Prospection : 4 conseils pour multiplier les nouveaux clients sur votre site Internet
Un site Internet qui prĂ©sente votre activitĂ© ou vend vos produits vous offre une visibilitĂ© indispensable sur Internet. Votre site est un outil de prospection qui peut sâavĂ©rer trĂšs efficace. Plusieurs astuces de communication et de marketing existent pour y augmenter la conversion des visiteurs. La conversion est en quelque sorte le premier pas dâun internaute vers un achat, via un moyen indirect (prise de contact, demande dâinformations âŠ).
Un outil pour augmenter le taux de conversion : la landing page
Une landing page est une page sur laquelle arrive un internaute aprĂšs avoir cliquĂ© sur un lien prĂ©sent dans une publicitĂ© sur Google, Facebook, un sms ou un email. Cet outil a un objectif prĂ©cis : encourager lâinternaute Ă effectuer une action prĂ©vue par lâentreprise afin de rĂ©cupĂ©rer des informations (par exemple, remplir un formulaire, demander un devis âŠ).
Le nom de votre landing page est dĂ©terminant : sur une campagne Google AdWords, Facebook Ads ou par email, le titre de votre page (et par extension, de votre campagne) est le premier Ă©lĂ©ment que verront les internautes. Ainsi, il est nĂ©cessaire de cibler ce titre et de lui donner un aspect impactant. Par exemple, «Nos idĂ©es dâentrĂ©es » sera plus efficace que « Nos produits » pour promouvoir les produits dâun traiteur.
La mise en valeur de votre offre
MĂȘme si votre site Internet ne propose pas de e-commerce, les fiches de vos produits doivent ĂȘtre dĂ©taillĂ©es. Si les informations sont insuffisantes, les internautes prĂ©fĂ©reront regarder les sites de vos concurrents plutĂŽt que de chercher les informations par eux-mĂȘmes.
De plus, étoffer la présentation de votre offre avec un texte et des photos améliorera votre référencement naturel :  plus votre site sera mis en avant dans les résultats de recherche, plus il attirera de nouveaux visiteurs.
La prise de contact sur votre site
Les formulaires de contact sont essentiels sur votre site : ils permettent aux internautes de vous poser des questions en vue dâun futur achat. Par ailleurs, ces formulaires vous permettent de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es sur vos clients potentiels afin de les recontacter pour une future campagne dâemailing Par exemple, si un internaute demande une information spĂ©cifique sur le site du traiteur, il pourra recevoir un mail avec des actualitĂ©s et des recommandations qui pourraient le satisfaire. AprĂšs achat, ce systĂšme permet Ă©galement une bonne fidĂ©lisation de vos clients.
Vous pouvez insĂ©rer plusieurs façons dâaccĂ©der Ă un formulaire de contact sur votre site : lâinternaute aura toujours un formulaire visible, mĂȘme sâil dĂ©roule la page.
Vos outils pour Ă©valuer votre communication: Google Analytics
Il est nĂ©cessaire de mesurer de lâefficacitĂ© de vos actions afin de pouvoir adapter au mieux vos campagnes Ă vos clients potentiels, et possiblement dâadapter votre campagne si elle est infructueuse. Pour cela, votre site Internet dispose le plus souvent dâune solution de mesure de la performance.
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser Google Analytics, il suffit dâinsĂ©rer une ligne de code « balise » fournie par ce service de Google dans le code HTML de chaque page de votre site. Vous y trouverez de nombreuses informations, notamment :
- Le nombre de vues uniques : le nombre de visiteurs sur votre site
- Le temps moyen passé sur une page
- Le taux de rebond : le nombre de personnes qui nâont consultĂ© quâune page sans visiter les autres
- Le taux de conversion : le nombre dâinternautes ayant effectuĂ© une action sur le nombre de visiteurs total de votre site
Ainsi, si vous voyez un temps moyen de 10 secondes et un taux de rebond de 98%, il sera intéressant de repenser votre cible : les internautes que vous pensiez intéressés par vos produits et services ne le sont finalement pas.
En bref :
- Favorisez les actions des internautes par des landing pages et des formulaires de contact sur votre site
- Mettez en valeur vos produits avec des informations exhaustives
- Mesurez lâefficacitĂ© de votre communication
Sources :
Markentive.fr :5 exemples de landing pages rĂ©ussies qui sauront vous inspirer â Jan. 2017
Definitions-marketing.fr :Landing Page â Avril 2017
Lafabriquedunet.fr : 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site Internet
Powebco.fr :7 techniques pour augmenter votre taux de conversion web â Oct. 2016
Conseilsmarketing.com :6 conseils pour optimiser le taux de transformation de vos landing pages
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