Que faut-il publier sur votre Page Facebook ?

Que faut-il publier sur votre Page Facebook ?

Artisans, TPE/PME, vous avez osĂ© passer le cap Facebook et avez crĂ©Ă© une page pour votre entreprise. Une bonne chose de faite. NĂ©anmoins, il vous faut malgrĂ© tout connaĂźtre quelques trucs et astuces afin d’assurer Ă  votre page une visibilitĂ© optimum en fonction de vos publication. En effet, l’audience, c’est-Ă -dire le public potentiel de lecteur, ne sera pas la mĂȘme qu’il s’agisse d’une photo, d’un article ou d’une vidĂ©o. Mais alors comment savoir ce qu’il faut publier pour maximiser vos chances de rĂ©ussite ? Nous revenons pour vous sur le B.A.ba de la publication sur Facebook pour vous accompagner pas Ă  pas dans votre conquĂȘte du rĂ©seau social.

Avant propos

Avec l’essor du gĂ©ant omniprĂ©sent Facebook, les marques et entreprises comme la vĂŽtre, ont de plus en plus de mal Ă  sortir du lot au travers de leurs publications. Bien sĂ»r, il existe une solution payante, proposĂ© d’ailleurs par Facebook lui-mĂȘme, appelĂ©e Facebook Ads, ou publicitĂ©s Facebook en français.

Cette offre propose de gĂ©nĂ©rer des publicitĂ©s, visibles en fonction d’une audience que vous aurez au prĂ©alable dĂ©fini. Beaucoup d’entreprises accordent un budget, consĂ©quent ou non, Ă  ce systĂšme de rĂ©gie publicitaire qui propose aux utilisateurs Facebook des « suggestions » redirigeant vers la page de l’entreprise.

Pourtant, il est possible de publier des posts efficaces de façon gratuite. Il s’agit pour cela de connaütre votre cible, votre audience, et d’adapter votre contenu à celle-ci.

Newsfeed ranking algorithm

Ce nom qui peut sembler barbare n’est en fait rien d’autre que le nom donnĂ© par Facebook Ă  son algorithme. C’est ce systĂšme qui dĂ©finit quelle publication est la plus adaptĂ©e au flux d’actualitĂ© de chaque utilisateur.

En effet, comme vous le savez, les utilisateurs sont connectĂ©s Ă  plusieurs centaines d’amis, aiment plusieurs pages de marques, d’artistes, d’entreprises en tout genre. Chacune de ses pages, publie rĂ©guliĂšrement du contenu ce qui gĂ©nĂšre des milliers de publications quotidiennes.

L’algorithme de Facebook, sĂ©lectionne alors les publications qu’il estime ĂȘtre les plus pertinentes afin de les faire apparaĂźtre dans le flux d’actualitĂ© de chaque internaute. Pour faire simple, plus votre publication suscite l’intĂ©rĂȘt de vos abonnĂ©s, plus elle a de chance d’apparaĂźtre dans le « newsfeed ».

À noter

Chacune de vos publications n’apparaitra donc pas systĂ©matiquement dans le flux d’actualitĂ© de chacun de vos abonnĂ©s. Mais alors quel contenu choisir pour une portĂ©e optimale ? Comment faire pour que votre publication apparaisse, de façon naturelle ?

Les vidéos

Leader des publications les plus consultées, elles représentent à elles-seules 8,7% de portée, appelée aussi Reach.

Soignez vos vidĂ©os, proposez du contenu de qualitĂ©, pensez Ă  ne pas nĂ©gliger la bande son. Quelques idĂ©es de vidĂ©os : vous pouvez prĂ©senter votre sociĂ©tĂ©, votre nouvelle machine, faire un tutoriel sur l’utilisation de l’un de vos produits
 la liste est aussi longue que variĂ©e.

Les statuts

En seconde position, arrive la publication gĂ©nĂ©ralement courte, composĂ©e uniquement de texte. (5,8%). Cela s’explique par le flot d’actualitĂ© auquel sont confrontĂ© les utilisateurs.

Une publication courte, lisible en un coup d’Ɠil saura davantage les sĂ©duire qu’un long pamphlet, qui lui, aura plutĂŽt tendance Ă  les rebuter. Pour votre entreprise, pensez Ă  mettre en avant votre actualitĂ©. Si vous ĂȘtes prĂ©sent sur un salon, sur un marchĂ©, lors d’une foire, pensez Ă  le faire savoir !

Les statuts peuvent Ă©galement vous permettre d’annoncer une rĂ©duction ou une offre promotionnelle en cours.

Les liens

Ensuite, viennent les publications comportant un lien. Pour votre TPE/PME, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de promouvoir les articles publiĂ©s sur votre blog, un lien renvoyant Ă  votre derniĂšre vidĂ©o publiĂ©e sur Youtube, un lien renvoyant Ă  un site qui parle de vous


Les photos

Enfin, les photos arrivent en 4 position. Pour que celles-ci soient regardées et likées, il vous faut impérativement soigner la prise de vue.

Pour votre entreprise, vous pouvez par exemple, mettre en avant l’une de vos derniĂšres rĂ©alisations, l’arrivĂ©e d’un nouveau produit, la rĂ©novation de votre boutique


En conclusion

Pour conclure cet article, il semble important que vous ayez conscience que pour une portĂ©e optimale, pour augmenter votre audience et l’engagement, il vous faudra varier les contenus, et surtout veiller Ă  ce que ce contenu soit pertinent, c’est-Ă -dire qu’il sache intĂ©resser vos fans.


Le MĂ©mo

Engagement : nombre d’actions gĂ©nĂ©rĂ©es par la publication

Audience : public défini

Portée : nombre de vues réalisée par la publication


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