Que faut-il publier sur votre Page Facebook ?
Artisans, TPE/PME, vous avez osĂ© passer le cap Facebook et avez crĂ©Ă© une page pour votre entreprise. Une bonne chose de faite. NĂ©anmoins, il vous faut malgrĂ© tout connaĂźtre quelques trucs et astuces afin dâassurer Ă votre page une visibilitĂ© optimum en fonction de vos publication. En effet, lâaudience, câest-Ă -dire le public potentiel de lecteur, ne sera pas la mĂȘme quâil sâagisse dâune photo, dâun article ou dâune vidĂ©o. Mais alors comment savoir ce quâil faut publier pour maximiser vos chances de rĂ©ussite ? Nous revenons pour vous sur le B.A.ba de la publication sur Facebook pour vous accompagner pas Ă pas dans votre conquĂȘte du rĂ©seau social.
Avant propos
Avec lâessor du gĂ©ant omniprĂ©sent Facebook, les marques et entreprises comme la vĂŽtre, ont de plus en plus de mal Ă sortir du lot au travers de leurs publications. Bien sĂ»r, il existe une solution payante, proposĂ© dâailleurs par Facebook lui-mĂȘme, appelĂ©e Facebook Ads, ou publicitĂ©s Facebook en français.
Cette offre propose de gĂ©nĂ©rer des publicitĂ©s, visibles en fonction dâune audience que vous aurez au prĂ©alable dĂ©fini. Beaucoup dâentreprises accordent un budget, consĂ©quent ou non, Ă ce systĂšme de rĂ©gie publicitaire qui propose aux utilisateurs Facebook des « suggestions » redirigeant vers la page de lâentreprise.
Pourtant, il est possible de publier des posts efficaces de façon gratuite. Il sâagit pour cela de connaĂźtre votre cible, votre audience, et dâadapter votre contenu Ă celle-ci.
Newsfeed ranking algorithm
Ce nom qui peut sembler barbare nâest en fait rien dâautre que le nom donnĂ© par Facebook Ă son algorithme. Câest ce systĂšme qui dĂ©finit quelle publication est la plus adaptĂ©e au flux dâactualitĂ© de chaque utilisateur.
En effet, comme vous le savez, les utilisateurs sont connectĂ©s Ă plusieurs centaines dâamis, aiment plusieurs pages de marques, dâartistes, dâentreprises en tout genre. Chacune de ses pages, publie rĂ©guliĂšrement du contenu ce qui gĂ©nĂšre des milliers de publications quotidiennes.
Lâalgorithme de Facebook, sĂ©lectionne alors les publications quâil estime ĂȘtre les plus pertinentes afin de les faire apparaĂźtre dans le flux dâactualitĂ© de chaque internaute. Pour faire simple, plus votre publication suscite lâintĂ©rĂȘt de vos abonnĂ©s, plus elle a de chance dâapparaĂźtre dans le « newsfeed ».
Ă noter
Chacune de vos publications nâapparaitra donc pas systĂ©matiquement dans le flux dâactualitĂ© de chacun de vos abonnĂ©s. Mais alors quel contenu choisir pour une portĂ©e optimale ? Comment faire pour que votre publication apparaisse, de façon naturelle ?
Les vidéos
Leader des publications les plus consultées, elles représentent à elles-seules 8,7% de portée, appelée aussi Reach.
Soignez vos vidĂ©os, proposez du contenu de qualitĂ©, pensez Ă ne pas nĂ©gliger la bande son. Quelques idĂ©es de vidĂ©os : vous pouvez prĂ©senter votre sociĂ©tĂ©, votre nouvelle machine, faire un tutoriel sur lâutilisation de lâun de vos produits⊠la liste est aussi longue que variĂ©e.
Les statuts
En seconde position, arrive la publication gĂ©nĂ©ralement courte, composĂ©e uniquement de texte. (5,8%). Cela sâexplique par le flot dâactualitĂ© auquel sont confrontĂ© les utilisateurs.
Une publication courte, lisible en un coup dâĆil saura davantage les sĂ©duire quâun long pamphlet, qui lui, aura plutĂŽt tendance Ă les rebuter. Pour votre entreprise, pensez Ă mettre en avant votre actualitĂ©. Si vous ĂȘtes prĂ©sent sur un salon, sur un marchĂ©, lors dâune foire, pensez Ă le faire savoir !
Les statuts peuvent Ă©galement vous permettre dâannoncer une rĂ©duction ou une offre promotionnelle en cours.
Les liens
Ensuite, viennent les publications comportant un lien. Pour votre TPE/PME, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de promouvoir les articles publiĂ©s sur votre blog, un lien renvoyant Ă votre derniĂšre vidĂ©o publiĂ©e sur Youtube, un lien renvoyant Ă un site qui parle de vousâŠ
Les photos
Enfin, les photos arrivent en 4 position. Pour que celles-ci soient regardées et likées, il vous faut impérativement soigner la prise de vue.
Pour votre entreprise, vous pouvez par exemple, mettre en avant lâune de vos derniĂšres rĂ©alisations, lâarrivĂ©e dâun nouveau produit, la rĂ©novation de votre boutiqueâŠ
En conclusion
Pour conclure cet article, il semble important que vous ayez conscience que pour une portĂ©e optimale, pour augmenter votre audience et lâengagement, il vous faudra varier les contenus, et surtout veiller Ă ce que ce contenu soit pertinent, câest-Ă -dire quâil sache intĂ©resser vos fans.
Le MĂ©mo
Engagement : nombre dâactions gĂ©nĂ©rĂ©es par la publication
Audience : public défini
Portée : nombre de vues réalisée par la publication
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