Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

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Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Pour assurer la cohérence de votre communication via différents supports, il vous faut établir une charte graphique. Supports papiers, web, signalétique dans les locaux de votre TPE/PME, tout doit être harmonieux.

Oui mais qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique est en quelque sorte un « guide » pour l’utilisation de votre identité visuelle
Elle contient les règles à appliquer pour votre communication. Où doit se situer le logo ? Quelle couleur doit ressortir ? Quelle police d’écriture employer ?

La charte graphique est importante, car outre la cohérence esthétique de vos supports de communication, elle affirme l’image de votre entreprise.

En respectant votre charte graphique à chaque fois que vous communiquez, vous rassurez vos clients en ne parlant que d’une seule et même voix, et de la même façon.
Vous devenez identifiable et identifié à chaque prise de parole.

Vous conservez ainsi le même univers graphique sur tous vos supports : site web, cartes de visites, factures…

Les éléments de votre charte graphique

  • Le logo : elle doit mentionner ses couleurs, sa position dans un document, les choses interdites comme, par exemple, déformer le logo. Elle mentionne également la taille minimale pour qu’il reste lisible, comment l’adapter en fonction des différentes couleurs de fond…
  • Les polices : ce sont les polices d’écriture (appelées aussi typographies) que vous devez employer dans vos documents, leurs tailles, leurs couleurs…
  • Les couleurs : c’est la palette de couleurs que vous devez utiliser sur les différents supports de communication et dans quel cadre ces couleurs doivent être utilisées.
  • Les éléments graphiques : ce sont les autres éléments graphiques que vous pouvez utiliser lorsque vous communiquez (icônes, pictogrammes…). Cela vous indique également comment utiliser ces éléments, avec quelles couleurs, quel fond…
  • Le web : votre site doit également respecter cette charte graphique.
    Les éléments suivants doivent donc être précisés dans cette dernière : la taille des bandeaux, les polices, les couleurs, la taille du texte, l’emplacement pour les bannières publicitaires…
    Toute votre communication doit être en cohérence.

Votre charte graphique peut également mentionner la tonalité, c’est-à-dire la façon dont vous souhaitez prendre la parole.

À noter

  • Attention à ne pas confondre charte graphique et identité visuelle. L’identité visuelle est l’image que vous renvoyez, ce que vous véhiculez.
    La charte graphique est le « comment », les règles à respecter pour appuyer cette identité.

Dans tous les cas, gardez en tête que votre charte graphique doit être clairement expliquée afin que tout graphiste ou prestataire puisse l’appliquer si vous décidez de créer plus tard de nouveaux supports de communication.

Rappelez-vous, une charte graphique bien mise en application renforcera votre identité visuelle et vous permettra d’être identifié rapidement.

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Le Mémo :

Maitre-mot : cohérence
Le but : une harmonisation de votre communication sur tous les supports pour une identification immédiate.