre référencement naturel, d’agrémenter votre site de mots-clés adaptés et pertinents.
Mais ne souhaitez-vous pas voir les visites de votre site être boostée ?
C’est principalement à cela que sert une campagne de pub sur les réseaux sociaux.
Augmenter votre visibilité, multiplier les visites sur le site de votre entreprise et donc, augmenter considérablement les chances de voir les internautes se transformer en nouveaux clients.
Car sur Internet, l’équation est très simple : plus de visites = plus de ventes potentielles
Un point à ne pas négliger.
Vivre avec son temps
De plus, aujourd’hui, de plus en plus de campagnes se font sur la toile. Celles-ci sont devenues un élément incontournable de la stratégie marketing.
Et en 2014, pour la première fois en France, l’investissement publicitaire sur Internet a dépassé celui de la presse. 3 milliards d’euros ont ainsi été investis en publicité sur les médias sociaux. (Source : Observatoire de l’e-pub)
Une véritable révolution qu’il est impératif de prendre en marche sous peine de voir vos concurrents avoir un train d’avance.
Le ciblage
L’un des atouts des publicités sur les réseaux sociaux est la possibilité de cibler avec précisions les internautes.
Par exemple, vous pourrez lancer votre campagne uniquement auprès des amateurs de chocolats. Très utile si vous êtes chocolatier ou pâtissier.
Comment ?
Définir votre stratégie
Réaliser votre première campagne de publicité sur les réseaux sociaux ne peut se faire à la légère.
Vous devez impérativement réfléchir en amont à vos objectifs, ainsi qu’au temps et au budget que vous souhaitez allouer à votre campagne.
Choisir le support
Ensuite, il vous faudra sélectionner le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez voir paraître votre campagne.
En fonction de la cible que vous aurez défini, à vous d’analyser et de sélectionner avec soin, le ou les réseaux sociaux qui correspondent à vos besoins et sur lequel vous souhaitez communiquer d’avantage.
À chaque réseau, sa campagne.
Il vous faudra ensuite, adapter votre campagne au réseau social choisi.
En général, chaque réseau social propose un lien sponsorisé qui lui est propre et vous n’aurez qu’à suivre quelques démarches relativement simples mises en place directement par les plateformes.
À chaque réseau, son prix
Bien entendu, réaliser votre campagne sur les réseaux sociaux a un coût.
Mais celui-ci diffère d’un média à l’autre.
Facebook proposera un CPC (pour Coût Par Clic) ou un coût par affichage, Twitter optera lui pour un tarif dépendant du nombre de clics et du nombre de vues de chaque vidéo.
Varier l’annonce
Inutile de partir à l’assaut de vos prospects en les inondant quotidiennement du même message. Vous risqueriez de les lasser ou pire, de les agacer.
Mettez en place une rotation autour de 3 annonces aux contenus différents.
Le Mémo :
N’oubliez pas de réfléchir à vos campagnes en pensant également aux smartphones. L’affichage doit donc être adapté.
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