Pourquoi faut-il avoir un site adapté aux mobiles ?

Pourquoi faut-il avoir un site adapté aux mobiles ?

Avec l’avènement des smartphones et autres tablettes, les internautes consultent régulièrement les sites des entreprises de proximité directement sur leurs supports mobiles.

Si votre site n’est pas adapté, comporte un temps de chargement trop long ou un quelconque problème d’affichage, vous risquez de perdre de nombreux prospects au profit de votre concurrence.
Voilà pourquoi, avoir un site adapté aux supports mobiles est essentiel.

Profitez de la spontanéité du client

Un client a une fuite d’eau et a un besoin urgent de plombier ? Ou bien a t-il oublié d’apporter un bouquet de fleurs lors d’un diner ?

Quoi qu’il en soit, il n’a pas le temps.
Son premier geste va alors être de consulter son smartphone, pour repérer l’entreprise la plus proche, répondant à son besoin et facilement joignable.

La notion de temps est importante, car c’est cet élément qui jouera en votre faveur si votre site est bien pensé et fluide. Le client aura immédiatement toutes les informations nécessaires et n’aura plus qu’à vous contacter.

Ne paniquez pas !

Comparer vos prestations, vos tarifs, avec ceux référencés en ligne, prendre des photos de certains produits et les envoyer à un membre de son entourage pour recueillir son avis, scanner les codes barres… Ces pratiques sont de plus en plus développées. Ce n’est pas contre vous, mais les clients, désormais bien informés, ne veulent pas se tromper et recherchent la meilleure offre.

À vous de les fidéliser en leur apportant un savoir-faire unique, un relationnel adapté.

Maintenant que vous avez saisi l’intérêt d’un site adapté aux mobiles, une question se pose :

Quelle solution choisir pour votre entreprise ?

Tout d’abord, sachez qu’avoir un site accessible depuis tous les supports peut vous différencier de la concurrence, qui, mal informée, n’aura pas pensé a adapter son site. Une longueur d’avance pour vous, qui vous fera sortir du lot.

Mais comment être sûr de faire le bon choix ?

Bien que plusieurs solutions se présentent à vous, pour votre TPE/PME, le site responsive design (qui s’adapte au support sur lequel il est lancé), reste la meilleure option.
Plus adapté et moins coûteux, le site responsive design permet de ne créer qu’un seul site dès le départ, qui saura s’adapter naturellement aux diverses tailles d’écran, sans vous demander une quelconque intervention.

Hormis le responsive design, 2 autres solutions s’offrent à vous pour adapter votre site aux mobiles :

  • L’application mobile : en plus de vous coûter cher, elle ne vous sera d’aucune utilité si vous n’êtes pas connu et ne vous aidera aucunement à être référencé.
  • Le site uniquement dédié aux mobiles : il vous oblige à dupliquer votre contenu. Cela peut vous pénaliser en terme de référencement naturel (SEO). Cependant, il vous permet d’adapter votre contenu au format mobile, afin de ne garder que l’essentiel.

À quoi doit ressembler votre site mobile ?

Peu importe la solution choisie, vous devez simplifier votre site pour l’optimiser à l’accès mobile.
Plus léger, il se chargera plus rapidement et fournira à votre client les informations essentielles :

  • Vos coordonnées, pour pouvoir vous contacter par téléphone, en un simple clic, sans composer le numéro,
  • Un plan, pour pouvoir se rendre à votre boutique ou votre siège via le GPS du mobile,
  • Vos horaires d’ouverture.

 Le Mémo :

1 milliard d’€, c’est le montant estimé des ventes sur l’Internet mobile en 2012.
4,6 millions de Français ont déjà acheté depuis leur mobile.
61% d’entre eux ont tendance à quitter un site web qui n’est pas adapté.
88% des mobinautes ayant effectué des recherches de proximité via une application GPS ou un plan, appellent ou vont chez ce commerçant dans les 24h suivant leur recherche.

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