Se lancer sur Internet ? Bien se préparer avant de dire « j’y vais ! »
Les temps ont changé et aujourd’hui Internet est de plus en plus utilisé. Faire connaître votre entreprise passe par le web et les clients recherchent une société sur Google avant de faire appel à elle.
De plus en plus connectés depuis un terminal mobile (tablette ou smartphone) et face à la multitude de sites proposés, ils ne s’attarderont pas sur un site mal optimisé.
Il faut donc s’adapter à ces nouveaux comportements et bien concevoir votre site si vous ne voulez pas rester sur la touche.
Vous n’avez pas les compétences dans ce domaine, vous n’avez pas d’idées ? Commencez par regarder les sites de vos concurrents pour avoir un aperçu de ce qui se fait et tenez-vous informé des tendances.
Créer mon site, d’accord, mais comment ?
Pour la création de votre site, 2 choix s’offrent à vous : le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
1 – Le faire soi-même
S’informer, lire, visionner ce qui se fait dans le domaine, est primordial.
Pour réussir à faire soi-même son site, il est indispensable d’apprendre toutes les techniques, au risque de voir de nombreux désagréments apparaître : un site illisible, un format inadapté pour les tablettes et autres smartphones, un mauvais référencement vous faisant figurer à la 43e page Google…
Il existe des systèmes gratuits pour réaliser vous-même votre site (wordpress, magento…), mais mieux vaut avoir quelques notions en informatique et en codage (et du temps !) pour obtenir un résultat satisfaisant.
Malgré tout, cela peut convenir si vous souhaitez un site simple, aux fonctionnalités basiques, sans grande personnalisation.
- Principal atout : le prix peu élevé, voir gratuit.
- Principal défaut : sans connaissances en informatique, la création de votre site pourra rapidement devenir un calvaire.
2 – Faire appel à un professionnel du web
L’autre solution consiste à faire appel à un prestataire spécialisé.
Il vous proposera une formule adaptée à vos besoins, un site ergonomique rendant la navigation fluide, et surtout, atout essentiel pour toucher de nouveaux prospects, il vous offrira une meilleure visibilité en utilisant des techniques de référencement (naturel ou payant), appelées SEO
5 critères sont à prendre en compte lors de votre choix : la création du site, le design, l’ergonomie, le référencement et le webmarketing.
Vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires ou en choisir un qui regroupe différentes compétences.
Certes, cela a un prix et il vous faudra débourser une certaine somme pour obtenir un site web de qualité.
Dès lors, votre site ne ressemblera qu’à vous et comprendra les fonctionnalités dont vous avez réellement.
- Principal atout : sur-mesure.
- Principal défaut : le prix
Il existe un entre-deux de ses deux méthodes. Le site « Self-serve». Ce pack pré-configuré, permet de laisser un prestataire s’occuper de l’hébergement, de la mise à jour, etc.
Cependant, son principal désavantage est qu’il ne propose que quelques modèles graphiques à personnaliser. En d’autres termes, bien que rapidement opérationnel, votre site risque de ressembler à celui de vos concurrents. De plus, souvent rattaché à votre hébergeur, changer d’hébergement revient à créer un nouveau site.
- Principal atout : rapidement opérationnel.
- Principal défaut : pas d’accompagnement personnalisé pour optimiser votre visibilité.
Il faut garder en tête qu’en plus d’être la vitrine virtuelle de votre entreprise, votre site n’a d’intérêt que si vous l’alimenter de façon régulière. C’est la gestion de contenu.
Les enjeux sont importants, cela vaut peut-être la peine de se donner les moyens d’être visible auprès des millions d’internautes français ?
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Le Mémo :
– On compte plus de 48 millions d’internautes français. Autant de prospects potentiels.
– Même si les sites gratuits ou clés-en-main sont peu coûteux, des connaissances en informatique sont nécessaires pour obtenir un site « pro » et assurer un bon référencement.
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