Quels sont les posts les plus efficaces sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux peuvent rapidement se transformer en une jungle périlleuse pour tout chef d’entreprise novice en la matière. Que poster sur ces médias sociaux ? Comment s’assurer que sa publication plaira aux internautes ? Comment gagner de nouveaux abonnés, de nouveaux followers ? S’il existe des horaires propices à la publication de contenu par les entreprises, il existe également des types de contenu plus ou moins pertinents. Lever de rideau sur les contenus les plus efficaces sur les réseaux sociaux.
Se différencier pour exister
Les internautes sont en permanence sollicités par les publications en tout genre. Qu’il s’agisse de leur véritable cercle d’amis les plus proches, ou d’entreprises dont ils ont liké la page, leur flux d’actualité ne fait que s’engorger de nombreux posts, qui bien souvent, ne retiendront pas leur attention.
Pour ne pas faire partie de ces derniers, il vous faut impérativement vous différencier.
Trouvez un ton qui correspond à votre TPE/PME et à vos prospects. Restez fidèle à celui-ci et publiez en restant cohérent. Qu’il soit humoristique, amical, classique, l’important est qu’il vous corresponde.
L’importance d’un contenu pertinent
Nous ne le répéterons jamais assez, pour captiver l’attention de vos abonnés, il faut publier du contenu PER-TI-NENT.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Tout simplement du contenu susceptible d’intéresser vos abonnés. Evitez le contenu trop compliqué, avec des termes trop complexes. Privilégiez des contenus ludiques, simples, qui apportent un intérêt à l’internaute.
A présent, entrons dans le vif du sujet.
Quel contenu poster ?
De plus en plus de résultats nous amènent à penser que certains types de contenus recueillent davantage l’attention des internautes.
- Les infographies
En tête des contenus les plus appréciés sur les réseaux sociaux, viennent les infographies. Ce sont des mises en images de faits et données, souvent statistiques, qui résument une situation.
Pourquoi séduisent-elles autant ?
Les infographies ont un aspect ludique, elles se lisent facilement et quelques secondes d’attention suffisent pour en faire le tour. Le coté visuel, soigné, attire l’attention de l’internaute et la retient le temps de faire le tour de l’infographie.
Elles ont également un fort taux de partage, ce qui est essentiel sur les réseaux sociaux. Plusieurs études comme celles réalisées par SumoMe ou Slideshare, démontrent d’ailleurs le pouvoir des infographies. On note une augmentation du trafic sur les pages d’entreprises postant des infographies, et surtout, une excellente mémorisation des données par les lecteurs.
- Les listes
Les internautes en raffolent.
Faciles à créer, les listes suscitent l’intérêt des internautes par leur simplicité. Concentrez-vous sur un sujet et faites une liste des points importants.
Prenez le site Topito, par exemple, qui en a fait sa spécialité.
- Le facteur émotionnel
Pour captiver les internautes, il faut réussir à leur déclencher une émotion. C’est le meilleur moyen pour que ceux-ci partagent le contenu.
Il y a les posts amusants, mais aussi surprenant, ou qui révèlent des informations importantes.
Bref, faites-les réagir !
- Les photos
Ce n’est pas étonnant, les photos et autres images fonctionnent mieux qu’un long texte.
Profitez-en pour faire passer des infos importantes comme l’arrivée d’un nouveau produit dans votre boutique via une photo plutôt que par un long discours.
- Les vidéos
Les vidéos sont aussi un bon moyen de capter l’attention de votre public.
Vous pouvez présenter un produit, présenter l’une de vos techniques de fabrication, ou encore réaliser un tutoriel pour expliquer aux internautes l’utilisation d’un produit.
Le Mémo
Un contenu pertinent = plus d’efficacité.
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